Avec le temps des fêtes qui approche à pas de géant, certains plans de réunions de familles et amis se concrétisent, d’autres tombent à l’eau, et d’autres encore prennent à peine forme. Malgré toute notre bonne volonté, il arrive parfois qu’on se retrouve le 20 décembre très peu préparée, et avec une montagne de choses à faire. Melanie et Marie vous proposent des solutions simples et efficaces aux angoisses communes du temps des fêtes.
Pas prête? Pas de problème!
Mais que faire, justement, quand on se réveille quelques jours avant Noël en se rendant compte qu’il nous reste beaucoup de choses à faire et très peu de temps pour organiser ou finaliser nos soirées des fêtes? Au lieu de se laisser emporter par une tendance à paniquer, nous vous proposons plutôt ceci: faites une liste. Mais pas n’importe quelle liste; commencez par déterminer vos buts comme “décorer la maison” et “faire à souper”. Une fois que vous avez terminé, créez une liste d’actions simples pour chaque but. Par exemple, le but “faire à souper” demande les actions suivantes: “élaborer le menu”, “lister les ingrédients”, “acheter les ingrédients” et “préparer les plats”. Déjà, ces actions semblent plus faciles à accomplir. Ensuite, attachez une date à chaque action: “élaborer le menu” et “lister les ingrédients” doivent être terminés le 20 décembre, “acheter les ingrédients” se fera avant le 23, etc. Arrêtez vous au moins une fois par jour pour rayer les actions que vous avez effectuées, en ajouter d’autres auxquelles vous n’aviez pas pensé, et modifier certaines dates si nécessaire. Votre niveau de stress sera bien plus bas si vous savez exactement où vous en êtes dans votre préparation. Vous pourrez ainsi vous amuser beaucoup plus pendant cette belle période de l’année!
Pas de sapin? Pas de problème!
Que ce soit par manque de place, manque de budget, que vous ayez peur que votre nouveau chiot, chaton ou votre enfant de 14 mois fasse tout tomber, il se peut que vous n’ayez pas de sapin cette année. Il existe par contre plusieurs options pour décorer votre chez-vous de façon bien festive sans installer de sapin dans votre salon. Nous avons regroupé une douzaine de photos des idées les plus originales et atteignables sur ce tableau Pinterest: https:// www.pinterest.com/proddentelle/noël-sans-sapin. La plupart de ces projets peuvent se réaliser avec un budget minime, et donneront un effet inusité à votre soirée, tout en gardant le symbole traditionnel du sapin de Noël. De plus, sapin ou pas, nous vous suggérons de sortir les vieux albums de photos de famille, et d’utiliser certaines photos comme décorations. Vos invités seront surpris et heureux de voir la photo de Noël 1995 sur votre sapin ou simili-sapin. Quoi de plus simple et authentique comme décoration?
Pas de dinde? Pas de problème!
Une dinde, c’est énorme. Si vous ne recevez pas assez d’invités pour justifier l’achat et la préparation d’une dinde complète, ne vous en faites pas. Il existe tout plein d’autres options qui respecteront l’aspect festif, tout en accommodant le côté quantité. Certaines cultures d’Europe ne fêteraient pas Noël sans un plateau de fruits de mer. Crevettes, crabe, langoustes et huitres sont des items tout à fait normaux pour un réveillon de Noël. Si vous n’aimez pas trop les fruits de mer, ou que vous tenez vraiment à rester plus proche de la dinde traditionnelle, Marie vous conseille d’essayer les cailles, le faisan ou la pintade. Tous des oiseaux à viande blanche, ils vous permettront de donner votre propre couleur à une tradition intemporelle. Dans le même esprit, Melanie a elle-même interprété un classique cette année avec sa tourtière à l’autruche. Peu importe ce qui vous tente le plus dans cette liste d’alternatives à la dinde, nous vous suggérons d’essayer quelque chose de nouveau cette année. Qui sait, ce sera peut-être votre nouvelle tradition!
Pas d’ambiance? Pas de problème!
Souvent, quand on écoute de la musique de Noël, on écoute toujours les mêmes albums. Après tout, on ne les sort qu’une fois par année, alors pourquoi en aurait-on une collection interminable? Pourquoi ne pas vous diriger vers des sites internet qui se spécialisent dans le flu continu (“streaming”) de musique? Le site songza.com vous propose la catégorie “A Christmas Party” sur sa page d’accueil. De là, vous pourrez choisir d’écouter de la musique de Noël récente, ou moins récente. L’intérêt de ce site, c’est que les listes de lectures sont créées par des “experts en musique”, nous explique le site sans aller dans plus de détails. Une autre option serait le site 8tracks.com/explore/christmas/hot, qui nous permet d’écouter des listes de lectures créées par des utilisateurs du services. Les autres utilisateurs peuvent soumettre leur rétroaction pour ces listes sous forme de coeurs: le plus de coeurs, le plus d’utilisateurs aiment cette liste. Pour ceux qui préfèrent naviguer en français, vous pouvez vous créer un compte sur spotify.com/ca-fr et naviguer des centaines de chansons du temps des fêtes. Vous pouvez aussi créer vos propres listes de lecture. Finalement, pour ceux qui préfèrent la radio, la station FM 92.9 ne fait passer que de la musique de Noël pendant le temps des fêtes. Un medley bien pensé de chansons modernes et vintages. Peu importe ce que vous choisirez, ces services vous permettront de découvrir de petits joyaux de la musique de Noël.
Avec ces petites suggestions, nous espérons que vous allez pouvoir passer des fêtes agréables, amusantes et originales. Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et une excellente année 2015!
Laisser un commentaire