De plus en plus de femmes enceintes et de jeunes mamans ont des questions sur l’allaitement et sur le fonctionnement global.
Comment aller chercher les bonnes informations aux bons endroits? AAAAAAA l’allaitement, on pourrait en parler loooongtemps… Pour ou contre? Est-ce que papa sera fâché? Je ne pourrai plus sortir! J’allaiterai si je suis capable! Je vais allaiter jusqu’à 3 ans mon petit dernier… Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un autre billet. Pour l’instant nous parlerons des ressources en allaitement. Parce que oui, il en existe plusieurs.
Il y a plusieurs ressources possibles pour les mamans et il y en a des bonnes!
Que vous décidiez d’opter pour l’accouchement assisté par une sage-femme ou par un docteur, la personne choisie vous parlera probablement des possibilités pour un soutien à l’allaitement. Le premier lien dont je veux vous parler c’est le site web des IBCLC. Une IBCLC c’est une conseillère en lactation. La conseillère est la personne toute indiquée pour répondre à vos questions plus pointues sur l’allaitement en offrant des consultations dans son domaine, la lactation. Certains futurs parents décident d’en rencontrer une avant la naissance du bébé, un peu comme un cours prénatal et quelques fois après la naissance afin qu’elle puisse vérifier que tout se passe correctement, dans la joie et non la douleur. L’IBCLC doit respecter un code de déontologie et doit se conformer à plusieurs normes et lois. Elle a aussi plusieurs cours et formations à son actif. Des coûts sont généralement associés à ses visites par contre, des rendez-vous peuvent être prient avec certaines conseillères en pharmacie et ce, gratuitement.
Il y a aussi des organismes à but non lucratif qui soutiennent l’allaitement et qui viennent en aide aux mamans.
Les organismes changent de noms de régions en régions mais sont généralement affilié au CSSS du secteur. À Laval, à Montréal, dans les Laurentides, dans Lanaudière, au Saguenay-Lac-St-Jean, et en Montérégie, il y a Nourri-Source. La Fédération Nourri-Source est composé d’organismes régionaux et de groupes soutenant l’allaitement maternel pour les familles où œuvrent des marraines d’allaitement bénévoles. Le coût, aucun. C’est marraines sont encadré par les CSSS de leurs secteurs et suivent plusieurs formations en lien avec l’allaitement. Elles œuvrent dans ce domaine en offrant du soutien téléphonique aux jeunes familles. Elles sont généralement actives dans les haltes-allaitement dans différents CLSC. Leur but premier, est le soutien à l’allaitement maternel. Nourri-Source souhaite aider les mères à cheminer vers une plus grande autonomie en les soutenant et en les encourageant dans leurs rôles et dans leurs expériences d’allaitement. Cet accompagnement se fait dans le respect des femmes, de leurs limites temporelles et physiques, et en harmonie avec leurs valeurs. Nourri-Source a pour finalité de rompre l’isolement de la période périnatale afin que l’expérience de l’allaitement soit positive.
Finalement, je parlerai de la LLL, la ligue de la leche, un organisme mondial très connu. La ligue offre aussi un suivi téléphonique avec des personnes qu’on appel monitrices d’allaitement. Un peu comme Nourri-Source, nous trouvons des LLL dans plus de 13 régions différentes au Québec. La mission première est d’aider les mamans autour du monde en les écoutants, en les éduquant et en leur offrant du support tout en faisait la promotion de l’allaitement. Un élément important des monitrices, veiller au bien-être et à la santé de la maman et du bébé. Sur le site de la ligue de la leche vous pouvez trouver une tonne de ressources et de documentation pour maman et papa.
Voilà quelques options pour vous aider avec vos petites ou grandes questions en lien avec l’allaitement. Il existe encore plusieurs instances, je vous invite à « surfer » sur le web pour voir ce que vous désirez comme support et en choisir une selon vos besoins.
Bonne recherche, Marie-Pier 🙂
IBCLC : ICI
Nourri-Source : ICI
Ligue La Leche : ICI
*** Crédit photo : Roxanne Deziel
Jessika O'Reilly dit
Super ton article 🙂
Caroline Béland dit
Superbe billet 🙂
Sara Houle dit
Premièrement, merci pour ce billet. J'ai l'impression qu'une mère qui décide d'allaiter n'aura jamais trop de soutien, alors c'est vraiment une bonne idée de faire connaître les options de soutien.
Par contre, il me semble qu'il manque quelques bémols. Une consultante en lactation, c'est la personne idéale pour aider les mères et futures mères avec l'allaitement… Mais ça coûte cher. On peut dépenser un bon 200$ en frais de consultante, et ne pas arriver à allaiter quand même. Je crois qu'il faudrait surtout expliquer tout ce qu'une consultante peut faire, tous les aspects qu'elle peut aborder, tous les noeuds (au figuré) qu'elle peut défaire en vue d'aider une femme à allaiter. Si on explique ça, ça aide à comprendre d'où viennent les frais et pourquoi c'est important d'en consulter une. Je fais un parallèle avec un physiothérapeute : si je n'avais pas compris à quel point ma physiothérapeute pouvait m'aider, je ne serais jamais allée la consulter!
En ce qui concerne les organismes en matière d'allaitement, il me semble qu'il faudrait faire la distinction entre les services au téléphone (marraines d'allaitement, service téléphonique général) et les services en personne. Personnellement, j'ai une grosse préférence pour les services en personne. L'allaitement, c'est un phénomène physique, ça se vit dans le corps, faut bien tenir le bébé, faut voir les mamelons, faut voir l'état général de la mère et du bébé… Oui l'aspect psychologique est super important, mais pour ça y'a rien de mieux qu'une présence réelle, en personne. Je sais que c'est un sujet délicat et que bien des gens ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que ce serait vraiment bien de savoir où sont les organismes en allaitement qui offrent des rencontres.
Mélisa matte dit
Et en Outaouais, il y a Naissance-Renaissance Outaouais et son service Nourri-Lait. IBCLC et marraines d’allaitement (et plusieurs autres services en lien avec la naissance d’un enfant)