Être bénévole dans un orphelinat à Haïti
Que dire de mon expérience à Haïti? Un peuple si pauvre malgré une telle richesse humaine! J’y suis allée pour une semaine en tant que bénévole dans un orphelinat et je n’ai aucun regret. Une des plus belle expérience de ma vie! Des gens avec un grand cœur et avec un énorme sourire qui vous procurent un bonheur simple en vous donnant de l’amour pur.
Durant cette semaine, j’ai pu voir et comprendre qu’avec un rien on pouvait être heureux. Pas besoin de toute cette technologie qui nous entoure du monde de la surconsommation dans lequel on vit. Il était simplement question de dire allo en créole ou d’apprendre aux jeunes comment compter en anglais jusqu’à cinq et déjà, on voyait la joie s’installer dans leurs yeux.
Ma petite routine
Ma routine au foyer durant une semaine n’avait rien de trop compliqué : c’était en majorité de donner et de recevoir tout l’amour des enfants qui avaient chacun une histoire passée, de l’enfant abusé à celui abandonné depuis son tout jeune âge. Chacun mérite de se faire connaître et de recevoir tout l’amour du monde.
Le matin, je me levais pour préparer le petit-déjeuner aux enfants avant l’école (ce n’est pas rare de manger du riz trois fois par jour) et ensuite, je faisais la vaisselle pour le repas du midi. Entre temps, pendant leur récréation, je profitais pour jouer avec eux, parfois au soccer ou parfois, je les laissais tout simplement me prendre et jouer dans mes cheveux. Ensuite, venait l’heure du diner et après les cours, j’aidais aux devoirs et continuait à donner encore de l’amour aux enfants en s’amusant avec eux.
Venait le temps du souper, la prière, puis je distribuais les assiettes et lavait à nouveau tout à la main. À l’heure du dodo, les petits s’endorment dans mes bras et après les grands, me posaient 1001 questions sur mon mode de vie en Amérique.
J’ai aussi donné des cours d’anglais en classe aux plus vieux, sans oublier que nous avons apporté 225 lbs de cadeaux utiles pour les enfants (produits d’hygiènes, vêtements, souliers, ballons de soccer…). Il est beau de voir les jeunes se partager entre eux tous ces biens alors qu’ici chaque enfant a ses propres choses.
J’ai passé deux jours à l’extérieur du foyer pour visiter un peu ce magnifique pays et laissez-moi vous dire que les enfants sont très bien au foyer : ils ont un lit le soir, trois repas par jour, des vêtements et ils vont à l’école. Rien à voir avec la vie des gens dans les rues d’Haïti.
Des rencontres extraordinaires
Comment passer à coté de mamie Maud, la maman du foyer qui s’occupe de ces 150 enfants qui, sans elle, n’auraient ni nourriture ni place où dormir. Il y avait aussi son acolyte Tati Joe (le sergent du foyer) qui mettait de l’ordre dans la place, mais que tous adoraient aussi. Deux femmes remarquables que j’admire énormément!
Je remercie la vie pour cette expérience enrichissante qui ma faite grandir et réaliser tellement de choses sur la vie au quotidien, en plus de me faire prendre conscience des petits détails et des vraies valeurs. Au foyer, il n’était pas question d’avoir le dernier Iphone, mais plutôt de recevoir et de donner tout l’amour dont ils ont tant manqués dans leur vie passée. Au final, c’est ça le bonheur et c’est dommage, car c’est souvent après qu’on sait qu’il était là!
anick hamel dit
Bonjour Chloé !
J’envisage de me rendre en Haïti l’été prochain avec mon fils de 12 ans pour aider ces gens qui touchent tant depuis si longtemps. Je me demande cependant où dois-je aller pour trouver de l’info quant aux différents programmes d’aide que nous pourrions apporter. Alors voilà, je me suis dit que peut-être, tu saurais me conseiller un peu !
Merci,
Anick
Magalie Barsi dit
Bonjour,
Je viens de lire ton message. J’ai besoin aide. Je veux faire du bénévolat comme ce que tu semble avoir fait. Je sais pas trop par où commencer. Pourrais-tu m’aider pour débuter mes démarches. J’ai 37 ans et cinq beaux enfants. J’ai envie de donner de mon temps,de réaliser ce beau projet.
Merci!!!
Chloé Marion dit
Fendli.org
Nakita dit
Bonjour! Cette expérience m’intéresse énormement! Est-ce possible de me donner le nom de l’orphelinat?
Merci
[email protected]
Chloé Marion dit
Fendli.org
Maude dit
Bonjour Chloé ! J’aimerais bien faire du bénévolat dans un orphelinat en Haïti. Serait-il possible d’avoir le nom de l’orphelinat et les renseignements disponibles sur celle-ci ?
Merci ! Maude
[email protected]
Chloé Marion dit
Fendli.org
Choquet dit
Bonjour Chloé
J aimerai faire du bénévolat dans un orphelinat en Haïti. Je suis très sensible à ce pays. J y suis allée il y a 6 mois et ce pays me touche beaucoup
Lovely dit
Bonjour j’aime aussi faire du bénévolat pouvez-vous m’aid Aussi svp je suis Haïtienne .