Chaque année, c’est le même refrain. Au lendemain du jour de l’An, tout le monde annonce ces résolutions pour l’année à venir. On laisse derrière soi les difficultés et on entre dans une nouvelle année rempli de motivation. Voici quelques idées de résolutions pour vous inspirer :
Évitez la pression inutile
En tant que mamans, nous sommes constamment soumises à une forme de pression. Pression pour allaiter, pour sevrer, pour introduire les aliments, pour que bébé s’endorme seul, pour que bébé soit stimulé, pour que la maison soit en ordre, pour qu’on se remette en forme… La majorité du temps, cette pression vient d’une bonne intention et vise le bien-être du bébé et(ou) de la maman. Alors pourquoi devrait-on s’infliger une pression supplémentaire en s’imposant des résolutions ? Surtout en sachant que nous risquons de ne pas les tenir et que nous en ressentirons un sentiment d’échec ! Si vous prenez une résolution, assurez-vous que cette volonté vienne de vous et pas des autres.
Acceptez d’être imparfaite
À la base, prendre des résolutions signifie que nous ne faisons pas les choses « comme il le faut ». Que nous avons des comportements ou des habitudes à changer. Et si on décidait d’assumer notre façon d’être ou de vivre plutôt que de constamment vouloir la modifier ? De simplement s’accepter, avec nos qualités et nos défauts. Par exemple, on m’a appris que les lits devaient être faits tous les jours et que les sous-vêtements devaient être pliés avant d’être rangés. Avoir des enfants m’a fait réaliser c’était absolument inutile et que ça m’enlevait du temps pour m’amuser avec eux. Devinez si j’ai continué à le faire ? À force de vouloir rencontrer les standards, nous nous éloignons de l’essentiel.
Concentrez-vous sur l’essentiel
Si vous tenez à changer quelque chose au tournant de l’année, prenez le temps de revoir vos priorités. Manger, s’hydrater, dormir? Ça va de soi. Passer du temps de qualité avec la famille et les amis ? Profitez des petites joies de la vie ? C’est un plus. Prendre du temps pour soi ? Définitivement un must ! Pour le reste, à vous de voir… plus de voyage, plus d’argent, mangez mieux, bouger plus… Si vous décidez d’entreprendre un changement, assurez-vous que c’est pour le mieux. Que vous ne vous sentirez pas coupable si vous n’y arrivez pas. Et surtout, que c’est réalisable!
Trouvez des moyens pour y arriver
Prendre une tonne de résolutions ambitieuses, amorcer quelques changements et tout abandonner après 1 mois parce que c’est trop difficile : grand classique ! Au fil des jours, la motivation s’essouffle et on laisse tomber les résolutions une à une…on est si confortable dans nos vieilles pantoufles ! Des petits trucs simples peuvent vous aider à amorcer des changements si vous jugez qu’ils seraient bénéfiques pour vous. D’abord choisissez un ou deux objectifs simples et mesurables. Ensuite, informez-vous et planifiez les changements étape par étape. Enfin, impliquer votre entourage et demander de l’aide au besoin. En évitant les modifications drastiques de vos habitudes, vous augmentez vos chances de les maintenir et ça sera bien plus satisfaisant. Pas à pas, vous pourrez progresser sans vous découragez ! Cependant, si vous êtes comme moi, vous n’attendrez pas au 1e janvier pour décider de prendre soin de vous !
Prenez soin de vous toute l’année
Pour être en mesure de s’occuper des enfants et de passer du bon temps en famille, il faut d’abord être bien soi-même. Il faut s’accorder un peu de temps pour la détente, pour les loisirs et pour relaxer. Beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! C’est pourquoi il vaut mieux travailler là-dessus n’importe quand dans l’année plutôt que d’attendre le nouvel an. Nous avons toutes nos façons de prendre soin de nous : lire un bon livre, se payer un bon souper, aller au spa, faire de l’exercice… Le moyen importe peu dans ce cas-ci, l’important c’est le résultat : une maman bien dans sa vie !
Cesser de fumez ? Manger plus de légumes ? Perdre du poids ? Et si la meilleure résolution cette année était tout simplement de ne pas en prendre? Personnellement, c’est ce que je fais année après année et je ne le regrette pas !
Et vous ?
Laisser un commentaire