L’allaitement prolongé
Allaitement de bambin : à partir de quand considère-t-on qu’un allaitement est prolongé? Ou encore : quand est-ce que notre bébé devient un bambin? Selon les installations de garde, que ce soit en milieu familial ou en centre de la petite enfance, c’est à partir de 18 mois que le poupon devient un bambin.
Pourtant l’allaitement prolongé (ou aussi appelé allaitement de bambins) n’est pas aussi défini. Un bébé d’un an qui est maintenant trotteur et qui est de plus en plus autonome entre certainement dans la catégorie des bambins. Il n’y a pas d’âge tranchant pour l’allaitement prolongé.
C’est différent pour chacun.
C’est ce moment où les pieds de ton enfant dépassent de la chaise berçante, tellement que tu ne sais plus trop où les mettre, ou encore ce moment où il ne veut juste plus être bercé. Lorsque vous avez un code « secret » pour la tétée. C’est ce moment où il ne veut plus être allaité en madone inversée et qu’il croit que ton sein a la flexibilité d’un élastique (!). C’est aussi lorsqu’il cherche à jouer avec sa petite voiture sur ton autre sein ou encore lorsqu’il te demande d’allaiter sa poupée, son camion…
Les besoins comblés par l’allaitement de bambins ne sont pas les mêmes que pour un nourrisson.
Nous ne parlons pas seulement d’alimenter son bébé ou de lui apporter du réconfort.
Lorsque ton bambin vient te voir pour prendre du « bon lait de maman », c’est une bonne façon pour lui de se ressourcer et de se calmer. Sans oublier maman qui se permet enfin de s’asseoir 5 minutes pour relaxer. Excellent moyen aussi pour endormir son petit dans un endroit non familier.
L’allaitement est miraculeux, il permet de guérir tous les « bobos » du monde entier, sans compter le fait que les propriétés du lait maternel sont réellement aseptisantes et apaisantes. J’ajouterais aussi que l’allaitement prolongé permet de venir combler un besoin de sécurité.
Ton enfant ne sera pas dépendant de toi car tu l’allaites longtemps! Au contraire, lorsque tu réponds au besoin de ton enfant, tu lui apportes un sentiment de sécurité, ce qui, par le fait même, permet de favoriser son autonomie. Tu lui montres qu’il peut avoir confiance en toi en répondant à ses besoins, Ensuite, il est plus enclin à découvrir le monde et à faire confiance aux autres.
L’allaitement, comme toute autre relation, a ses hauts et ses bas. Tes sentiments à propos de l’allaitement pourront varier. Tu passeras par des phases pendant lesquelles tu seras très réceptive face aux demandes de ton bambin et d’autres où tu le seras beaucoup moins. Ces phases sont tout à fait normales.
Il y a certainement plusieurs avantages aussi pour maman de poursuivre l’allaitement. Il est vrai que cela permet de prendre une pause, mais aussi de réfléchir, de respirer, de profiter d’un moment doux avec son enfant qui n’est plus très « colleux » et qui veut explorer. Les anticorps transmis dans le lait maternel permettre de se sentir moins impuissante face à la maladie de son enfant. De plus, les bienfaits pour la mère en lien avec sa santé (diminution de risque de cancer du sein, entre autres) demeurent avec l’allaitement prolongé. Et que dire des crises d’affirmation dans la période du deux ans!
Parfois, je me demande sérieusement comment j’y arriverais sans ce sein magique.
L’allaitement c’est comme le port d’ancrage d’un bateau, où l’on retourne lorsqu’il y a une tempête.
Bien sûr, il y a ces pressions sociales, que ce soit de ton conjoint, ta mère, ta collègue, une inconnue… Malgré les recommandations de l’Association canadienne de pédiatrie et l’Organisation mondiale de la santé qui nous dit que l’allaitement est recommandé jusqu’à 2 ans ET au-delà, l’allaitement prolongé demeure un sujet tabou, et ce, même en 2015.
Voici quelques arguments pour obtenir l’appui de ton conjoint :
- Tu offres le meilleur pour votre famille. Demande-lui d’observer les comportements de votre enfant avant, pendant et après la tétée. (Heureux, comblé, calme)
- Fais lui une ébauche des avantages, prends le temps de bien lui expliquer tes raisons et s’il le faut, demande-lui un temps de réflexion.
- Il est important aussi de lui expliquer que la fin de l’allaitement n’entraîne pas automatiquement une hausse de la libido, il existe plusieurs autres facteurs qui entrent en relation. (Il est vrai de dire que la production de la prolactine entrave la production d’œstrogène, ce qui peut parfois avoir pour conséquence de diminuer la libido, seulement ce n’est pas l’unique facteur.)
Pour ce qui est du restant de ta famille, évalue s’il est pertinent de les faire changer d’avis. Évalue leur ouverture, choisis d’investir du temps ou pas dans ce débat. N’oublie pas que cela reste un choix personnel et que tu n’as pas à te justifier. Il est certain que l’allaitement d’un bambin peut saisir notre entourage. Essaie de te mettre à leur place, avant d’allaiter ton bambin, tu n’étais peut-être pas aussi ouverte à l’idée.
Lorsque j’ai eu mon 1er enfant, le pédiatre m’a demandé combien de temps j’allais allaiter. J’ai répondu 6 mois. Je me souviens que dans les premières semaines, je me demandais réellement comment j’allais me rendre à ses 6 mois puisque les débuts étaient difficiles. Après 6 mois, ça se passait tellement bien, je ne voyais pas pourquoi j’arrêterais. Nous avons continué au fil du temps et cette belle expérience a duré 31 mois au final.
L’allaitement prolongé, ça se fait un jour à la fois.
La veille de ses 1 an, il est encore assez petit pour être allaité et, le lendemain, il est trop vieux? Non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Tu ne le vois pas vieillir, et ton enfant ne devient pas trop vieux à tes yeux. Il reste ton petit, celui que tu as envie de cajoler et d’allaiter le temps que ça vous conviendra aux deux. Et s’il te plaît, n’hésite pas à le faire en public si c’est le besoin de ton enfant. C’est tout à fait naturel et cela normalise l’allaitement.
«IL N’EXISTE PAS DE PLUS GRANDE CAUSE DE SEVRAGE QUE L’EFFET DES OPINIONS D’AUTRUI SUR NOUS. »
Source : Norma Jane Bumgarner, Le Bambin et l’allaitement, p. 57
Tu es pudique? Voici quelques trucs pour allaiter discrètement :
- Porte un chandail ou chemisier ample ou un châle. Il existe aussi des vêtements conçus pour l’allaitement qui nous permettent de nous installer rapidement et d’allaiter discrètement.
- Lève ton chandail au lieu de le baisser.
- Trouve un ou des mots de code que ton bambin pourra employer pour dire ce qu’il veut sans attirer trop l’attention.
Tu en as assez des questions du genre « Tu allaites encore, n’est-il pas trop vieux ? » Voici quelques réponses humoristiques :
- Ah, je n’avais pas remarqué.
- Comment? Et abandonner cette belle poitrine?
- Non, mon bébé est sevré, celui-ci est le bébé de ma sœur.
- Oui, il est trop vieux et même parfois, quand il ne pleure pas je le prends aussi…
- J’essaie d’augmenter son QI.
- Nous faisons partie d’une étude.
- Il se sèvre en ce moment car il ne boit plus que 10 fois par jour.
N’oublie pas que tous les enfants se sèvrent un jour ou l’autre.
Si tu sens qu’il est temps pour toi de mettre fin à l’allaitement, vas-y en douceur. Limite la durée des tétées, retire-les une à la fois, remplace-les par une attention particulière, évite les lieux de la tétée habituelle et suis le rythme de ton enfant.
L’âge auquel les bambins se sèvrent naturellement varie d’un enfant à l’autre.
Évite de comparer ton enfant à un autre. Considère plutôt les besoins de ton enfant et de ta famille lorsque tu songes au sevrage. La tranche de vie pendant laquelle tu es le centre de l’existence de ton enfant est très courte par rapport à toute une vie.
Jessica
Les Poppins dit
Merci pour ce bel article! J'ai allaité mes 3 enfants (et allaité encore la plus jeune). La première s'est sevrée toute seule vers 16 mois. peu à peu elle a espacé les demandes puis plus du tout. Le 2e a été sevré vers 8 mois, un peu de la même façon. Pour la 3e, et bien je l'allaite encore à 21 mois et je me sens très bien. Je le fais à la demande. Mais la pression sociale est tellement forte! «Quoi tu l'allaites encore!», ou encore «Presque 2 ans et tu allaites encore! C'est pas un peu trop?». Même le centre de santé et des services sociaux de ma région n'a pas de «case à cocher» pour l'enfant de plus d'un an qui est encore allaité. Mais je crois qu'il faut se respecter et respecter son enfant! Encore merci pour cet article déculpabilisant! Julie Lachapelle
Les Poppins dit
Merci pour ce bel article! J'ai allaité mes 3 enfants (et allaité encore la plus jeune). La première s'est sevrée toute seule vers 16 mois. peu à peu elle a espacé les demandes puis plus du tout. Le 2e a été sevré vers 8 mois, un peu de la même façon. Pour la 3e, et bien je l'allaite encore à 21 mois et je me sens très bien. Je le fais à la demande. Mais la pression sociale est tellement forte! «Quoi tu l'allaites encore!», ou encore «Presque 2 ans et tu allaites encore! C'est pas un peu trop?». Même le centre de santé et des services sociaux de ma région n'a pas de «case à cocher» pour l'enfant de plus d'un an qui est encore allaité. Mais je crois qu'il faut se respecter et respecter son enfant! Encore merci pour cet article déculpabilisant! Julie Lachapelle
Lorraine Chrétien dit
Merci pour ce beau texte 🙂
christelle dit
Merci, un tres beau texte qui me parle beaucoup.des conseils precieux
aurélie dit
Merci pour ce bel article… Ma fille a 20 mois et je l’allaite encore à sa demande. Elle est en a besoin et cela la calme fortement. C’est vrai qu’il est très dur d’allaiter aussi longtemps car la société ne fonctionne plus comme avant. Le corps de la femme est fait pour ça et on a tendance à l’oublier par commodité et par matraquage d’idée par la société et le corps médical aussi. Je préfére donner mon lait qui est sain que de donner du lait reconstitué avec de l’aluminium et un tas d’autres choses mauvaises pour la santé de ma fille. Et quand on me dit que je l’allaite encore, j’y répond oui et alors… J’en suis fière et mon homme aussi… Ecouter son instinct de maman pour l’allaitement car moi le corps médical ne m’a pas aidée du tout.
Merci encore…
Jessika Kyka Duquette dit
Merci pour ce bel article !!! j'allaite ma puce qui viens tout juste d'avoir 3 ans et ce en tandem avec son frère qui a présentement 15 mois alors on pourras bientôt dire que je vais allaitée deux bambin !!! je tiens a dire que je me retrouver bien même très bien dans tout ce que tu décris dans le texte encore merci 🙂
Jessika Kyka Duquette dit
Merci pour ce bel article !!! j'allaite ma puce qui viens tout juste d'avoir 3 ans et ce en tandem avec son frère qui a présentement 15 mois alors on pourras bientôt dire que je vais allaitée deux bambin !!! je tiens a dire que je me retrouver bien même très bien dans tout ce que tu décris dans le texte encore merci 🙂
Alexandra Santerre dit
J'avais 20 ans lorsque j'ai eu mon premier enfant et il a été allaité jusqu'à l'âge de 4 ans. Puis il a décidé d'arrêter car il se trouvait asser grand. Que de beaux moments passé ensemble que maintenant je répète avec son petit frère âgé de 14 mois.
Julie dit
Super cet article, merci…
J’ai donc un bambino de presque 18 mois 🙂
Je l’allaite toujours à la demande, c’est génial, je nous reconnais bien dans ton article.
Je me pose juste une question concernant ça, en ce moment, il ne mange presque rien, on pratique la DME depuis le début et avant il mangeait bien mais depuis 1 ou 2 mois il ne mange plus rien, il grignotte 3 cuillères et stop…
Je ne le force pas mais j’avais que je préfererais qu’il mange plus plutôt que de me téter 15 fois par jour, d’autant plus qu’à son goût je n’ai plus assez de lait (pourtant je fais des jolies montées de lait la nuit si il ne se réveille pas) mais pendant le jour (sauf matin et soir) je ne ressens plus trop de montée de lait et lui réclame « tétée » mais rien ne vient…
Bref j’ai la sensation qu’en journée mon flux de lait diminue et j’ai peur qu’il ne mange pas assez pas sinon, est-ce que l’allaitement lui suffit, est-ce normal qu’à cet âge il mange si peu…
Merci en tout cas
Jessica dit
Bonjour Julie,
Je ne me sens pas super à l’aise de répondre à tes questions comme ça sans avoir un tableau complet. Je t’encourage à te référer à un groupe de support en allaitement de ta région.
Vite comme ça j’aurais tendance à t’encourager à tenter d’espacer les tétées juste avant les repas pour voir si ça aide son appétit, bien sur si cela ne lui occasionne pas trop de désagrément.
Il n’y a pas de normalité à ce sujet. Les bambins ont tous des passes où il mange moins, ne pas les forcer mais continuer à offrir est une bonne façon de garder une relation saine avec la nourriture.
Julie dit
Merciiii,
Depuis quelques jours il mange bien de nouveau.
Il se sert d’une fourchette et gère trop bien, il a l’air super fière et ça l’encourage !