«Et oui, c’est la St-Valentin!
Et moi, tout comme plusieurs d’ailleurs, suis célibataire. Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner mon pouls, vous dire comment je la vie et même comment j’ai décidé de le vivre après plusieurs années. N’est-ce pas une chronique de vitalité? Et bien pour donner vie, pour laisser une place à une nouvelle idée, je dois laisser partir mes veilles? Alors, rien de mieux que de dire les vraies affaires!
Et toi qui es comme moi, es-tu d’accord… Célibataire ne veut pas dire être triste de l’être? Et ne veut pas dire qu’il nous manque quelque chose? Certes, l’idée de rencontrer la bonne personne un jour me rend enthousiasme. Mais, qu’est-ce que les gens ont tous à penser que c’est un drame d’être seul? Et mes chers parents! Ils capotent!! Et les vôtres? Bien oui, une belle fille comme moi toute seule : ça existe!
Et en cette St-Valentin, cette fête de l’amour, je souhaite lever mon verre à chacun(e) d’entre vous qui chaque jour, apprend à aimer plus. Je suis de celle qui pense que le célibat est une belle opportunité… Oui, oui!
Ça prend beaucoup d’amour pour accepter d’être seul. C’est dérangeant être seul, pour les autres, et pour soi aussi. Et ça prend beaucoup d’amour pour chérir ces moments d’introspection, oser aller voir à l’intérieur ce qui dérange, ce qui bouscule. Je lève mon verre à toutes les femmes et les hommes de la Terre qui prennent le temps d’apprendre à ce découvrir, à ce respecter et à aimer être seul. Parce qu’à partir du moment que j’ai appris à aimer cette solitude, ce sentiment de vide à l’intérieur, j’ai appris à m’aimer sincèrement.
Une amie me disait : «Oui mais, tu vas pouvoir le vivre aussi en couple…» Mais seule, je dois avouer que ça demande encore plus de discipline. C’est facile de ce laisser trainer, d’attendre avant de faire ces affaires, personne n’attend après nous. Mais non, pour moi, ce n’est pas ça la vie. La vie, c’est le respect et ça commence par moi.
Alors si tu n’as pas fêté la St-Valentin hier pour toi, je te donne une seconde chance de la fêter! Et en voici les raisons :
• Pour toutes les fois où tu as eu envie de sortir avec quelqu’un que tu savais qui ne te convenait pas et que tu as su dire non
• Pour toutes les fois où tu as osé rester chez toi à la place de sortir à gauche puis à droite voir des amis et que tu as pris le temps de savoir pourquoi tu tenais tant à toujours être parti
• Pour toutes les fois où c’était bien plus facile de flâner chez toi et que tu as fait un acte de générosité et est allé voir ceux qui en avait besoin.
• Pour toutes les fois où tu as fait ton ménage alors que tu n’avais pas le goût de le faire et que tu n’avais personne à impressionner
• Pour toutes ces fois où tu as appris à te débrouiller seul
Je te lève mon verre, à toi, qui apprend à aimer ta vie tel quel est, sans vouloir la changer. Parce qu’on s’entend, ce serait tellement facile de fréquenter n’importe qui. Et, à mon âge, d’avoir des enfants avec «un bon gars» mais ce serait pour quoi? Pour qui?
Alors toi qui me lis, je n’ai aucune idée comment tu vois la vie… Mais sache que je suis avec toi.»
Sincèrement,
Texte anonyme
J’espère que vous aurez eu une belle lecture
Catherine Leroux
Qui vous souhaite un beau dimanche
Laisser un commentaire