J’allaite ma fille depuis sa naissance. Au départ, l’allaitement était un peu plus difficile (seins engorgés, mauvaise prise du sein, gerçures, inconnu, etc.), c’est normal, c’était un apprentissage pour ma fille et moi. Mais à la longue, je me suis mise à adorer l’allaitement. Pratique, rien à emporter avec soi, pas besoin de vous énumérer les nombreux avantages. Donc, lorsque le calendrier familial a indiqué que ma mini avait maintenant six mois, et que son pédiatre m’a gentiment rappelé qu’il fallait qu’elle commence l’alimentation solide, disons que je n’avais pas très hâte et je me disais, un peu amèrement, que l’allaitement exclusif était maintenant fini.
J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai acheté des boîtes de céréales pour bébé. Il était clair pour moi que je voulais mélanger les céréales avec mon lait maternel. J’ai donc commencé tout le tralala et évidemment, ma fille refusait les céréales, matin comme soir. J’ai essayé de la stimuler du mieux que je pouvais. Ça pouvait prendre une demi-heure avant qu’elle n’avale deux mini cuillères de céréales, mais je dois avouer que je n’étais pas très motivée pour améliorer le processus de mon côté. Et ça prenait du temps, et du temps…
Une semaine après le début de l’introduction des céréales, nous quittions pour deux semaines en Guadeloupe (récit dans un autre billet … à venir!). J’ai donc emballé dans nos valises les céréales et mon tire-lait. À peine deux jours que les vacances étaient commencées, je ne me pouvais plus de dire «ouvre la bouche» environ 50 fois par jour, et les heures de repas commençaient à être source de frustrations pour ma fille et moi…On était en vacances tout de même. J’ai donc fait des recherches sur la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) sur internet. J’en avais déjà entendu parlé avant, brièvement, par une amie.
La DME (ou le baby-led weaning en anglais) est basé sous le principe suivant : Laissons l’enfant développer SEUL ses compétences à se nourrir en lui fournissant des situations sécuritaires et de la nourriture « normale » plutôt que des purées.*
J’avais vraiment le goût de commencer cette méthode, après tout, je n’avais rien à perdre … mais comment? J’étais tout de même à l’étranger, je ne voulais pas donner à ma fille des aliments qui risquaient de la rendre malade, et comment devais-je débuter, sous quel format? J’ai donc découvert un site internet vraiment sympathique, une petite mine d’or pour les informations concernant la DME (Bébé mange seul) et j’ai pu commander le livre en format électronique. Je l’ai parcouru sur ma chaise-soleil sur le bord de la piscine et j’ai débuté la DME en voyage avec ma fille.
J’ai introduit d’abord de simples rôties pour le déjeuner et des bâtonnets de carottes cuites pour le souper. Surprise, surprise … ma fille a adoré cette nouvelle façon de faire et elle mangeait (du mieux qu’elle le pouvait évidemment) dès les premiers repas. Ouf… nos repas se sont donc déroulés en harmonie : bébé grignotait sa nourriture adaptée pour elle (bâtonnets de carottes, zucchinis fondants, patates sucrées, rôties, omelette au lait maternel, bananes, etc.) pendant que maman mangeait elle aussi ses repas en supervisant (et en exagérant sa mastication … il faut faire cela pour les aider à manger selon les conseils de Bébé mange seul).
Bref, je voulais partager avec vous le succès de cette méthode dans notre famille ainsi que le site internet où j’ai trouvé toute l’information qui m’a été d’une très grande utilité. Ce n’est pas une méthode qui est conseillée pour tous. Plusieurs conditions doivent être présentes pour débuter afin de s’assurer la sécurité de votre mini (veuillez vous référer au livre ou encore sur le site internet pour plus d’informations).
Je n’ai absolument rien contre la méthode traditionnelle des purées, j’étais prête à en faire et je m’étais même acheté un nouveau mélangeur, mais avec du recul, je crois que la DME est NOTRE bonne méthode. Merci à Bébé mange seul de m’avoir guidée et accompagnée.
Le livre culte de la DME : Baby-led Weaning: Helping Your Bay Love Good Food, de Gill Rapley et Tracy Murkett est probablement l’oeuvre la plus complète à propos de la DME. Par contre, de mon côté, j’ai apprécié l’ouvrage plus succin de Bébé mange seul. Il est en français (ce qui est un plus lorsque l’on veut apprendre quoi donner à quel moment et agir de façon sécuritaire), et l’auteure donne plein de trucs pratiques et répond à tous les questionnements que l’on peut avoir. Coup de coeur personnel pour la section à la fin du livre – en manque d’inspirations – qui donne des idées et des suggestions sur quoi à avoir à portée de main pour nourrir sainement bébé.
Psst … il y a même des recettes sur le site internet pour les mini mangeurs.
*Selon l’auteure du livre « Bébé mange seul ».
Cécile dit
Bonjour, Maman allaitante de 5 enfants, je découvre avec joie ton blog !
Voici mon blog si tu veux aller y faire un tour… httphttps://memamnali.wordpress.com
Geneviève Dufort dit
Bonjour Cécile,
Wow 5 enfants, bravo! Tu es une inspiration. Merci pour le lien. À bientôt.