Quand je reçois des albums jeunesse à la librairie, je ne peux pas m’empêcher de les lire !
J’ai ainsi la chance de découvrir tous les mois, des bijoux de la littérature jeunesse qu’on voudrait partager avec tous les passionnés !
Récemment, un représentant est arrivé avec un nouveau titre qui allait bientôt paraître aux éditions D2eux, pour me le faire découvrir…. Wow ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi émue, en si peu de phrases, de mots.
Ce petit chef-d’œuvre est l’album Elle sera toujours là, de Thierry Lenain illustré par Manon Gauthier.
Un album tout en douceur, tout en poésie, tout en…amour maternel ! Vous allez TELLLLLLEMENT vous reconnaître dans ce portrait mesdames ! Il vous le faut dans votre bibliothèque !
Des illustrations touchantes, des mots…simples mais qui disent tout à la fois, enfin, un véritable amour à raconter, encore et encore !
Puis, en préparant ce billet, le livre La poche à bébé a été comme une évidence pour moi de venir vous en parler ici.
Cette histoire relate celle d’un couple de kangourous ne pouvant pas avoir de bébé. Leurs amis, les animaux, décident des les aider à accomplir leur rêve…
Une histoire d’adoption, de portage, d’attachement.
Une histoire aussi sur l’acceptation de l’autre et sur la solidarité.
Une histoire qui en soi, est tout simplement la réalité, mais qui avait besoin de deux kangourous munis d’une poche pour la raconter.
Ajoutons à ces oeuvres, celui d’Astrid Desbordes, Mon amour
La fameuse phrase « M’aimeras-tu toujours ? » revisité avec subtilité, réalité et évidemment, maternité…
De l’imaginaire de l’enfant à ce qu’il ne voit pas du quotidien de la mère, en passant par ces moments complices, l’auteure nous ramène à l’amour quotidien et inconditionnel.
Qui dit « maman », dit « bébé ». Je ne pouvais pas louper l’occasion de vous parler de deux livres très drôles sur les bébés !
Tout d’abord, Tous des gagnants ! Une péripétie remplie d’épreuves et surtout d’humour qui aidera de nombreux parents à répondre à la question « Comment on fait les bébés ? ».
Suivez tout au long des pages, la longue traversée de celui qui sera l’élu, celui qui sera le personnage principal du prochain livre dont je vous parle :
Encore une fois, tout en humour et en dérision, le quotidien de jeunes parents au retour de bébé à la maison. Le rythme des journées en fonction de lui. Le sommeil, en suivant sa routine, etc, etc.
Enfin, des livres et des livres sur ce sujet il en sort tous les ans, je pense entre autre à Dans tes bras maman, Ma mère c’est la plus forte, de Cynthia Durand, Ma maman, d’Anthony Brown, que j’adore…
Bonne fête des mères à toutes, bonne fête des mères à nos mères…
Et vous, quel livre vous a le plus touché depuis que vous êtes mère ?
Laisser un commentaire