Mon Dieu! Une multitude d’idées me passent par la tête… De quoi pourrais-je bien vous parler aujourd’hui?
Du stress et de son impact sur notre corps? De l’importance de boire de l’eau? De l’utérus, ce muscle gros, fort et étonnamment élastique servant entre autres à sortir bébé du ventre de la maman… et de comment peut-on arriver à bien l’utiliser? Du plancher pelvien? De la diastase alias la séparation des muscles des grands droits de l’abdomen?
Bon ok, je me lance avec le massage chez le nourrisson…
Je me dis toujours que nous parents et adultes, notre rôle est d’accompagner nos enfants à travers les étapes de la vie. On me demande souvent lors des cours de préparation à la naissance : « Comment ça fonctionne avec un enfant les premiers jours de vie? », « Comment sait-on s’il a faim, s’il a froid, s’il est inconfortable? », « Comment ça marche? ».
Et bien… regardez, écoutez et voyez!
À l’origine
Vous savez, le premier sens qui est stimulé chez l’être humain est le toucher. Et avant qu’il ne se passe toute autre chose, c’est le toucher qui vient stimuler le développement des cellules. Eh bien oui, lors de la fécondation, le spermatozoïde vient féconder l’ovule et hop! Il s’en suit la première division cellulaire et ensuite, la multiplication. Au 12e jour d’aménorrhée, déjà 2000 cellules forment le blastocyste.
Puis, le fœtus jusqu’à la fin de la grossesse se frottera continuellement contre les membranes du placenta, et se bercera dans le liquide amniotique. Pendant environ 40 semaines, durant sa vie intra-utérine, il vivra dans un environnement douillet, au son sourd du cœur de sa maman, de sa digestion et de sa respiration et ce, dans une température confortable variant autour de 37,5°C. Dans un doux liquide, à l’odeur de fleur, où tous ses mouvements sont limités non seulement par les membranes, mais aussi par les organes, le bassin, les côtes et le diaphragme de la mère indubitablement nourricière. Bref, en contact avec l’extérieur, en direct de l’intérieur et ce, en constant développement d’un minuscule, mais fort complexe système nerveux central et autonome.
Les premières semaines après la naissance
Vous aurez dès lors, observé que votre enfant voudra soit être emmitouflé, emmailloté, bercé, cajolé et porté. À l’inverse, ce qui est plus rare, il aimera se retrouver seul, préférant être dans son landau ou son moïse pour se reposer.
Pour moi, c’est là que le miracle de Dieu prend vie! Après à peine quelques jours de naissance, votre enfant a déjà son comportement qui lui est propre, ses besoins et son tempérament. Soyez à l’écoute, et vous verrez…
Le massage pour bébé et les bienfaits
Il est suggéré d’attendre 4 semaines avant d’amorcer le massage chez le nourisson. Je me demande d’ailleurs toujours pourquoi. Une étude récente aux États-Unis a démontré que les bébés nés prématurés ayant été massé par une infirmière qualifiée en massothérapie (à raison de 3 x 15 min. par jour) auraient connu un gain de poids important après une semaine (le double!) ce qui est nettement supérieur en comparaison avec les nourrissons non massés ayant reçu les mêmes soins.
Selon Frédérick Leboyer, le massage bébé est la nourriture première.
« Être portés, bercés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus, que vitamines, sels minéraux et protéines.»
Leboyer propose le massage pour les raisons suivantes:
- Pour que l’enfant puisse se remettre du stress de l’accouchement ; le poser sur le ventre de la mère pour qu’il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque ;
- Dans un cas où le cordon ombilical a été clampé (serré avec une pince) et coupé rapidement (après avoir cessé de battre). Ce qui rend plus traumatique le passage à la respiration pulmonaire ; Alors le massage permettra de rassurer l’enfant, de l’apaiser.
- Afin de laisser un peu de temps entre la mère et le bébé, qu’ils apprennent à se connaître.
- Compte tenu des nécessités de sécurité, les opérations concernant l’enfant devraient s’opérer avec délicatesse, en évitant bruits excessifs, mouvements brusques et lumières trop intenses ; le massage, encore une fois, viendra mettre un baume sur des expériences parfois marquante tant pour la mère que pour son enfant.
« Du temps il en faut pour élever un enfant. Au reste, ce temps, qu’en auriez-vous fait autrement ? Et, en fait, à qui l’avez-vous donné ? À l’enfant ? N’est-ce pas « vous » que ce massage a d’abord transformé ? »
« Transformées sont vos mains, habiles, intelligentes. Attentives et sensibles. Animées par un rythme aussi discret qu’inévitable. Le massage s’est fait danse. »
L’atelier de massage bébé est un atelier formidable pour créer un lien de rapprochement avec son enfant. Il est échelonné sur 5 semaines et à travers chaque rencontre, vous apprendrez différentes manœuvres pour aider votre enfant. Que ce soit pour les poussées dentaires, les coliques, la constipation ou les otites. Vous serez ravie de découvrir ces techniques pour aider votre enfant dans le quotidien et le comprendre davantage.
Si vous voulez connaître nos prochaines dates pour l’atelier de massage bébé visitez notre site internet
Catherine Leroux, Massothérapeute
Centre pause santé maternité, Terrebonne
Laisser un commentaire