Depuis que nous avons cessé de manger de la viande, je cherchais des aliments pour avoir tous les minéraux et vitamines dont notre corps a besoin. C’est pas pur hasard que j’ai découvert le reportage sur le tempeh à l’émission l’Épicerie.
Après avoir vu ce reportage, je me suis mise à en chercher dans les épiceries, et j’ai finalement trouvé, dans le rayon des surgelés, à mon magasin d’aliments naturels.
La première fois que je l’ai cuisiné, je l’ai testé nature, juste en le faisant cuire dans la poêle. Le goût est doux, neutre, et la texture, particulière. Mes enfants n’avaient pas vraiment aimé, mon conjoint moyen et moi non plus, je n’étais pas trop sûre. Je me demandais quoi faire avec le tempeh et j’ai vu une recette de cari aux crevettes. Je me suis dit que je pourrais remplacer les crevettes par le tempeh. Pour la première fois depuis notre changement de régime alimentaire, les 4 enfants, mon conjoint et moi sommes tombés en amour avec une même recette ! Enfin une recette qui plait à tout le monde !
Cari au tempeh
- 1 paquet de 240 g de tempeh nature coupé en petits cubes
- 1 oignon haché
- 2 c. à soupe d’huile
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 c. à thé de gingembre rapé
- 2 tomates coupées en cube
- 1 boîte de 398 ml de lait de coco
- 1 ½ c. à soupe de garam masala
- Sel et poivre
- Riz ou vermicelle de riz
- Sauté de légumes
- Cuire le riz ou les vermicelles comme il est indiqué sur l’emballage.
- Pendant que ça cuit, préparer le cari.
- Dans un chaudron, faire revenir l’oignon dans l’huile.
- Ajouter l’ail et le gingembre.
- Cuire 1 minute.
- Ajouter les tomates, le lait de coco, le garam masala, le tempeh, le sel et le poivre.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
- Dans une poêle, faire sauter des légumes aux choix (oignons, brocolis, céleris, poivrons, courgettes, champignons, carottes, etc.).
Chez nous, certains aiment mieux le riz et d’autres, les vermicelles, alors je mets tout sur la table, le riz, les vermicelles, le sauté de légumes et le cari, et tout le monde se sert d’un peu de tout ! Bon appétit,
Geneviève Lamothe
Aryane dit
Oui! Le tempeh est à découvrir, en plus qu’on a la chance d’en avoir de très bonne qualité, fait au Québec avec des fèves de soya québécoises non-OGM! Je le précise, puisque les gens se posent souvent la question.
Ton cari a l’air délicieux! Je l’aime bien aussi en sushi ou dans un bon sauté Général Tao réinventé 🙂
Geneviève dit
Merci?