Ça y est! Plus que quelques petits jours me séparent du grand départ, celui qui me mènera sur les routes d’Asie pour les 6 prochains mois, avec mon homme et mes trois enfants.
Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit ici. Pas par manque d’intérêt, mais par manque d’inspiration. Je trouvais difficile de relater mes expériences de voyages passées. La vie suit son cours, elle va vite, elle change, se meut et m’émerveille sans cesse. Pas facile de se projeter dans le passé quand le présent est si passionnant. Mais cette fois-ci, on sera live, on sera là, on sera pleinement là, vivants, conscients, émerveillés, inquiets, exaltés, déboussolés.
Être mère ailleurs
6 mois à décupler la puissance du mot maman. Être mère, c’est déjà une aventure en soi. Être mère à l’autre bout du monde, c’est l’aventure dans l’aventure. Un projet magnifique, intense, réconfortant et déstabilisant à la fois. Être parent dans un décor inconnu, parfois indéchiffrable, nous apportera certainement son lot de défis quotidiens.
On dit toujours que la maison (comme dans home) des enfants est là où se trouvent leurs parents. Que la famille, c’est ça la stabilité, le refuge, la confiance. Libres comme l’air, perdus dans un décor parfois difficile à traduire, nous devrons représenter, plus qu’à tout autre moment, l’équilibre dans leur vie. Nous devrons être l’aile qui les couvre, l’enveloppe qui les protège, les bras qui les réconfortent. Plus forts, plus soudés, plus compréhensifs, plus flexibles, nous devrons savoir nous adapter, plus que jamais, à leurs besoins, leurs personnalités.
Ce n’est pas la première fois que je voyagerai depuis le début de ma vie de mère. Mais ce sera la première fois que je voyagerai avec 3 enfants, à l’étranger du moins. Ce sera surtout la première fois où j’aurai parfois à me débrouiller seule avec mes trois explorateurs.
Mes partages
Il y a des dizaines d’angles qu’on peut prendre pour raconter un voyage, des centaines de sujets à aborder, des milliers de regards à poser. J’ai envie de profiter de ma tribune ici pour vous partager mon quotidien de mère voyageuse. J’ai envie de vous parler des grands et petits émerveillements qui ponctueront notre parcours parental à l’autre bout du monde. De vous ouvrir mon cœur en vous partageant mes états d’âme, ma façon de voir la maternité durant cette parenthèse asiatique. Parce que je sais que vous saurez me comprendre, vous projeter dans mes bottines (la plupart du temps, vous devrez vous projeter dans mes sandales, en fait!).
J’ai aussi envie de partager mes observations sur la parentalité telle que je la vivrai et la verrai là-bas. Avec un peu de chances, peut-être même avec la périnatalité. Comment vivent ces enfants? Comment agissent ces mères, ces pères-là? Quelles pratiques parentales pourront m’inspirer pour la suite de mon parcours? Que puis-je apprendre de tout ça?
Jetées à la va-vite, à chaud, mes impressions conduiront mes écrits.
C’est dans un brouillard indéfinissable que j’anticipe cette expérience. J’y vois la richesse, le défi, le temps. Le temps de prendre le temps. Le temps de trouver le temps long tout en prenant plus que jamais conscience qu’il file à toute allure.
Alors, me suivrez-vous?
Martineau Claude dit
Merci et bonne chance
Bianca @ La Grande Déroute dit
Merci à toi 🙂
Sylvie Jacques Fontaine dit
J aime et je te trouve courageuse je ne sais pas si j aurait été capable mais je suis contente de pouvoir te suivre et voir et entendre tes conmentaires comme j ai pu suivre celui de ta mere.
Bianca @ La Grande Déroute dit
Bonjour Sylvie,
Je ne suis pas certaine que c’est du courage, je suis de nature plutôt peureuse, hihi! Mais merci beaucoup!