Dans mon dernier article, je traitais du diabète gestationnel et cela m’a inspiré le sujet que voici : Les édulcorants. Et oui, avoir un diabète de grossesse lorsque nous avons la dent sucrée n’est pas toujours facile et il est tout à fait naturel d’avoir le goût du sucre, car cette attirance débute dès le tout jeune âge. D’ailleurs, lors d’une visite chez le médecin avec mon poupon qui n’avait que quelques semaines de vie, on lui a donné de l’eau sucrée afin de le calmer lorsqu’il était en crise. Méthode controversée? À mon avis oui, mais quoi qu’il en soit, cela prouve que le goût sucré est associé à une certain plaisir, voir un certain réconfort. Mais que pouvons-nous consommer lorsque nous sommes soumis à une alimentation de diabétique? Vous êtes tenté de remplacer le sucre par des produits diètes?
Sachez d’abord qu’un édulcorant est toutes substances ayant un goût sucré. Le plus populaire est le sucrose qui est en fait le sucre blanc que nous connaissons. Il existe également des édulcorants intenses, c’est-à-dire qu’ils sont tellement puissants au goût qu’une minime quantité est nécessaire pour obtenir le sucré que nous recherchons. Ils ne procurent donc peu ou pas de calories. Il y en a de plus en plus dans les produits vendus sur le marché dans le but de couper le sucre et ainsi diminuer les calories tout en conservant un goût sucré et agréable. Mais ces ingrédients sont-ils nocifs ou bons pour la santé? Afin de vous éclairer et de vous aider à faire les bons choix, je traiterai des édulcorants les plus populaires, soit le sucrose, la cassonade, l’aspartame, le sucralose, la saccharine et finalement le stévia.
Le sucrose
Le sucrose est l’édulcorant le plus répendu en raison de sa grande disponibilité. Il est très controversé car certains chercheurs croient qu’il serait la principale cause de l’obésité, du diabète, du cancer et des maladies cardio-vasculaires. D’autres affirment que, oui, une surconsommation de sucrose perturbe l’équilibre de la glycémie et des lipides dans le sang, mais à moins que vous n’y soyez génétiquement prédestiné, vous ne développerez pas pour autant de diabète, de maladie cardio-vasculaire ou de cancer. Pour ce qui est de son rôle dans le développement de l’obésité, il n’est sûrement pas plus dangereux que les gras qui sont deux fois plus caloriques.
Par contre, il y a un point sur lequel les chercheurs s’entendent : le sucrose contribue au développement de la carie dentaire car il sert de nourriture aux bactéries. Je ne vous apprendrez donc rien en vous mentionnant qu’une bonne hygiène buccale ainsi que l‘utilisation d’un dentifrice avec fluorure est essentiel.
Finalement, sachez que la consommation de sucrose n’aurait pas d’influence sur le comportement des enfants, tel que nous pouvons le croire. Théoriquement, le sucre a un effet apaisant et non excitant car il stimule la synthèse de la sérotonine, un composé chimique qui a plutôt l’effet d’un somnifère.
Alors, que doit-on penser du sucrose? À mon avis, il suffit d’en consommer en quantité raisonnable et pas à tous les jours! Tout est dans la modération!!
La cassonade
La cassonade est en réalité du sucre blanc mélangé à un sirop. Elle n’est donc pas meilleure pour la santé, comme nous pourrions le croire.
L’aspartame
L’aspartame est grandement utilisé dans les boissons gazeuses sans sucre. C’est un édulcorant intense artificiel fabriqué en industrie à partir de deux composants provenant des protéines. Son goût sucré est de 100 à 200 plus puissant que celui du sucre et il est doux, mais il possède une saveur légèrement métallique, à mon avis. Certaines études ont démontrées que sa consommation serait cancérigène, toutefois, en très faible quantité, il serait peu probable de croire qu’elle pourrait être dangereuse pour la santé. Encore une fois, tout est dans la modération!!
Le sucralose
Le sucralose est un édulcorant intense surtout connu sous la marque Splenda et on le retrouve dans divers produits, en autre dans les yogourts sans sucre ajouté. Il est fabriqué en industrie en effectuant certains changements dans la formule chimique du sucrose. Il possède un pouvoir sucrant de 600 à 800 fois plus élevé que le sucre. Donc, si vous achetez du splenda à l’épicerie, il sera dilué avec d’autres ingrédients peu ou pas caloriques, afin de pouvoir mieux l’utiliser. Plus d’une centaine d’études ont été faites et permettrent de démontrer qu’il ne représente aucun danger pour la santé, même lorsqu’il est consommé à forte dose. De plus, son goût est doux et agréable en bouche.
La saccharine
Avez-vous remarqué que les sachets de saccharine ont disparus des restaurants, eux qui étaient si populaires il y a quelques années? En effet, les chercheurs ont démontré que cet édulcorant intense augmente le risque de tumeurs cancéreuses chez les animaux. Toutefois, le risque serait faible pour les humains. Le Canada a quand même interdit l’utilisation de la saccharine dans les aliments. Elle peut seulement être vendue en pharmacie comme édulcorant de table, et ne doit pas être consommée par les femmes enceintes. C’est un ingrédient fabriqué en industrie qui détient un pouvoir sucrant de 300 à 600 fois plus grand que le sucrose et qui possède un goût amer et métallique.
Le stévia
Le stévia est vraiment la nouvelle tendance dans l’industrie des édulcorants intenses. Pepsi a d’ailleurs dernièrement lancé son nouveau Pepsi next donc le goût sucré provient d’un mélange de stévia et de sucrose. C’est un ingrédient naturel qui provient de la plante de stevia rebaudiana bertoni, originaire d’Amérique du sud. Son goût est de 350 à 400 fois plus sucré que le sucrose. Il a été démontré qu’il ne représente aucun danger pour la santé. Toutefois, il laisse un arrière goût de réglisse difficile à masquer et de plus, son coût de production est très élevé. Parions quand même que cet ingrédient grandira en popularité dans les prochaines années!
Ce n’est qu’un aperçu des édulcorants qui se retrouve dans l’industrie des aliments. En espérant cela vous aide à faire des choix éclairés car, oui, le goût du sucre est réconfortant et agréable, mais n’oubliez pas, tout est dans la modération!
Karine
Laisser un commentaire