Ma petite sœur et moi avons la chance d’avoir notre congé de maternité en même temps (nos deux filles ayant respectivement 4 mois et demi d’écart). Alors lorsque la planification de la période des vacances a débutée, nos parents voulaient vraiment profiter de l’occasion pour faire un voyage familial les 8 ensembles (6 adultes et les deux poupons âgés de 6 et 2 mois au moment du voyage). Un voyage qu’on se rappellerait toute notre vie. Après plusieurs brainstorming familiaux, notre destination s’est arrêté sur la Guadeloupe (endroit ou mes parents ont célébré leur lune de miel il y a exactement 39 ans). Nous y avons donc séjourné durant deux semaines au début de mois de mai dernier.
Hébergement … (nous avons opté pour le grand luxe !)
Côté hébergement, nous ne voulions pas demeurer dans un hôtel (les formules tout inclut étant de toute façon plutôt rares en Guadeloupe) mais plutôt louer une villa avec beaucoup d’espace et une piscine afin d’être tous ensemble. Et puisque les poupons sont toujours maîtres de l’horaire, on avait prévu faire moins de sorties et d’excursions que si nous étions uniquement entre adultes, donc plus de temps passé à la villa. Après avoir épluché pendant plusieurs heures (pour ne pas dire, jours) les sites tel que VRBO, Airbnb et Homelidays, nous avons finalement déniché la perle rare. Une superbe villa à St-François avec une grande piscine et terrasse couverte, cuisine complète, laveuse et sécheuse (un must lorsque l’on voyage avec des bébés), chacun ayant sa propre salle de bain attenante à sa chambre et nos parents avaient le deuxième étage à eux seuls pour plus d’intimité, particulièrement durant la nuit lors des boires des bébés.
Et la cerise sur le sundae, notre hôtesse nous avaient gracieusement mis à notre disposition plusieurs articles afin de faciliter notre séjour (deux lits-parc, moustiquaires pour bébé, deux poussettes, une chaise-haute, une baignoire pour bébé, une tente anti-UV pour la terrasse et la plage, un matelas à langer ainsi que quelques petits jouets). Merci Christelle !
Et de cela découle mon premier conseil de voyage … n’hésitez pas à payer quelques dollars de plus pour votre hébergement s’il vous permet de bénéficier d’items vous facilitant le voyage avec bébé. Et ne soyez surtout pas gênés de demander. C’est étonnant parfois tout ce que l’on peut obtenir pour bébé si on prend la peine de demander à l’avance. Je suggère également d’apporter un drap contour de la maison afin que bébé se sente plus familier dans un lit qui n’est pas le sien. Cela ne prend pas de place dans les bagages et rappellera à bébé l’odeur de la maison.
Chaleur, soleil et humidité (vigilance requise !)
Afin de garder les bébés hydratés, on allaite, on allaite et on allaite, alouette ! Les chambres climatisées ont permis aux bébés de faire de belles et longues siestes durant la journée. D’ailleurs, puisque les bébés ne sont pas habitués à une telle chaleur, n’hésitez pas à leur faire faire des siestes supplémentaires au frais, ils vont probablement avoir besoin de plus de repos.
Puisque les premières marches de la piscine creusée n’étaient pas très profondes et assez larges, elles ont fait une merveilleuse pataugeuse et lorsque la piscine était trop exposée au soleil durant la journée, la baignoire pour bébé remplie d’eau a fait office de piscine pour bébé sur la terrasse à l’ombre. Coup de cœur également pour les petites tentes anti-UV (Peapod ou Süni) qui assurent de l’ombre en tout temps aux poupons sur la plage ou dans les parcs.
Conseil supplémentaire de mon pédiatre que je vous partage, nous avons opté pour des écrans solaires contenant une bonne quantité d’oxyde de zinc pour une protection maximale (mon choix s’est arrêté sur la crème Douce Mousse). Bien que les poupons étaient crémés en tout temps, nous ne les avons jamais exposés directement au soleil durant la journée.
Avion … (pas si pire finalement)
Ma plus grande inquiétude de ce voyage était l’avion. Le vol était d’une durée de presque 5 heures. Comment allais-je divertir bébé durant 5 heures sur mes genoux ? Allait-elle avoir mal aux oreilles ? Finalement, le tout s’est somme toute bien déroulé. Bébé a quand même dormi de bonnes siestes dans les bras de papa. Encore une fois, j’ai allaité, allaité et allaité afin de prévenir le mal d’oreilles et la déshydratation (une chance que mon voisin de droite était mon mari et celui de gauche mon papa).
Pour le vol de retour, les agents de bord ont eu la gentillesse (suite à ma demande encore une fois) de nous offrir la dernière rangée qui était libre, bébé avait donc son siège à elle seule, nous en avons donc profité pour manger un repas à bord. Encore une fois, n’hésitez pas à demander des petits extras au personnel à bord afin d’améliorer votre confort avec bébé (oreiller pour allaiter bébé, réchauffer de la nourriture, changement de sièges, etc.).
En bref, (on repart quand ???)
Ces vacances ont été mémorables et une très belle expérience de voyage avec bébé. Nous retournerons d’ailleurs prochainement en Floride à la fin du mois de juillet. Âgée de 9 mois, elle aura déjà deux tampons sur son passeport.
Avec une bonne organisation et des petits trucs et conseils, il est très plaisant de voyager avec bébé. Très différent de voyager en couple, c’est certain, mais on s’adapte. Prévoyez des journées de visite moins chargées et beaucoup de pauses.
Dernier conseil que j’aurais à donner, n’oubliez pas d’apporter votre porte-bébé si vous en possédez un. Le notre a été ultra pratique (pour ne pas dire indispensable) à plusieurs reprises (à l’aéroport, dans l’avion, dans les endroits visités où il est parfois difficile d’accéder en poussette tel que le parc national de la Guadeloupe, la Pointe-des-châteaux ainsi que les nombreux marchés publics).
Et vous, avez-vous déjà voyagé avec bébé ? Quels sont vos trucs et conseils lorsque vous voyagez avec vos minis à l’étranger?
Laisser un commentaire