Le 5 avril dernier, une grosse nouvelle nous arrive sur les médias sociaux et sur les réseaux de télévisions québécois! Véronique Cloutier et Louis Morissette lancent leur fondation. La fondation Véro & Louis voit le jour suite à la lecture de livre de Guylaine Guay : « Deux garçons à la mère » par une chouchou du Québec, Véronique Cloutier.
Pourquoi une fondation? Les dons amassés via la Fondation Véro & Louis serviront à offrir un milieu de vie sécuritaire et stimulant à des adultes autistes âgés de 21 ans et plus. Un projet novateur qui a pour but de construire une maison adaptée aux besoins particuliers d’une clientèle adulte vivant avec un trouble du spectre autistique. ENFIN! Une maison adaptée pour une clientèle à besoins très particuliers. Les parents d’enfants vivant avec un TSA se réjouissent, et moi aussi.
Étant directrice des services dans un OBNL qui donne du soutien aux personnes TSA et leurs familles dans les Laurentides, je suis constamment confrontée au désarroi des parents qui vivent avec l’autisme au quotidien. Perte ou abandon d’emploi, divorce, et j’en passe. Pourquoi cela? Parce qu’à 21 ans, l’école se termine pour ces cocos, et qu’au bout de cela, peut-être seulement la moitié des finissants seront redirigés dans des plateaux de travail, stages ou des activités de jour de type « activités communautaires ».
Les autres? À la maison avec l’un ou l’autre des parents qui a laissé son travail pour rester avec son enfant maintenant adulte. Le maintien des acquis est primordial pour ces personnes. Les parents ne peuvent pas laisser leurs jeunes TSA « vaquer à leurs occupations », ils doivent continuellement le stimuler et faire en sorte que l’adulte ne perde pas ses acquis des dernières années! C’est un travail à temps complet et très rigoureux pour des parents qui ont pour la plupart 55 ans et plus.
Je vous dis que cette nouvelle réjouit les parents d’adultes, mais aussi des parents d’enfants qui, jour après jour, se demandent : « Qu’arrivera-t-il à mon enfant le jour où je ne serai plus là? » Parce que oui, c’est nécessaire de se poser la question. La fondation arrive comme un baume sur la peine et la peur de plusieurs familles. Vive Véro & Louis!
RÉFÉRENCE : Fondation Véro & Louis
J’ai bien hâte de voir où cette maison sera construite en 2019-2020. Un rêve qui devient réalité! Et vous, si vous aviez les moyens financiers, qu’aimeriez-vous faire pour aider votre prochain?
XX Marie-Pier
Laisser un commentaire