Parce que l’allaitement n’est pas quelque chose qui se compte dans le temps ou qui peut se chiffrer voilà quelques points importants à retenir pour les femmes qui portent présentement la vie.
Lorsque notre bébé nait, il a automatiquement le réflexe de succion, la preuve, certain bébé sucent leurs pouces lorsqu’ils sont dans le ventre de maman. On peut même des fois voir cela à l’échographie de notre enfant. Deuxième preuve, ils ont occasionnellement le hoquet dans notre ventre. Je ne suis pas une spécialiste chevronnée en allaitement, une infirmière ou une IBCLC mais je peux vous dire qu’il est important de mettre bébé au sein quasi dès la sortie de celui-ci. Dans mon cas, nous avons déposé ma fille sur mon ventre dès sa sortie et par elle-même, elle a grimpée en poussant avec ses pieds, jusqu’à mon sein gauche ou elle a prit sa première gorgée. Tout cela à l’intérieur des 10 premières minutes de sa vie hors bedon. C’est ce que nous appelons boire dans la position instinctive.
Après près de 24h en maison de naissance, nous sommes retournée à la maison et c’est la que notre lune de miel a débutée. Lazyboy, collations, eau, télévision… c’était les seuls mots que je connaissais! Comme ma montée de lait a été légère, j’ai allaitée, allaitée et allaitée! C’est la clé du succès d’un bon départ! Petit conseil d’amie… Il ne faut pas regarder l’horloge, c’est à ce moment que nous stressons et que nous produisons moins de lait. Naturellement, on parle ici pour un bébé qui prend bien son poids et qui est bien éveillé. Idée de cadeau de « shower » pour les parents, une série télé que vous aimeriez regarder! Ça vous tiendra assise à allaiter.
LÂCHER PRISE sur le ménage et la vaisselle. Faites vous aider par papa, grand-maman, amies, sœurs, frères! Prenez le temps de prendre le temps. Ce n’est pas quelque chose de facile mais c’est important. Je vous conseil, pour les mamans qui accouchent à l’hôpital : « bon… je vais prêcher pour ma paroisse », contactez une marraine d’allaitement ou une accompagnante à la naissance, elle saura vous aider et répondre à vos questions avant et après l’accouchement de votre poupon. C’est sécurisant pour vos donc sécurisant pour votre nouveau-né.
Dernier conseil, faire du peau-à-peau avec notre bébé favorise beaucoup l’expression de l’ocytocine qui est « l’hormone de l’amour voir même du bonheur ». Cette hormone favorisera votre production de lait ce qui aidera à nourrir votre bébé à sa faim. Je ne dis pas qu’il boira aux 4 heures et qu’il dormira entre chaque boire pour que vous puissiez faire de même, mais …ça se peut bien! Le peau-à-peau aide beaucoup à la stabilisation et la production de votre lait.
Bon accouchement chères mères!
Marie-Pier xx
Laisser un commentaire