Je sais… c’est radical comme titre, mais ce thème passionnant, qui a été une révélation pour moi, m’a totalement changée lorsque j’ai compris.
Personne ou aucune circonstance ne peut nous transformer en victime sans notre accord. Ce que je veux dire par là, c’est que peu importe ce qui nous arrive, c’est à nous d’utiliser cette situation à notre avantage ou de la laisser nous écraser. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas se permettre de souffrir! Ce que je dis, c’est que c’est notre responsabilité de s’adapter, de transformer, d’utiliser ce qui arrive pour le bien ou pour le mal. C’est ce qu’on appelle la résilience.
Beaucoup de gens se complaisent dans l’étiquette de victime. C’est plus facile de ne pas faire face. Mon jugement semble peut-être raide, mais c’est vrai. Il est plus facile d’attribuer nos malheurs à des circonstances externes plutôt qu’internes. C’est pour cette raison qu’on attribue plus souvent le blâme d’un mauvais résultat scolaire au professeur incompétent.
Ne devrions-nous pas plutôt nous demander ce qu’on pourrait faire de mieux la prochaine fois? C’est en quelque sorte un mécanisme de protection, comme un diachylon. Ça sert un bout de temps, mais il faut l’enlever un moment donné.
Ce qui m’amène à vous parler des perceptions. Elles dominent tout dans notre vie, et la bonne nouvelle, c’est que nous avons le contrôle sur la façon dont nous percevons les choses. Ces perceptions vont définir nos actions et ainsi participer à la modulation de notre vie. J’ai un choix à faire en lien avec la façon de je m’exprime et je présente les choses. En réalité rien ne nous oblige à rien. Il est important d’en prendre conscience pour changer cette perception.
Je vous propose un exercise que j’applique régulièrement. Par exemple, lorsque je me surprends à dire que « je suis obligée de faire mon ménage », je change ma formulation pour : « je vais faire le ménage et me sentir bien dans mon environnement libre et dégagé». Et soudainement, c’est beaucoup plus facile. La tâche devient constructive. C’est tellement simple que ça semble irréelm mais essayez-le, vous verrez.
J’ai été contaminée positivement…
J’ai eu la chance de croiser une personne exceptionnelle dans ma vie. Elle m’a appris que nous avons toujours le choix. Selon certaines personnes, mon amie Bianca n’a pas eu de chance dans la vie. Pourtant, au contraire de ce que les autres pensaient, elle se trouvait très chanceuse. Décédée trop jeune d’une maladie dégénérative, elle avait passé quasiment la moitié de sa courte vie à l’hôpital, avait subi plusieurs opérations. Elle était passionnée de cinéma et étudiait en psychologie, malgré sa maladie. Elle m’a inspirée et m’a enseigné à ne pas voir les difficultés comme des échecs.
Cette sensibilisation a pris une ampleur très importante pour moi, puisque peu de temps après ma rencontre avec Bianca, j’ai eu un terrible accident automobile qui m’a obligée à arrêter mes activités pendant un an. J’ai subi plusieurs opérations et j’ai dû réapprendre à marcher. Grâce à elle, j’ai vécu cet évènement difficile comme un défi à ma mesure et j’ai eu envie de le relever. Cet évènement m’a menée ailleurs, m’a permis d’aller plus loin. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, je suis plus en santé physique et psychique qu’avant mon accident. J’ai appris à aimer ma vie et à sauter dedans.
Bien sûr, j’ai eu et j’ai encore des périodes ténébreuses où je me sens victime de quelque chose. Mais heureusement, c’est plus facile de retourner à quelque part lorsqu’on connaît le chemin.
Je choisi mon entourage
Je suis entourée de gens proactifs qui rejettent eux aussi cette étiquette. La vie est remplie de défis. Comme les humains s’influencent beaucoup, si je veux être forte et orienter mon énergie vers ce qui fonctionne, je dois aussi faire attention à qui je choisi de côtoyer dans ma vie.
Selon moi, l’entraide, dans les moments difficiles, est la meilleure façon de pallier le sentiment de solitude qu’entraîne une épreuve qui écrase et empêche de se relever.
Je crois fermement que ce que l’on donne nous revient, mais pas nécessairement de façon directe. Je crois aussi qu’on attire ce qu’on dégage. Ce type d’affirmation est souvent associé à une croyance quelconque, mais en réalité, c’est que les humains sont des êtres sensibles qui sont portés à aller vers les choses qui les attirent et, ce qui les attire, ce sont des choses auxquelles ils s’identifient.
Je choisi d’Être
Des fois, je me sens toute petite, des fois j’abandonne. Je ne suis pas parfaite, mais je maintiens à long terme une tendance. Et ma tendance est axée sur les solutions.
Je vous ai raconté une anecdote qui fut éprouvante pour moi, et en même temps, tellement bénéfique. Je me sens beaucoup plus forte qu’avant, beaucoup plus capable que ce que je croyais. Je suis reconnaissante d’être en vie et je me sens plus forte : j’ai passée au travers.
Le summum, c’est que, maintenant, je me sens capable de tout affronter et, même lorsque les doutes m’assaillent, je me centre sur mes forces. J’ai toujours le réflexe d’être qui je suis et je suis quelqu’un de fort.
Je crois sincèrement que chaque personne a la capacité d’être forte, peu importe ce qui arrive. Tout est une question de choix. Quand on se choisit, automatiquement on est plus fort.
Alors à vous de choisir ce que vous avez envie d’être.
Laisser un commentaire