Les bienfaits du massage sur le système cardiovasculaire
Bonjour tout le monde,
Je me suis dit, qu’ensemble, nous pourrions faire le tour du corps humain pour approfondir nos connaissances. En massothérapie, pour ceux et celles qui pensent que ce n’est que du flattage, vous seriez surpris de savoir à quel point nous étudions le corps humain système par système. Puisque le massage a des effets sur pratiquement tous les systèmes, je me suis dit que vous seriez peut-être intéressé d’en savoir davantage et d’en connaitre les bienfaits!
Alors pour aujourd’hui, nous allons débuter avec le système cardiovasculaire. Et oui, le sang. C’est pour moi la base du corps humain, parce que s’il se déséquilibre, que ce soit au niveau de son pH, de sa température ou de son nombre de plaquettes, c’est tout le corps qui écope. Nous verrons la composition de ce système et son impact sur le corps.
Le système circulatoire
Le système circulatoire (ou sanguin) est composé de différents organes. Premièrement, la pompe : le cœur. Deuxièmement, sa structure : les artères, lescapillaires et les veines. Troisièmement, le contenu : le sang.
1- La pompe
Évidemment, le sang circule grâce à cette grosse pompe qu’on appel le cœur.
Les impacts sur notre corps
Bien entendu, si le coeur a un problème au niveau de son rythme, de sa cadence (arythmie cardiaque), de sa grosseur (trop petit ou trop gros pour la grandeur globale de l’organisme), il peut y avoir différents impacts sur le reste du corps.
Je ne m’y attarderai pas pour aujourd’hui. Voyons plutôt la structure et les composantes du système sanguin. D’autant plus qu’en massothérapie, nous ne pouvons changer aucune de ces conditions.
2- La structure
Le sang, qui contient tous les nutriments et l’oxygène dont les muscles ont besoins, se propage dans les artères, puis les artérioles, les capillaires (où l’échange de bons nutriments et de déchets métaboliques se fait) et revient par les veinules et les veines pour que les déchets soient expulsés par l’expiration ou les organes responsables de l’élimination des toxines.
Les impacts sur notre corps
Si l’on regarde au niveau de la structure, eh bien là, il peut s’en passer des choses! Une structure trop rigide à l’interne, créée par l’accumulation de graisses, diminuant le diamètre de celui-ci, vous savez comment on l’appelle? Le mauvais cholestérol.
Des veines qui manquent de tonus, diminuant le retour sanguin, peuvent créer des problèmes allant de la varicosité, aux jambes lourdes, en passant par l’œdème, jusqu’aux simples extrémités froides.
En massage suédois cinétique, nous apprenons des techniques qu’on appelle des drainages, et qui permettent une meilleure circulation sanguine, un meilleur retour veineux. En drainage lymphatique, c’est encore plus pertinent en ce qui concerne les problèmes de jambes lourdes et l’œdème. Alors oui, le massage est bien indiqué dans ces conditions. Évidemment, avec l’accord du médecin, car parfois, de petites surprises se cachent en arrière de certains disfonctionnements. Il est donc toujours préférable d’avoir l’heure juste.
3- Le contenu
Le sang est composé de cellules sanguines : des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, qui forment ce qu’on appel le plasma, qui est une matrice liquide.
Les globules rouges
Les globules rouges contiennent une forte concentration d’hémoglobine, une protéine capable de se lier à l’oxygène et au gaz carbonique pour faciliter leur transport.
Les globules blancs
Les globules blancs sont responsables de protéger le corps contre toute inflammation ou infection. Il agit contre tout agent pathogène dans le corps.
Les plaquettes
Leur fonction principale est de prévenir ou de limiter les hémorragies en stimulant la coagulation sanguine. Elles sont produites par la moëlle osseuse rouge par l’éclatement d’énormes cellules.
Les impacts sur notre corps?
La formation de plaquettes est un phénomène qui peut occasionner la formation de caillots. À ce moment, nous pouvons parler de thrombus, ou dans certain cas, d’embolie, lesquels sont associés à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension. Dans ces cas, les médecins vont prescrire des anticoagulants comme l’aspirine ou le Coumadin afin d’éviter les processus de coagulation sanguine et les possibilité de maladie cardiaque.
Les fonctions du sang
Le sang a plusieurs fonctions : il sert de transport, de régulation et de protection. Il transporte tous les nutriments et l’oxygène dont les muscles ont besoin pour se nourrir. Comme nous, les cellules musculaires ont besoin d’être nourries afin d’avoir une bonne dose d’énergie pour bien fonctionner. Le sang permettra aussi de transporter, vis les veines, tous les déchets métaboliques, le gaz carbonique et les hormones. Il permettra également de garder l’homéostasie dans tout le corps, cet équilibre et cette régulation au niveau de la température, du pH, des volumes liquidiens, des électrolytes, des enzymes… Il rend aussi possible le transport des globules blancs vers les sites d’infection et d’inflammation afin de nous protéger contre les agents pathogènes, les toxines et les cellules cancéreuses.
Les bienfaits du massage
Il y a différentes techniques pouvant créer de l’hyperhémie. L’hyperhémie est générée par la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels qui favorisent l’augmentation locale du flot sanguin. Elle favorise ainsi la souplesse dans les tissus et une diminution des adhérences entre les couches tissulaires.
Évidemment, le massage favorise un apport accru en oxygène et en nutriments vers les tissus massés. Puis, par des techniques de drainage, il va favoriser le retour sanguin et le transit des déchets métaboliques vers la lymphe, le foie et les organes excréteurs.
Ce qui est encore plus intéressant, ce que le massage diminuera la résistance du flot sanguin, veineux et artériel. Il contribue donc à diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle.
À noter :
Évidemment, je tiens à souligner que si jamais vous pensez avoir un problème de santé touchant le système cardiovasculaire ou n’importes quels autres systèmes, bien que le massage ait beaucoup de bienfaits, il est primordiald’aller consulter votre médecin.
Au plaisir de vous réécrire,
Catherine Leroux
Sweetlilou dit
Le massage s’effectue en général à l’aide d’un gros traversin ce qui soulagera votre corps entier et vous procurera un bien être totale aussi bien pour réaliser le massage que pour facilité le sommeil de la future maman, je vous le conseille vivement car il est a base de micro billes et de coton, il épousera la forme de votre corps mais pas trop et le soulagera que se soit la nuit pour mieux dormir (attention aux petits lits car il prend un peu de place et attention a ne pas mettre vos maris dehors;) et idéal aussi pour votre bébé. Vous pouvez aussi vous en servir si vous allaitez ou donner le biberon afin que ça ne vous « tue » pas le dos! En savoir plus sur:http://appareil-de-massage.confort-domicile.com/
Catherine dit
Oh… et pour aller dans le même sens, les coussins ETC sont spécialement conçu pour les femmes enceintes, l’allaitement et bébé. Fait au Québec, il y a plusieurs centre de distribution donc le centre la source en soi (Montréal) et le centre pause santé maternité (Terrebonne)
http://coussinsetc.com/
Maintenance defibrillateur dit
Bonjour
Merci beaucoup pour cet article très informatif. j’aime beaucoup me faire masser puisque ça me donne un grand soulagement.
Catherine dit
Ça fait bien plaisir!
Anne dit
Si les plaquettes sont à la baisse à 135000 on peut se faire masses pour diminuer tensions musculaires. Est ce vrai que le stress intense,fatigue ou moins s’hydrater peut baisser les plaquettes?
Merci de me répondre.
Catherine dit
Du plus profond de ma connaissance, le massage n’a aucun incidence au niveau du nombre de plaquette. Cependant, en permettant l’élimination des toxines, oui, la personne qui vient de se faire masser aura la sensation de soif qui se fera sentir et probablement réclamera la salle de bain pour une soudaine envi d’uriner!
Le stress, la fatigue et le manque d’hydratation ont un incidence plus sur la lymphe et ces liquides, qui eux, joue un rôle important sur le système immunitaire. Les plaquettes eux se trouvent dans le système sanguins. Mais nécessairement, tout est inter-relié de là l’importance de toujours demander l’accord de son médecin avant de recevoir un soin. Surtout dans un cas particulier comme celui-ci!