En tant que mère ou père, on croit que l’on a le choix de travailler ou de rester à la maison avec nos enfants.
Par contre, le choix est peut être plus difficile qu’on ne le pense. Avec les congés parentaux maintenant ouverts aux pères et aux mères, de plus en plus de familles décident de séparer le congé entre les deux parents. Ce qui donne plus de polyvalence dans la prise de décision de chaque famille. Mais quand vient le temps de décider si on restera à la maison ou si on retournera au travail, parfois, la décision comporte plus de données que l’on peut le penser.
L’influence des gens…
Les jeunes parents sont souvent influencés par ce que leur entourage pense. Je l’étais à mon premier enfant. Je sentais que les autres mamans avaient plus d’expérience que moi, et donc, que je devais les écouter. Comme plusieurs jeunes mamans, je manquais de confiance en mes capacités de mère à prendre les meilleures décisions pour ma famille.
Donc, quand j’ai décidé de rester à la maison, les commentaires des autres étaient difficile à avaler. Je suis restée à la maison pendant 8 ans et c’était mon choix de le faire, mais j’ai beaucoup vécu de jugement. Les gens pensaient que je m’étais abandonnée. La décision était difficile à prendre à cause de ce jugement. Mais c’était MA décision, pas celle de personne, même si les gens pensaient autrement.
L’état financier…
Une autre raison qui a rendu ma décision difficile pour mon petit dernier est l’état financier de notre famille. On a souvent besoin de deux salaires pour arriver à faire fonctionner une famille de nos jours. Ce qui rend les choses plus difficile dans les provinces où le coût de la garderie est de 45 $ et plus par jour; je le sais bien, car je demeure en Ontario où les subventions sont à la discrétion de la ville dans laquelle tu demeures.
Le choix devient étouffant, car d’un côté, on a besoin du salaire, mais de l’autre, avec plusieurs enfants à la garderie, cela ne vaut même pas la peine de travailler. Sans trop entrer dans la politique, il y a un écart au niveau des services aux familles dans les différentes provinces au Canada. Souvent, le coût de la garderie est si élevé qu’un parent décide que cela vaut plus la peine de rester à la maison.
Mais quand on regarde le Québec, avec les frais de garderies si peu élevés, on serait tenté de croire que les parents ont le choix. Mais je ne crois pas que ce soit toujours un choix, car même au Québec, les parents ont souvent besoin de deux salaires.
Le désir de retourner travailler…
La dernière raison que j’ai prise en considération dans mon choix d’une telle ampleur sur notre famille était mon désir de retourner au travail. On aime nos enfants, mais parfois le besoin de s’accomplir autrement est aussi fort. J’ai décidé d’avoir une famille, mais pas de me sacrifier : j’ai quand même des rêves et des aspirations. Ne pas s’oublier en tant que personne est important, cela fait de nous de meilleur parents. Un parent heureux est plus patient et plus attentionné, et si pour moi rester à la maison me rend heureuse, mais pourquoi pas? Il n’y a pas de situations meilleures qu’une autre, c’est un choix personnel qui nous appartient.
Mon choix final!
Cette décision a été difficile à prendre, mais j’ai finalement décidé de travailler de la maison, ce qui me donne la souplesse de pouvoir être avec mon garçon de 4 ans et de faire mon propre horaire. Et je suis consciente que ce n’est pas le bon choix pour toutes les mamans. Je peux seulement espérer que dans un futur rapproché, les familles auront vraiment le choix d’avoir un parent à la maison ou d’envoyer leur bambins à la garderie.
Laisser un commentaire