Vous savez ces phrases qu’on ne peut plus entendre …
Pour faire changement, aujourd’hui j’avais le gout d’y aller dans l’humour, (même si entre nous, ça fait longtemps qu’on sait que ce n’est plus drôle), et de mettre carte sur table, avec toutes ces phrases que l’on entend à tours de bras, lorsqu’on est infertile.
Petites infos sur le sujet vite vite….
L’infertilité ne veut pas dire que c’est impossible pour nous d’enfanter et il y a plusieurs problèmes différents et ce, à différents degrés. Ça peut venir de la femme, comme de l’homme et ça touche 10% des couples en âge de procréer. Donc, lorsque ça fait plus d’une année que la contraception est inutilisée, et que la grossesse ne vient pas, vous êtes proprement dit infertile.
Sans plus tarder, voilà mon Top 10
1. »Arrête d’y penser! » Bien sûr, si j’arrête d‘y penser mes ovaires polykystiques vont se résorber toi!
2. »Tu es encore jeune… » Excuse-moi, mais rendue à 25 ans, je pense que j’ai le droit d’être rendue là dans ma vie, merci.
3. »Ah, moi je regarde mon chum dans les yeux et je tombe enceinte! » Hey! Bravo! Vas donc voir là-bas si j’y suis!
4. »Si c’est pas encore arrivé, c’est qui doit y avoir une raison » Ok..? As-tu une idée de ce que ça pourrait bien être?!
5. »Plus que tu veux, moins ça va fonctionner » Ben voyons donc…J’espère que tu ne fonctionnes pas comme ça dans la vie de tous les jours ?!?!
6. »Moi je connais quelqu’un qui étais en processus d’adoption, et POUF! Elle est tombée enceinte » Super ça! Mais malheureusement, je n’ai pas les moyens d’adopter 😉 .
7. Désolée pour la vulgarité de la prochaine, mais oui oui, on l’entend fréquemment: » Tu te trompes d’endroit, es-tu sur que vous savez comment on fait? » AH-AH-AH -_-
8. »Ça serait vraiment génial si ça pouvait fonctionner pour toi. Je ne veux pas péter ta bulle, mais j’en connais une, ça pris 20 ans avant que ça fonctionne! » Merci pour l’espoir que tu me procures, vraiment là, merci.
9. Ton boss: » Ah non, une autre fille enceinte…Ça va encore coûter cher de CSST, et ça va encore me mettre dans la **** » Tellement désolant d’entendre ça, lorsque c’est censé être une bonne nouvelle et que ça fait 1, 5 ou 15 ans que tu travailles fort pour que ça arrive.
10. » On le sait bien, tu aimes ça nous faire languir » ah ah, ben oui désolée, j’ai choisi ça moi dans la vie, être infertile!
11. »Je te comprends, ça fait 3 mois qu’on essaye puis rien.. » Je sais que peu importe le temps que tu l’attends ce bébé, c’est toujours très long. J’ai passé par là moi aussi mais…NON!
12. » Profite de ta vie d’en ce moment, vous êtes tellement bien juste vous deux! » Tu ne sais même pas à quel point je donnerais tout, pour qu’on fasse un échange!
13. Celles qui se plaignent de leur poids de grossesse, de leur maux de dos ou de tête, etc… Veux-tu, stp, juste, être contente? Ça doit pas être évident c’est certain, mais je les voudrais volontiers ces maux qui te dérangent, avec plaisir, pour pouvoir enfin réaliser mon rêve!
14. »Ce n’était vraiment pas voulu mais là, il est là, on va faire avec. » Non. Juste non.
15. »Si ton chum est pas capable, je vais m’en occuper moi! » Ark! C’est déplacé, ça même pas de bon sens.
Oups, j’avais dit TOP 10… C’est qu’il y en a tellement!
Ok, je semble de mauvaise foi mais j’avoue ne pas avoir entendu que de mauvais mots 😉
Et je sais que parfois la situation peut être délicate, mais sachez que je suis heureuse pour toutes les petites mamans de mon entourage et que jamais vous ne devez vous sentir mal d’avoir la vie en vous 🙂
Une pensée, un gros câlin ou tout simplement être à l’écoute quand on en a de besoin, ça, ça fait du bien. Vous savez, juste avant de dire une de ces phrases qu’au final, vous décidez de laisser tomber.
Bonne semaine!
Iva dit
Je ne sais pas si vous connaissez le blog « 1001 choses à ne pas dire aux infertiles », qui regroupe toutes les phrases entendues par les infertiles (de la plus classique à la plus burlesque) :
http://1001chosesanepasdireauxinfertiles.blogspot.fr/
Eve dit
Bonjour! Non je ne connais pas ce site , mais je suis curieuse j’irai faire un tour! Merci de m’avoir lu!