Cette année va se tenir la 3e édition de la journée intitulée « Le 12 août, j’achète un livre québécois ! »
Qu’est-ce que c’est ?
Cette idée a germé dans la tête de deux auteurs québécois dans le but de transformer le marché du milieu du livre québécois l’espace d’une journée.
Ils ne sont associés à aucune organisation ou association.
Leur initiative a prit beaucoup d’ampleur grâce aux réseaux sociaux et à l’engouement que la population québécoise a soulevé à l’annonce de cet évènement.
Comment participer ?
Ils invitent les lecteurs, petits ou grands, à acheter un livre écrit par un auteur québécois, ou bien publié par un éditeur québécois !
Patrick Cazeault, l’un des auteurs fondateur, cite sur la page de l’évènement : « Le 12 août, j’achète un livre québécois, c’est un événement rassembleur, inclusif. On se déplace en gang pour vivre notre culture, pour l’explorer et la redécouvrir. On vous invite à avoir du plaisir, tout simplement. »
Évidemment, la clientèle est aussi invitée à fréquenter le libraire au bout de la rue, encourager le commerce de proximité, demander conseil à des gens passionnés, rencontrer les vecteurs du milieu du livre québécois et aller découvrir les coups de cœur de ces gens qui travaillent à promouvoir la culture québécoise.
Vous pouvez aussi acheter votre livre sur le site leslibraires.ca si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Renseignez-vous auprès de chez vous, la plupart des librairies organisent des activités ou offrent des rabais dans le cadre de cette journée du livre québécois ! Surveillez par exemple, la page de La Librairie du Quartier ;), nous y annoncerons nos coups de cœur.
Rejoignez la page Facebook de l’évènement en cliquant ici
Et toi, que nous propose-tu ?
Je ne vous ferais pas d’éloge de tel ou tel livre issu de l’imaginaire de la province, mais plutôt vous citer des auteurs que j’affectionne, dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui mérite, comme les autres, d’être lus.
Allons-y par âge !
Pour les plus jeunes, la populaire Marianne Dubuc et ses imagiers infinis se doivent de trouver leur place dans la chambre de votre enfant.
Élise Gravel et ses montres, Lina Rousseau et son personnage de Galette, la fameuse Dominique Demers, avec entre autre son dernier album C’est l’histoire d’un ours !
Les nombreuses collections telles que Savais-tu ? Connais-tu ?
Les albums de chez Dominique et Compagnie sont un excellent rapport qualité/prix !
Pour les ados, les romans des éditions de la Courte échelle, Victor Cordi, Psy malgré moi de Marie-Sissi Labrèche.
Les éditions Hurtubise et leur populaire série sur le hockey, ou encore de Juliette qui voyage à travers le monde !
Les intouchables et le journal d’Aurélie Laflamme ou encore les éditions Les Malins et les vies compliquées de Léa-Olivier et Marilou Bernier!
Les roman junior et senior de chez Boréal sont aussi un excellent apport à leur soif de lire !
Pour les futures mamans, le livre d’Isabelle Brabant sur la grossesse ou encore le livre de bébé La Bête !
Pour les mamans, des romans qui font du bien ou qui se lisent bien, La femme qui fuit, Niirlit, La théorie du drap contour, les Francine Ruel ou les Kim Thuy…
Pour les papas, pourquoi pas L’année la plus longue de Daniel Grenier, auteur de Québec ? ou encore un Nicolas Dickner ? Ou alors Le Guide de l’auto, c’est québécois !
Bref, vous m’avez comprise, du choix, y’en a et pour tout le monde !!
Alors, lequel sera le votre ?
Laisser un commentaire