Juste avant de commencer les essaies pour notre premier bébé, je lisais sur beaucoup de forum et suivait plusieurs discussion, je trouvais cela tellement enrichissant et ça m’ouvrait une fenêtre sur un monde infini d’informations.
Lorsque j’ai eu le ‘+’ enfin désiré, je me suis retrouvée à parler avec plusieurs mamans qui attendait toutes leur amour pour le même mois que moi. Nous avons finalement décidé de nous créer un groupe secret Facebook afin de pouvoir discuter plus facilement de tout et de rien. Je ne parle pas ici des groupes où il y a des milliers de femmes! Nous étions peut-être une cinquantaine à ce moment-là!
Ce groupe de mamans est devenue ma principale raison de venir sur Facebook. Tout au long de notre grossesse nous avons échangé tout ce qui se passait dans notre quotidien de femme enceinte, nos états d’âmes ainsi que nos trucs et conseils. Ensuite est arrivé le moment excitant où nos petites merveilles ont commencé à arriver. Nous avions l’impression de participer à chaque accouchement et une fois tous les petits bébés arrivés nos routines de discussion ont continué mais ce 24h sur 24 car même la nuit entre deux boires et deux tapotages de fofounes nous pouvions nous consulter! Nous avons fait des sorties ensembles et plusieurs nous ont invité chez elle! Des partys de bébé!
C’est ici un peu une ode à toutes ces merveilleuses mamans qui se reconnaitront facilement que je fais. Je me demande ce qu’aurait été mon expérience de la maternité sans elle. C’est probablement même grâce à ce groupe que je me suis découvert cette belle passion pour tout ce qui entoure la maternité sans exception. Je cherche aussi à vous faire comprendre que ces groupes peuvent souvent être une vraie mine d’or. Effectivement ça ne remplace pas un médecin, on ne va pas demander de diagnostic, mais souvent celles-ci nous donne de bonnes piste ou de précieuse recommandation étant donné les vécus différent de chacunes. Je ne peux même pas calculer toute l’information utile ainsi que toutes les connaissances importantes que j’ai acquises au court de ces trois dernières années. Toutes ces informations que j’ai pu par la suite transmettre à mon entourage. C’est vraiment merveilleux tous les excellents conseils que j’ai pu avoir durant tout ce temps et même encore aujourd’hui!
Effectivement ce n’est pas tous les groupes qui sont aussi exceptionnel, parfois par manque d’intérêt commun ou tout simplement de respect on ne peut pas s’y identifier et vaut mieux quitter dans ce-cas. De notre côté certaines nous ont quittés au court des années ou sont tout simplement devenue inactives dans le groupe. À ce jour je dirais que nous sommes une bonne trentaine à être encore actives et à essayer de se voir le plus souvent possible. Nous nous suivons non seulement dans toutes les étapes de vies de nous amours, mais aussi dans nos vies personnelles. Nous en avons vécu des choses ensembles autant tristes que joyeuses! Nous avons fait des levés de fonds pour certaines, aidé quelques-unes à repartir dans une nouvelle vie et préparé des petites attentions spéciales pour celles qui vivaient des moments difficiles. Quelle maman n’a pas besoin de conseils et support venant de femmes qui vivent pratiquement toutes les mêmes choses qu’elle? Ce n’était pas nécessairement toutes des mamans pour les premières fois! Nous vivons tout simplement les mêmes choses depuis un peu plus de trois ans maintenant. Nous amours ont grandi et la tournure de nos conversations ont changé, mais elles font parties intégrale de ma vie. Avouons-le avoir des enfants changent une vie et ton entourage n’est pas toujours rendu au même point que toi et ça fait du bien de parler avec des gens qui peuvent te comprendre à 100%.
N’hésitez pas, cherchez, essayez de trouver un petit groupe qui vous ressemble et avec lequel vous vous sentez bien, vous ne pourrez pas le regretter!
À mes mamans chéries, je vous aime xoxo
Yanick G. dit
Moi je suis le conjoint d’une des fondatrices de ton groupe et je recommande à toutes les mamans de faire la même chose ! Les mamans sont souvent trop isolées durant leur congé de maternité, et parfois même parfois déprimées et anxieuses, et ce genre de groupe aide vraiment à briser tout ça. C’est aussi très utile quand on a besoin d’avoir l’opinion de d’autres parents qui ont un enfant du même âge que le nôtre et je peux affirmer que ça nous a aidé en tant que couple, à résoudre certains petits désaccord ou inquiétudes concernant les enfants.
Moi je vous dit toutes bravo et ne lâchez pas, c’est beau de vous voir 🙂