Presque déjà 1 an …
Je me rappelle comme si c’était hier, je courrais à droite et à gauche afin de terminer les derniers préparatifs avant ton arrivée : achat des derniers items pour ta chambre (couches, lingettes, crème, savon, etc.), cuisiner des repas à congeler, laver tes petits pyjamas, terminer en même temps des mandats pour le bureau, derniers rendez-vous chez le médecin et essayer, en même temps, de me reposer un peu et d’emmagasiner du sommeil. Mais j’étais bien trop énervée et excitée. J’avais si hâte de te rencontrer.
Je me disais, j’ai si hâte que tu arrives, je vais pouvoir en profitez … j’ai UN AN avec toi.
Nous en avons fait des choses en un an … des cours d’aqua-maman à la piscine, des cours de massages pour bébé où je t’ai cajolé pendant des heures, de belles marches en poussette ou en porte-bébé, de longues séances d’allaitement lovées toutes les deux dans le fauteuil berçant, des lunchs de maman en congé de maternité, deux voyages en avion, des fins de semaine au chalet… Wow !
Plusieurs personnes m’avaient dit que c’était super d’avoir un bébé d’automne pour plusieurs raisons. Premièrement, lorsque ton bébé est un poupon et que tu ne sors pas beaucoup de la maison, c’est l’automne et l’hiver. Lorsqu’il commence à être un peu plus vieux, éveillé et actif, c’est le printemps alors tu peux faire plus de sorties et profitez d’avantage de l’été. Deuxièmement, c’est supposément plus facile avoir une place en garderie à l’automne car les enfants plus vieux débutent l’école. Et finalement, l’automne suivant est un bon moment pour retourner travailler car c’est la rentrée scolaire et la fin des vacances pour tous, moins dépriment qu’en plein été.
J’étais plutôt d’accord avec ce troisième point, je me disais que ça allait être moins difficile ainsi … mais mautadine que c’est tough en ce moment. Je regarde les circulaires de la rentrée scolaire et les costumes d’Halloween chez Costco et ça me déprime. J’ai toujours aimé la rentrée. Toute petite, j’étais toujours très excitée par la rentrée scolaire, j’adorais l’école. Alors, j’étais très fébrile lorsque ma maman débutait les achats solaires, je voulais le faire avec elle. J’avais hâte de tailler mes nouveaux crayons et d’enfiler mon sac d’école sur mon dos, prête pour le début des classes. Mais cette année, je suis plutôt nostalgique.
Je me suis fait tout de même un plan de match afin d’alléger le retour au travail et adoucir la transition le plus possible. J’ai décidé d’engager de l’aide ménagère … et oui, après plusieurs années j’ai convaincu ma douce moitié ! Je veux que les fins de semaine d’automne soient remplies le plus possible par : de grasses matinées toute la famille dans notre lit sous la couette, des meilleures crêpes cuisinées par papa en forme de Mickey Mousse, de marches en famille parmi les couleurs de l’automne, de cueillette de pommes, et non pas par des tâches ménagères.
J’ai remplie le congélateur avant ton arrivée, alors pourquoi ne pas le faire lors de mon retour au bureau. On va essayer comme cela de ralentir un peu la course des soirs de semaines qui s’en viennent et essayer de jouer un peu ensemble… comme avant ?
J’ai la chance d’avoir une patronne fantastique qui me permet de travailler une journée par semaine de la maison et j’ai également pris la décision d’écouler mes vacances accumulées à titre d’une journée par semaine. On verra bien ce que cela donnera.
Et j’ai le meilleur mari du monde qui m’a offert pour mon anniversaire un service de styliste afin de regarnir ma garde-robe professionnelle (tout est rendu trop grand … à part les camisoles et vêtements d’allaitement !). Ça devrait donc être moins déprimant, je l’espère bien.
Je me réjouis aussi en me disant qu’il y a tout de même plein de belles choses qui s’en viennent : ta première fête d’Halloween déguisée, tes premiers pas, ton premier anniversaire, ton premier « Papa » !
En attendant, je profites de chaque moment avec toi … je ressens comme une urgence de vivre les dernières journées avec toi, mon p’tit Coconut. Je te regarde dormir, je te colle sans arrêt, je profites de nos séances d’allaitement, si distantes sont-elles devenues …
C’est le début d’un nouveau chapitre. Bonne rentrée à vous et à vos minis !
Laisser un commentaire