On doit se l’avouer, peu importe le nombre d’enfants qu’on a, on court à gauche et à droite. La vie devient en quelque sorte une course folle et la montre semble être souvent contre nous.
Après avoir expérimenté cette belle folie quelques temps lors de mon retour au travail, j’ai décidé que j’étais pour prendre en main nos horaires ainsi que l’organisation quotidienne de la maison! C’est la clé! Être organisé, structuré et s’entraider afin de maximiser le temps en famille.
Maintenant que ça fait plus d’un an que je suis retournée au travail j’ai décidé de vous partager mes meilleurs trucs. Que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel, vous y trouverez fort probablement votre compte ou du moins quelques idées afin de vous aider à passer à travers les semaines.
Mensuellement :
- On tient un calendrier mensuel. Un grand calendrier simple qui est à la vue de tous. On y inscrit les paiements, les rentrées d’argent, les rendez-vous, les activités et évènements, les anniversaires, les cours de tous et chacun, les dates importantes et les horaires de travail si elles varient d’une semaine à l’autre. On utilise un code couleur pour chaque catégorie, comme par exemple, les paiements en rouge et les rentrées d’argent en vert.
- On tient aussi un agenda. On privilégie l’agenda dans laquelle on peut voir une semaine complète lorsqu’ouvert sur deux pages. On aime aussi le format qu’on peut traîner dans notre sac. On y inscrit les mêmes choses que sur le calendrier. On l’utilise pour faire le budget mensuel familial et on y garde les papiers important. On y écrit les rendez-vous et dates importantes dès qu’on les afin de pouvoir s’y référer lorsqu’on fait notre grand calendrier mensuel.
Hebdomadairement :
- Le vendredi soir, on planifie le menu de la semaine suivante et on fait la liste d’épicerie. On inscrit ce même menu sur le grand calendrier. De un, on se rappelle d’une semaine à l’autre ce qu’on a fait afin de varier et de deux, si on se retrouve mal pris et que c’est grand-maman qui vient garder elle sait quoi chercher dans le frigo. On garde en tête un certain modèle de menu, comme par exemple chez nous pour les jours de la semaine c’est pratiquement toujours un repas de viande, un de pâte, une soupe/potage, un de légumineuse et un de tofu. Par la suite, j’élabore autour de cela. Chez nous, on cuisine nos 5 repas de la semaine le weekend durant une des siestes des enfants. On en fait plus pour en avoir pour les lunchs et on mange les restants le samedi midi. Parlant des lunchs, j’y reviendrai un peu plus loin.
- On tient une liste d’épicerie. Un peu en lien avec le point d’avant, je garde sur mon frigo une liste d’épicerie. Dès que quelque chose manque, je l’inscrit. On a déjà la tête assez pleine comme ça, pour ne pas l’oublier, il faut l’inscrire tout suite. Le vendredi, on a déjà une liste entamée et on la complète selon ce qu’on a besoin pour les repas.
- Le vendredi soir, on prévoit aussi la semaine qui s’en vient. On prend l’agenda et on y inscrit une liste des choses qu’on aura à faire chaque jour de la semaine prochaine. On y inscrit TOUT, l’inscrire c’est s’assurer de le faire et ne pas l’oublier.
- Le dimanche, on prépare les vêtements pour la semaine. Pour chaque enfant, je fais une pile avec les pyjamas pour la semaine (J’y mets : pyjamas, bas, couches/bobettes et débarbouillettes) et une pile avec les vêtements pour la semaine (j’y mets : ensembles de vêtements, bas, bobettes/couches, débarbouillettes). J’empile le tout pour que le lundi soit sur le haut de la pile. On ne court pas le soir pour sortir les vêtements de la veille et on ne lambine pas le matin. C’est facile pour papa, et encore une fois, s’il y a un imprévu, les gardiennes de secours ne cherchent pas.
- Le dimanche, on prépare aussi les lunchs de ceux qui en ont besoin. Par exemple, on prépare les plats de crudités et de fromage pour la semaine ainsi que ceux de craquelins et les desserts. Vous mettez vos compotes et vos yogourts dans des sachets réutilisables? Vous pouvez aussi les préparer d’avance! On en prépare cinq de chaque pour chaque membre de la famille qui a besoin d’un lunch. Comme ça, le soir ou le matin, il ne reste qu’à assembler le tout avec le repas principal.
- Le lavage! On a des jours fixes pour le faire. Ça permet un bon roulement et on n’est pas pris au dépourvu. Par exemple, chez nous, on lave les couches le dimanche, le mardi et le jeudi. Les vêtements des enfants : le mardi et le vendredi (on le fait le soir afin de pouvoir laver les choses de garderie qu’on rapporte le lundi matin). Les vêtements des parents : le mercredi et le samedi. À mon retour au travail, j’avais fait à papa un petit calendrier avec cet horaire afin qu’il puisse facilement s’en souvenir!
Quotidiennement :
- Les lunchs. J’en ai parlé un peu plus haut, mais ici le soir, quand les enfants sont couchés, je prépare mon repas principal du lendemain midi. Je mets les restants prévus dans un bol et je le mets au frigo avec les autres choses froides prévues pour mon lunch, et je mets déjà dans ma boîte à lunch ce qui n’a pas besoin d’être au froid.
- Les déjeuners. Peut-être que cela ne pourra pas s’appliquer à tout le monde, mais j’aime bien préparer les miens la veille. Je déjeune pratiquement toujours avec un smoothie ou un gruau qui mijote la nuit. Malgré le fait qu’on perdre quelques propriétés si on ne le consomme pas tout de suite pour le smoothie, j’ai quand même choisi de les faire la veille afin de sauver du temps le matin et maximiser mes minutes avec les enfants.
- Les choses pour la garderie. Lorsque j’arrive à la maison aves les enfants, après que tout le monde se soit lavé les mains, ils partent jouer dans la salle de jeux et moi je défais les bagages. Je place déjà toutes les choses pour le lendemain matin pour le départ à la garderie. J’y laisse le manteau avec les tuques et mitaines ainsi que les bottes devant chaque manteau. Si je dois ramener certaines choses à la garderie, je le mets déjà à cet endroit afin de ne pas les chercher ou les oublier le lendemain matin.
- Votre mari travaille de soir/nuit comme le mien? Demandes lui de vous ‘’préparez la maison’’ avant son départ. Ici papa prépare entre autre la salle de bain. Il place le tapis de bain, les jouets et le tapis de sortie de bain. Il y dépose les serviettes et débarbouillettes ainsi que le nécessaire pour faire leur toilette du soir. Il place dans chaque chambre la pile de pyjamas pour la journée avec chacun leurs produits. Si c’est le temps de l’année où il fait noir très tôt, il ferme tous les rideaux et me laisse les lumières nécessaires. Encore une étape de moins lorsque j’arrive avec la marmaille.
Varia :
- Mon sac à couche est toujours prêt. Lorsqu’on l’utilise je le refais toujours dès que j’arrive. Une activité imprévue, ou si grand-maman doit venir chercher les enfants rapidement, tout est déjà dedans ou presque. Souvent, il manque juste à y mettre les kits de rechange au cas où. Petite astuce : j’y laisse en tout temps une bouteille de Benadryl ainsi que les étuis contenant les carnets de santé, carte d’assurance maladie et cartes d’hôpital.
Il faut garder en tête que l’important c’est de rester flexible, ce ne doit pas être une corvée. Ce n’est pas toujours parfait, il y a parfois des imprévus ou des fins de semaine très chargées qui nous empêchent de « respecter » notre horaire. Ce n’est pas grave! On reprend le dessus comme on peut et on en profite pour s’amuser!
La routine n’est pas toujours ennuyante. Au contraire! Et elle est rassurante pour les enfants. Répéter les mêmes gestes leur permet de ne pas anticiper la suite, mais plutôt l’apprécier. J’ai découvert dernièrement le calendrier quotidien Ma journée de Djeco qui est maintenant le parfait complément dans notre famille. Jetez-y un œil.
Je me suis rendue compte, en étant plus organisée, que chaque minute compte et est importante. Que même si certains gestes peuvent nous sembler anodin parce que c’est assez rapide, en bout de ligne, lorsqu’on cumule tout ces petits gestes, on sauve un temps immense et on gagne du temps de qualité en famille!
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