Les Tentes Rouges offrent un lieu de partage unique!
La naissance de vos bébés fut marquante? Vous avez encore besoin d’en parler, mais votre entourage ne comprend pas toujours cette envie, d’autant plus que votre bébé est en santé et vous aussi?
Vous n’avez pas encore trouvé d’oreilles capables de tout entendre? Des images tournent encore dans votre tête?
C’est pour cela que des Tentes Rouges se tiennent, partout et de plus en plus souvent.
Issues de multiples traditions venues des quatre coins du globe (Afrique du Nord, cultures autochtones canadiennes, etc.), les Tentes Rouges offrent un lieu de partage unique.
Certaines accompagnantes à la naissance (doulas) en tiennent, des femmes interessées à accueillir les histoires des autres et honorer les passages de la vie des femmes aussi. On écoute Véronique dire comment elle a découvert son plein potentiel pendant son accouchement; Marie-Anne raconter qu’elle n’a pas compris pourquoi on a brusqué le sien; Mounia déposer tout doucement le fait qu’elle trouve vraiment ça difficile, être une maman; Andréanne raconter sa fausse-couche qui la rend encore triste même si ce bébé s’est envolé il y a déjà longtemps; Laurie qui attend son premier bébé et qui en est excitée et aussi un peu fébrile… Il y a aussi Julienne qui est 3 fois maman, 4 fois grand-maman et une fois arrière-grand-maman et qui raconte pour la première fois comment elle a adoré accoucher, mais qu’à son premier, elle était endormie.
Étant doula et fondamentalement convaincue qu’accoucher est aussi une occasion de grandir, de se construire, de se connaître, j’ai eu la chance de prendre part dans quelques dizaines de Tentes Rouges. Ce qui se passe dans ces cocons accueillants est précieux et particulier.
Comment ça se passe?
D’abord, la ou les « facilitatrice(s) » (ce sont celles qui accueillent les participantes) mettent l’espace en place. On veut un cocon, chaud, tendre, rassurant. C’est un espace rituel. On met des fleurs, des odeurs, du feu, des objets représentant les femmes, des cartes, des boissons chaudes, des coussins, des mouchoirs.
Les femmes arrivent… pas beaucoup, 8 ou 10 participantes, maximum. Ensemble, nous entrons dans la tente qui nous enveloppe comme une matrice. On prend un moment pour être confortable, aller vers soi, s’ouvrir à déposer et écouter… Ensuite, une à la suite de l’autre, les femmes pourront prendre l’objet de parole et se raconter. Tran-quil-le-ment. Sans réponse des autres. Chacune à son ryhtme, avec ses silences, ou parfois aussi, comme une décharge de printemps qui n’attendait que ça pour enfin tout dire! Puis, quand elle sent que ce qui devait se raconter est dit, elle dépose l’objet de parole. On prend un temps de silence. On laisse cette histoire s’envoler et on s’ouvre à une prochaine.
Les bienfaits…
Les bienfaits de l’écoute bienveillante, du témoignage et de la transmission ne sont plus à prouver. C’est même un des principaux outils de guérison du deuil. Et plus j’avance dans ma pratique, plus je sais que la grossesse, l’accouchement, la maternité, la sexualité, la féminité et tous ses passages, ça bourdonne de vie. Et dans la vie, il y a aussi les deuils.
Quand l’accouchement nous chamboule trop, quand on ne s’est pas sentie soutenue ou respectée, c’est un deuil. Parfois difficile à déposer, car très souvent banalisé par un de ces « Oui mais l’important c’est que toi et ton bébé soyez en santé. » Bien sûr. C’est important. Mais le vécu des femmes l’est aussi.
C’est dans la foulée de la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté 2017 qui porte le thème « Accouchement et Consentement » que les doulas de Pleine Lune offriront une Tente Rouge dans les Laurentides. Suivez l’événement.
Pour connaître les moments des Tentes Rouges tenues partout au Québec, suivez ce groupe Tentes Rouges au Québec
Laisser un commentaire