Il y a des choses dont on ne te parle jamais dans les cours de sexualité, parce qu’on les juge peu importantes. Et pourtant, ces choses sont celles qui te permettent de tomber enceinte… ou pas!
Tout d’abord, une mise à niveau s’impose (retour sur tes cours de sexualité 101). Rappelons simplement que la femme n’ovule généralement qu’une seule fois par cycle de plus ou moins 28 jours. L’ovule libéré ne survit, en moyenne, qu’entre 8 et 12 heures, bien que ça puisse aller jusqu’à 24 heures. En termes clairs, le seul ovule relâché à un moment ou un autre de ce cycle de 28 jours n’a que 8 à 12 heures pour rencontrer le spermatozoïde de ses rêves! C’est un très court délai, avouons-le!
Les hommes, quant à eux, sont fertiles de manière continue. Par contre, les spermatozoïdes ne survivent pas très longtemps non plus dans le corps de la femme. Ils ont une durée de vie d’en moyenne 3 jours.
Ce que tu dois retenir, dans tout ça, c’est que pendant un cycle de 28 jours, seuls les trois jours avant l’ovulation et le jour suivant l’ovulation sont potentiellement fertiles. C’est là qu’il faut faire l’amour!
« Oui, mais… Alexandra, comment je fais, moi, pour savoir quand est-ce que j’ovule? », me diras-tu? C’est là que ça se complique un peu…
Pourquoi? Parce que chez l’être humain, le moment exact de l’ovulation est impossible à déceler, même pour la femme qui le vit. Sans rentrer dans les détails, disons simplement que le corps de la femme est excellent pour déjouer tout le monde à son petit jeu. Toutefois, on peut utiliser certains moyens pour le démasquer.
Pour que tu apprennes à connaître mieux ton propre cycle (pas celui qu’on t’a appris en cours de bio au secondaire, mais vraiment ton cycle à toi, tout à fait unique), il va falloir que tu observes trois catégories de signes : ta température basale, ta glaire cervicale et ton col de l’utérus.
Ta température basale
QUE-WA? La température basale (je vois déjà ta face perplexe)? Eh oui! La température basale. Une explication s’impose : la température qu’on prend quand on veut savoir si on fait de la fièvre, ce n’est pas la température basale. C’est la température tout court. La température basale, c’est la température de ton corps quand il est au repos depuis longtemps (quand tu te réveilles le matin). On ne peut pas la mesurer avec un thermomètre ordinaire, ça prend vraiment un « thermomètre basal », qu’on trouve en pharmacie, ou encore sur Internet.
« Pourquoi est-ce que je me mettrais à prendre ma température religieusement, Alexandra? » Ok, check ben ça : juste après avoir ovulé, ton corps va hausser sa température significativement. Et elle va rester élevée quelques jours, pour finalement redescendre tranquillement vers sa normale, peu de temps avant les menstruations. Contrairement à la croyance populaire, la température du corps n’augmente pas au moment de l’ovulation. Elle augmente juste après celle-ci. Pour tomber enceinte, il faut commencer à faire l’amour deux à trois jours avant la hausse de la température, et continuer environ une journée après.
Ta glaire cervicale
La glaire cervicale, c’est la substance blanchâtre qui s’écoule de ton vagin et que tu peux voir dans tes bobettes par moments. C’est ton col de l’utérus qui la produit.
Pendant tes menstruations et les quelques jours qui suivront, tu ne verras que très peu de glaire, voire pas du tout (sec/absente). Quand ton col commencera à produire un peu de glaire, qui s’écoulera par ton vagin, elle sera collante, blanche et opaque (humide/blanchâtre ou jaunâtre). C’est un signe que ta période de fertilité commence tranquillement.
Dans les jours qui suivront, ta fertilité augmentera jusqu’à atteindre un sommet, où l’ovulation aura lieu. Peu à peu, la glaire deviendra plus abondante, plus transparente et elle sera filante (elle s’étirera entre les doigts). À ce moment, tu auras atteint ton sommet de fertilité (ovulation imminente). Après l’ovulation, la glaire redeviendra blanche, opaque, collante, et enfin disparaîtra jusqu’au prochain cycle.
Ton col de l’utérus
Ton col utérin change, lui aussi, pendant ton cycle. Si tu n’as jamais accordé d’importance à ton col, c’est le moment de faire sa connaissance!
« Ouin, mais le col de l’utérus c’est encore ben vague pour moi, ça, Alexandra… »
Bon, ben laisse-moi te montrer tout ça, ce n’est vraiment pas si sorcier. Alors, comment on le trouve? On le trouve au fond du vagin. Le vagin est long d’en moyenne huit centimètres, un peu plus chez certaines femmes, un peu moins chez d’autres. Au bout de ces huit centimètres, il y a un genre de cul de sac, qu’on peut toucher du bout de l’index en insérant un doigt à l’intérieur. Pour décrire la sensation au toucher, certaines personnes parlent d’une surface bombée, un genre de « dôme ». Personnellement, je trouve que ça ressemble plus à un « bec de canard ». C’est imagé, on s’entend.
Bref, le col mesure environ quatre centimètres de long dans le vagin. On peut donc toucher le bout du col, et même en faire le tour avec son doigt. Au centre du col, il y a une petite ouverture (orifice), qui mène vers l’utérus, mais qui reste fermée (l’image ci-dessus est exagérée, pour permettre de bien comprendre) tant qu’on n’est pas en train d’accoucher.
Quand tu voudras analyser ton col, tu devras observer 4 choses : sa texture, son inclinaison, son ouverture et sa hauteur.
Hauteur
Quand tu es en période infertile, ton col est plus bas dans ton vagin, ce qui te permet d’y toucher plus facilement que d’habitude. D’ailleurs, certaines femmes le savent sans même y toucher, parce que quand elles font l’amour, elles sentent le pénis qui appuie contre le col, ce qui est plutôt douloureux (alors que quand elles sont dans leur période fertile et que leur col est plus haut, elles ne sentent pas cette douleur). Quand tu commenceras ta période de fertilité, ton col se mettra à remonter dans ton vagin. Sa remontée se fera bien sûr sur plusieurs jours, mais dès que tu le sentiras plus haut au toucher, tu sauras que ton ovulation approche.
Texture
En période infertile, ton col est dur comme le cartilage de ton oreille. Puis, peu à peu, il se met à ramollir et, au toucher, tu le sentiras davantage comme le bout de ton nez, et finalement comme la partie molle de ta joue. Plus il est mou, plus ta fertilité est grande.
Inclinaison
En période infertile, ton col est incliné, c’est-à-dire qu’il n’est pas dans le même angle que ton vagin (il est plutôt à 45 degrés par rapport au vagin, par exemple). Plus ta fertilité augmentera, plus ton « bec de canard » (col) va s’aligner avec l’angle de ton vagin, jusqu’à former une ligne droite avec lui. À ce moment, tu le sauras, parce que pour pouvoir toucher au centre du col (orifice), tu n’auras plus besoin de faire un « crochet » avec ton doigt.
Ouverture
En période infertile, l’orifice du col est fermé. Plus ta fertilité augmentera dans le mois, plus ton col s’ouvrira jusqu’à admettre le bout de ton doigt. Pour imager le tout, disons que le col passe de « je boude et je suis très très très fermé » (infertile) à « ok… je veux bien admettre le bout de ton doigt, mais pas plus » (fertile).
Globalement, quand ton col est mou, droit, haut et ouvert, tu es alors dans ton sommet de fertilité.
Résumé
Je sais que ça fait beaucoup d’informations à retenir, mais une fois que tu l’auras testé, tu comprendras beaucoup mieux. Ça deviendra non seulement très facile, mais surtout extrêmement enrichissant, parce que ça te donneras un incroyable sentiment de contrôle par rapport à la gestion de ton propre corps.
Alors, as-tu retenu les moments les plus propices pour tomber enceinte? Je te les résume: ta température basale n’a pas encore augmenté drastiquement, ton col commence à s’ouvrir, à remonter, à ramollir et à s’aligner avec le vagin, et ta glaire cervicale devient plus abondante, transparente et filante.
Laisser un commentaire