La couleur émets des ondes ou des pulsations que votre cerveau décrypte et interprète de différente façon ce qui explique qu’elle peut avoir des impacts autant psychologique que physiologique. Le choix de celle-ci s’avère donc primordiale puisqu’elle influencera vos humeurs, votre développement et votre comportement. Par exemple, si je vous dis bleu, instantanément vous avez un bleu qui s’est dessiné dans votre esprit, en réalité cette teinte précise a été prédéterminée par votre inconscient par une association idées, un souvenir ou une odeur.
La couleur peut inspirer et éveiller les sens.
Chaque couleur a ses propres caractéristiques, qualités et défauts pour chacune des pièces de votre maison. Il sera donc important de faire un choix éclairé.
Une fois par mois je vous propose de découvrir une couleur en particulier. Commençons par la base les couleurs primaires.
Cette semaine le rouge (ou magenta pour les habitués du cercle chromatique) :
Le rouge est à mon avis la couleur la plus contradictoire qui existe. Elle évoque autant la haine, le sang que l’amour, l’énergie et la passion. De plus elle évoque le luxe, l’élégance et le rafinement.
Le rouge stimulera l’activité, l’énergie et la créativité. Ce qui fait d’elle l’une des couleurs les moins reposantes qui soit.
Au niveau physiologique elle accélère le rythme cardiaque, augmente la tension et fait monter la température du corps.
Ce qui en fait une couleur de prédilection pour les pièces où nous désirons être actifs où aux endroits sociaux tel que la cuisine, la salle à manger, une salle de jeu où le salon.
Il faut faire extrêmement attention lors de l’utilisation de cette couleur car l’abus de celle-ci peut à la longue vous rendre irritable. Elle est donc à utiliser avec parcimonie, quelques accessoires, des rideaux où bien un mur de cette couleur fera amplement le nécessaire pour animer vos pièces d’activités favorites.
Elle créera un point central dans votre pièce pour mettre en valeur, un meuble, un objet ou un espace architecturalement intéressant. Comme c’est une couleur forte, elle peut aussi servir pour détourner le regard des défauts de votre pièce.
La clef pour obtenir une parfaite intégration de cette couleur est l’équilibre. Jumelée la avec une couleur douce et neutre qui la mettra en valeur tout en calmant sa nuance grisante.
La teinte de rouge peut aussi changer énormément le ton de la pièce, un rouge pompier évoquera l’enfance et un rouge vin la luxure ou le sang. Une teinte se rapprochant de la terre sera beaucoup plus douce à l’œil et moins agressive.
À vous de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité!
Marilène Brière-Legault dit
Le rouge est la couleur principale de ma pièce communue (salon-cuusiine) et aussi ma couleur préfér. Parfait, se sont des pièces pour être créatif et actif, j'ai contrebalancé le tout avec uen touche de gris comme couleur secondaire. 🙂
Jessika Kyka Duquette dit
J'ai toujours eu peur de mettre du rouge ds une pièces mais expliquer comme ceci ça me donne le goût
Julie Therrien dit
Merci beaucoup! Je suis heureuse que cela te donne le gout d'essayer!!
Julie Therrien dit
Effectivement cette couleur est vivifiante et donne beaucoup d'énergie! Parfait pour ce genre de pièce 🙂
Jessika Kyka Duquette dit
Je pense en mettre dans ma salle de jeux
Julie Therrien dit
J'aurais du penser à le mettre dans mon texte, saviez-vous que le rouge est l'une des deux premières couleurs que l'oeil d'un bébé détecte!