Vivre l’union
Vous avez réussi! Vous avez pris soin de votre bébé durant votre grossesse et vous avez donné naissance à un magnifique petit être. Vous êtes uni pour la vie! Cependant, cette nouvelle union ne signifie pas toujours la sérénité, le calme et elle vous projette même parfois dans des zones inconnues et inconfortables. Cette nouvelle vie est pleine d’interrogations entrecoupées de merveilleux moments et aussi de grandes fatigues. Elle peut représenter le chaos et l’agitation intérieure. Comment faire alors pour se reconnecter à son espace de paix intérieure?
Calmer l’agitation
En yoga on observe que l’agitation vient du mental qui peut induire du stress et mêlé à de la fatigue cela donne un beau cocktail! Les impressions mentales ou les jugements venant de l’extérieur sont susceptibles aussi de déclencher toutes sortes d’émotions imprévues. Alors, il faut apprendre à se faire confiance, aller se connecter à son instinct profond.
Une piste de solution est d’accueillir sans juger ce qui se présente à nous. On peut prendre le temps de fermer les yeux et doucement on amène notre attention sur l’air qui entre par les narines et l’air qui en ressort. Sans rien forcer j’observe ce mouvement de vie : Est-ce que le souffle est agité? Ou calme? Est-ce qu’il est coupé? Court? Long? Léger? Lourd? Je respire. Mon bébé respire lui aussi, peut-être cri-t-il? Peut-être que je ne sais pas quoi faire pour le calmer? Je pose une main sur son cœur et l’autre sur le mien et j’allonge tranquillement mon souffle. Bébé est-il encore agité? Peut-être! Il est probable cependant qu’il se calmera dès que vous aurez calmé votre souffle car le mental lui aussi sera plus calme et surtout il est certain que vous y verrez plus clair et que l’action que vous poserez par la suite pour répondre au besoin de l’enfant sera juste. Plus on est en paix avec soi plus on peut s’approcher de l’autre.
Face à soi
Vous êtes sortie de votre lit après l’accouchement et vous n’avez peut-être plus de cervelle, plus de forme physique et vous ne vous reconnaissez plus!?
L’idée derrière le yoga maman- bébé est de prendre le temps de se retrouver, de se réapproprier son corps et son esprit et surtout de s’écouter. L’image et la performance n’ont plus leur place ici. Si vos abdominaux étaient de fer, ils ne le sont plus et si vous marchiez le dos bien droit, il est probable que vos épaules s’arrondissent maintenant un peu vers l’avant. Peut-être même que vous avez certaines douleurs physiques dans le dos ou les hanches? Alors on fait un pas à la fois!
D’abord, on remet le corps interne en mouvement. On stimule le plancher pelvien et le périnée. Par exemple, on peut, lorsqu’on allaite, ou à un autre moment choisi, prendre le temps d’inspirer profondément et d’expirer en contractant le périnée en essayant de garder la contraction de plus en plus longue (quelques secondes) et on relâche à l’inspire puis on recommence. On remarquera également que le bas du ventre se contracte et que le tonus revient petit à petit même dans les abdominaux.
Et doucement on intègre une pratique sous forme de jeu en incluant bébé. Par exemple : l’avion : on se place sur le dos en repliant les jambes sur soi et on installe bébé sur le ventre en contact avec nos tibias. À l’inspire on éloigne bébé en amenant les pieds vers le sol et à l’expire on rapproche nos genoux de notre thorax tout en soulevant notre tête pour donner un bisou à bébé. On travaille ainsi la chaine abdominale en s’amusant. On peut intégrer toutes sortes de postures sous forme de jeux d’éveil pour le bébé en retrouvant nous-mêmes un rapport sain à notre corps. Ici il n’est pas important de faire 10 ou 20 fois un exercice, il n’est même pas important de savoir si vous le faites avec grande élégance ou souplesse, si vous le faites un peu ou beaucoup. Mais faites-le pour vous! Pour les sensations que cela vous apporte. Posez-vous la question est-ce que cela me détend le bas du dos, est-ce que je ressens un étirement, une ouverture? Est-ce que mon souffle est présent et est-ce que mon bébé et moi sommes nourris par notre complicité et nos sourires? Est-ce que je me sens plus détendue ou est-ce que je ressens de la douleur? On reste dans l’observation et on accueille ce qui est présent.
Vers l’autre
Ce retour à soi engendre inévitablement l’envie d’une ouverture. Certaines postures proposées, par exemple : les flexions arrières tels le chameau (ustrasana) ou le poisson (mastyasana) favoriseront l’ouverture du cœur et l’ouverture de la cage thoracique. Elles permettront de libérer les tensions dans le haut du dos et ainsi sortir un peu de cette posture d’allaitement ou le corps se referme sur lui-même ; cet espace ou l’on peut se sentir parfois un seul. Les postures de relaxation en ouverture sont aussi très bénéfiques (couverture roulée sous les omoplates parallèles aux épaules). On s’y dépose et on respire cinq minutes.
Et finalement, le yoga maman-bébé prend tout sont sens dans les rencontres créés. Le partage et les amitiés qui se tissent entre les mamans permettent de briser parfois l’isolement ou de tout simplement mieux comprendre qu’on fait partie d’un tout est que l’autre c’est aussi nous.
Karin Mérinat
Professeur de yoga chez ÔmYoga
Laisser un commentaire