Découvrez de petits trucs faciles pour mieux gérer l’impact du stress dans le quotidien !
Bon ! Finis de parler du stress et de tous ces impacts sur le corps humain. Maintenant, je vous invite à découvrir des petits moyens bien élémentaires pour apprendre à mieux le gérer ou bien mieux gérer ces impacts sur votre corps.
1 – L’alimentation
Tout d’abord, un fait bien simple : lorsque je suis en période de stress, ma digestion ce fait moins bien. Donc, moins de péristaltisme, moins de sécrétion de suc gastrique. Alors, évitez les gros repas !
Cela évitera à votre estomac de trop travailler. Évidemment, évitez les aliments trop acides comme le café, les tomates ou les agrumes. Étrangement, les aliments élevés en gras et en sucre sont très lourds pour l’estomac et le foie.
Éviter le sucre permettra également à votre pancréas de ne pas trop le malmener. Déjà que le cortisol transforme les A.A. en glycose, si on veut laisser lui donner une chance de se refaire des forces !
Manger plus de fruits et de légumes permettra donc à votre système digestif de mieux récupérer. Par les bons sucres et la présence de fibres, il aura beaucoup plus de facilité à gérer son assimilation. Aura moins tendance à faire des pics d’hyper et d’hypoglycémie. Par les différentes sources d’oligonutriment et d’antioxydant, vous aurez plus d’énergie. Ce sont d’excellente source pour réduire les chances de développer un cancer, génial pour réduire la DM (dégénérescence maculaire) lié à l’âge et retarder les effets du vieillissement.
2- Pratiquer un sport
Peut importe le sport que vous pratiquez, il a toujours été et restera bénéfique. Faire un sport permet au corps de bouger, aux muscles de prendre du tonus, aux articulations de sécrété du liquide synovial, à la cage thoracique d’avoir une meilleure amplitude respiratoire…
En plus, le sport permet la sécrétion d’endorphine. Canal vie a publié un petit texte à ce sujet. Le voici :
http://www.canalvie.com/sante-beaute/remise-en-forme/sports-et-entrainement/un-des-antidepresseurs-les-plus-puissants-du-monde-1.963547
Rien de mieux que de faire une activité que vous aimez. Rien ne sert de s’entêter pour quelques choses que vous ne tenez pas à cœur. En quelques mois, la motivation disparaîtra.
L’important dans un sport c’est de pouvoir exercer trois choses : l’activité cardiaque, la souplesse par des étirements et l’endurance. Bien sur, n’oublier pas de vous échauffer avant de vous entrainer afin d’éviter les blessures.
Le meilleur sport pour moi sera toujours la marche. C’est un bon échauffement, qui travaille le cardio et l’endurance. Il ne vous restera qu’à terminer par de bon étirement pour compléter votre entraînement, et le tour est joué !
3- Les arts
Certain seront sportif, d’autres auront un coter plus artistique. L’important c’est que ce stress sort de soi. En massothérapie, j’avais un prof qui disait souvent le fameux dicton : « Ce qui ne s’exprime pas s’imprime ».
Je crois que peu importe la manière, que ce soit en art plastique, en art dramatique, en danse, en photo, peu importe, ce qui est primordial c’est de prendre le temps de le sortir de soi.
Quelqu’un disait : « Qu’as-tu fait de ton talent ? » Ne le garde pas pour toi… je t’en pris. On a tous un talent au fond de nous, qu’il soit professionnel ou passionnel… Pourquoi le garder ?
Il te permettra de mieux te centrer, mieux te concentrer. Prendre une pause pour mieux recommencer. Des études ressentent ont été fait et ont démontré que les personnes qui prenaient un temps de pause, de détente, de recul dans leur journée étaient beaucoup plus productives. Ce n’est pas pour rien que les tours de CGI à Montréal ont des locaux spécialement aménagés pour offrir du massage sur chaise à leur employé en tout temps. Et qu’ils ont également un gym sur place ! Bien pour les employer… et bien pour les patrons !!
4- La méditation
Que ce soit en groupe ou seul, dans une classe organisée ou dans votre salon, la méditation est une excellente méthode de relaxation et de détente pour l’esprit. Pour moi, la médiation sera l’une des seules méthodes qui n’a pas de faille et qui fonctionne bien. Du moins, au degré que je veux me laisser y entrer…
Au début, certes s’est plus difficile d’arriver à ce calmé les esprits. Mais après… Quel bonheur ! Enfin, le calme retrouvé. C’est bien plus facile de trouver des solutions.
Ne serait-ce que 5 minutes par jour ? Ou je prends le temps de m’asseoir et de ne penser à rien. Ou je m’unis à moi, à mon âme, à cette force intérieure qui m’habite. Là où je peux tout trouver, là où je peux vraiment prendre le temps de me regarder. Prendre du recul, faire une introspection. Apprendre à me connaître. Savoir où j’en suis dans mon vécu ?
À travers la méditation, j’y ai trouvé l’équilibre…
4- L’équilibre
J’aurai beau manger les meilleurs lunchs pour la santé, j’aurai beau me défoncer dans un sport ou me laisser aller dans les arts… Si je n’ai pas l’équilibre dans ma vie, vous serez d’accord avec moi, on n’ira pas loin…
« Manger un petit sandwich végé dans mon char parce que chu t’en retard pour aller à mon cours. » Ont l’a déjà tout fait, mais que ça ne devient pas routine !
L’équilibre, depuis quelques années, commence à prendre plusieurs sens pour moi. Que ce soit au niveau des choix de la nourriture, de l’heure ou l’endroit où je prends le temps de manger… Au niveau de la gestion de mon horaire. De mes activités extra routinières (Maison, Boulot, Dodo). L’équilibre est pour moi, aussi, un respect. Mais là, je peux vous en parler longtemps alors je continue…
Mais juste l’idée de travailler un peu plus, ou d’avoir un surplus de tâches pour remplacer quelqu’un de malade, ou de manger un sac de chip au complet, ou de devoir gérer les problèmes relationnels. N’est-ce pas tous une forme de manque de respect ? Sous différents angles.
5- Quoi de mieux qu’un bon massage ?
En massothérapie, nous avons des impacts sur divers systèmes. Tout d’abord, au niveau du système nerveux. Quand je reçois un massage, je suis calme, je suis détendue. Mon système nerveux ce met en mode «parasympathique». Alors, ma respiration est plus ample, mon rythme cardiaque ralentit. Mon diaphragme, par ma respiration, a une meilleure amplitude. Donc ma digestion ce fait plus active. Alors, moins de troubles intestinaux comme la constipation ou de reflux gastrique et autres.
Enfin ! Par ce temps de répits, mon système nerveux peut refaire des forces. Donc, je me ré-énergise. Au niveau hormonal, le massage va permettre la sécrétion d’endorphine, aussi appelé drogues naturelles. Ces hormones sécrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus permettront une diminution de la douleur et augmentation du bien-être. Selon des recherches faites à l’Université de Sherbrooke, il s’agit d’un neurotransmetteur ayant des propriétés analgésiques équivalentes à celles que procure la morphine. Ainsi, une sensation de bien-être se fait ressentir dans tout le corps lorsque cette hormone est sécrétée. Et c’est naturel ! Donc aucun effet secondaire. Le massage à donc beaucoup d’impact chez les gens fatiguer, dépressif ou morose.
En plus, avec l’application d’huile, il vient hydrater la peau. Encore mieux si vous pouvez recevoir une exfoliation juste avant. Comme cela, vous enlevez toute la peau morte pour pouvoir bien hydrater en profondeur. Puis, il y a le drainage lymphatique. Cette technique est totalement différente d’un suédois classique. Elle se pratique avec une légère pression directement sur la peau, donc sans huile. Mais cette technique originaire de l’Allemagne a développé plusieurs branches. Autant pour le système immunitaire et lymphatique en traitant pour de l’œdème jusqu’au lymphangiome ou des cas de cancer. Qu’autant au niveau esthétique, ils font des « miracles ». Les petites ridules qui disparaissent après très peu de traitement dans certains cas. Qui peut également traiter, de la pelure d’orange, communément appelée de la cellulite, qui n’est pas du tout pareil !
Merci à tous de votre temps. Si vous avez des commentaires ou d’autres trucs, ne vous gênez pas !
Laisser un commentaire