La plupart du temps nous entendons parler du cododo comme étant une pratique dangereuse.
Mais est-ce qu’on vous a déjà parlé de tous ses avantages et les bienfaits pour maman et bébé?
Pour se faire en toute sécurité, il y a certain point à voir et à respecter. Vous allez comprendre que se sont des recommandations logiques.
- Ne pas dormir sur un canapé ou tout meuble similaire (chaise rembourrée) avec bébé
- Dormir sur un matelas ferme (aucune surface molle ou de lit d’eau)
- Laisser une distance suffisante entre le mur et le matelas pour pas que bébé reste coincé
- Ne pas laisser bébé dormir seul dans lit d’adulte
- Ne pas dormir avec bébé si vous avez consommez de l’alcool, des médicaments qui vous endorment ou de la drogue
- Ne pas dormir avec bébé si vous être extrêmement fatigué (plus qu’à l’habitude)
Si tous ces points sont respectés, vous pourrez alors dormir avec bébé en toute sécurité. Bien entendu il faut que papa soit à l’aise aussi. Car bien souvent qu’autrement c’est l’homme qui n’est pas en accord de partager le lit conjugal!
On y retrouve beaucoup d’avantages à pratiquer le cododo. Pour les réveils nocturnes de bébé, maman peut allaiter couchée et continuer à se reposer. Elle peut alors récupérer beaucoup plus rapidement que lors qu’elle doit se levers à tous les boires.
La chaleur de maman rassure la petite progéniture.
Il est démontré aussi que pour la mort subite du nourrisson, que lorsque l’on partage la même pièce que bébé pour dormir, il y a beaucoup moins de chance que cette fin tragique nous arrive. La respiration de la mère donne un indice de bon rythme à suivre pour bébé. De plus, le taux de CO2 augmente dans la chambre et aide bébé à bien respirer.
Personnellement, j’ai récupéré beaucoup mieux en partageant mon lit avec bébé. Et je ne regrette rien. Le fait d’avoir mes bébés tout près de moi, m’a permis aussi d’être près d’eux et de connaitre leur personnalité assez rapidement. Alors est-ce que je vous ai convaincue ???
Bonne journée
Marie-Claude
Laisser un commentaire