Cette semaine le Jaune:
Le jaune est probablement la couleur la plus joyeuse du cercle chromatique. Elle nous évoque les belles journées d’été où le soleil brille de mille feux. À elle seule, elle représente l’optimisme, la joie de vivre, la confiance en soi et l’intelligence. Son pendant négatif est que lors de l’air médiéval le jaune a été représenté pour la jalousie et l’envie.
C’est la couleur par excellence qui peut être mise dans n’importe quelle pièce car elle apportera ses qualités partout. Par contre il faut savoir doser. Car même si elle convient pour tout, une surdose cause des problèmes. En trop grande quantité, elle peut causer de l’anxiété et de l’agressivité, et donc doit être harmonisé avec des couleurs calmantes et neutres. Dans la cuisine celle-ci activera le sang, aiguisant l’appétit et les conversations. Dans la chambre à coucher, il faudra la modéré, ou choisir pour un ton rabattu pour ne pas troubler le sommeil. Dans la salle de jeu, c’est une couleur par excellence, elle ajoutera de la gaité et puisqu’elle attirera l’œil, camouflera en partie le désordre régnant dans la pièce.
Dans le bureau ou les zones de travail, elle activera votre cerveau et vous aidera lors de vos prises de décisions.
C’est une couleur que j’appliquerais en tant ‘’qu’accent’’. Pour mettre en valeur ou rehausser l’espace. Pour ajouter de la vie à une pièce triste, trop petite ou qui ne vous attire pas, car l’œil détecte cette couleur très rapidement et est attiré par elle.
Le Jaune est l’une des couleurs qui ressortira le mieux avec le blanc et le gris, leur mariage est harmonieux. Avec le blanc, la pièce sera lumineuse, joyeuse et parfaite pour les activités. Marié avec du gris, elle donnera un aspect plus intime à votre pièce.
Une autre façon d’équilibré le jaune est d’aller chercher sa couleur complémentaire c’est-à-dire le violet, ainsi toute les couleurs sont représenté dans votre pièce et l’œil trouvera le tout plus agréable.
Je recommande cette couleur pour une chambre d’enfant car elle stimulera sont intelligence, sa curiosité et sa créativité, mais n’oubliez pas de la doser, car gare aux nuits courtes autrement.
Laisser un commentaire