Le genre narcissique et manipulateur. Qui te bombarde d’insultes pour se sentir mieux. Qui sait rester calme tout en te provoquant. Qui abuse du sarcasme. Qui t’accuse de ses propres fautes. Un modèle d’hommes qui réussit à te mettre hors de toi, tellement que tu perds tous tes repères et que tu viens à douter de toi. Culpabilité suit. Et bien sur le peu d’estime que tu avais s’effrite à chaque crise. Il sait exactement comment t’atteindre. Un modèle d’hommes qui te connaît par coeur peut-être même mieux que tu te connais. Qui te connaît SI bien, qu’il réussit à te faire rire malgré tout, à te faire sentir en sécurité, à te faire croire que tu as besoin de lui, que tu ne peux pas t’en passer. Si bien que tu l’aimes follement.
Ce que tu ne réalises pas c’est que tu es sa chose qu’il possède. Une marionnette. Tu ne le réalises pas car ça se fait doucement. Il te déstabilise. Tu l’aimes et le déteste. Ce modèle d’hommes qui te fait sentir que sans lui tu n’es RIEN. Qui ne respecte pas tes opinions ni tes limites. Qui détruit tout ce que tu essaies de construire. Tu ne peux pas y arriver. Il a toujours raison.
Tu t’en rends pas compte mais ce modèle d’hommes te fait vivre dans la peur. La peur qui s’installe sournoisement. Il y a eu ce soir où il t’a blessée d’injures, l’autre fois où il a tout brisé autour de toi ou encore pire cette fois où il a insisté et a brisé cette confiance. Il t’a sali. Le harcèlement, les gestes et les mots font mal. Ils sont sans pitié et foudroient tout ton être. Ce sentiment il est répugnant. Tu vis dans la peur. Tu espères. Tu le crois. Tu te fais ensuite comblée de la tête au pied pour qu’il soit certain que lors de la prochaine crise tu restes. Et surtout arrête de le contrarier, il n’est pas si pire que ça, il pourrait te battre, te tromper ou encore t’abandonner.
Ce modèle d’hommes, je le connais, je l’ai connu trop souvent dans ma vie.
Toi si loin de tout ça qui me juge et croit que j’ai juste accepté cela. Juste accepté de me faire violentée de cette façon. Aide-moi à regarder. Je suis si fatiguée, je me sens faible mais je sais que je suis forte car je suis encore debout après autant d’années à côtoyer ce modèle d’hommes. Oui je doute, je suis épuisée de me faire manipuler, je ne sais plus qui je suis. Il a bien réussit au final. Il faut un énorme travail pour se voir dans ce cercle de violence. Même quand tu es la spectatrice, tu doutes encore, tu gardes espoir, tu lui pardonnes. Mais quand tu comprends ces cycles, tu montes l’escalier un pas à la fois, et ce même si tu n’y vois pas le sommet encore. Le sommet n’est pas important, c’est chaque marche qui l’est. Je ne te cacherai pas que parfois les marches sont hautes. Tu vis avec la honte, la culpabilité, tu doutes encore et tu dois travailler si fort pour te reconstruire et mettre enfin tes limites. C’est loin d’être fini. Le plus difficile c’est de ne pas retomber dans ces patterns et découvrir les autres modèles d’hommes. Sois forte car lui n’abandonnera pas sa proie si facilement.
Si insidieuse qu’est la violence psychologique.
Jessica
SOS VIOLENCE CONJUGALE
FÉDÉRATION DES MAISONS D’HÉBERGEMENT POUR FEMMES
REGROUPEMENT DES MAISON POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE
Laisser un commentaire