Un deuil n’est jamais facile à vivre, qu’il implique un membre de notre famille, un ami ou une connaissance qui décède, nous devons passer à travers les étapes d’un deuil. En tant que parent, nous devons aussi expliquer la mort à nos enfants.
Avez-vous déjà eu à passer par là?
J’ai dû le faire dernièrement. Répondre à beaucoup de questions, du mieux que je le peux, avec les détails appropriés, une franchise, mais aussi, une grande délicatesse .
L’annonce
Apprendre un décès crée beaucoup d’émotions à l’intérieur de nous. Quand j’ai appris que l’arrière grand-père de mes filles était mourant, j’ai décidé de leur annoncer tout de suite ce qui pouvait se passer. Je leur ai expliqué qu’il était grandement malade et qu’il n’allait peut-être pas être vivant le lendemain matin.
Effectivement, c’est ce qui est arrivé. Au matin, il était décédé. Nous avons eu le temps d’encaisser la nouvelle et avoir notre peine avant que les enfants ne se lèvent. Ma 8 ans à aussitôt posé la question en se levant : « est ce qu’il est mort ? »
La période de questionnement à débuté.
Est-ce qu’il est seul?
Il s’en va où?
On peut aller le voir?
Il est chez lui ou à l’hôpital ?
Les funérailles
Avant même d’aller au salon, j’ai fait écouter un film (My girl) à mes enfants pour qu’elles comprennent un peu plus c’est quoi, et qu’est ce qui allait se passer là-bas.
Est-ce qu’il va être couché?
Est-ce qu’on va le voir mort?
Est-ce qu’il va avoir les yeux ouverts ou fermés?
J’ai décidé de leur donner un peu plus de détails.
La crémation
J’ai expliqué à mes filles que lorsqu’on meurt, on peut être brûlé et ensuite mis dans une urne, une petite boîte décorative avec, à l’intérieur, nos cendres. Évidemment qu’une tonne de questions est venue avec le sujet.
Est-ce que ça sent le brûlé?
Est-ce qu’on est dans une boîte avant d’être brûlé?
Est-ce que c’est comme dans Avatar?
On peut ouvrir la boîte?
La cérémonie
Ma fille a voulu écrire un message pour son arrière grand-père pour lui lire. Malheureusement, une journée entière au salon, c’est très long pour une jeune demoiselle et elle n’a pas pu rester jusqu’à la cérémonie. Elle n’a donc pas lu son message. Mais…
Qui a parlé?
Qu’est ce qu’ils ont dit?
Est-ce qu’il y avait des gens qui pleuraient?
Finalement…
Beaucoup de questions, beaucoup de préparation à répondre aux questions. Arrivées sur place, mes filles ont pris leur tablette et ont joué à leurs jeux. Elles n’étaient pas apeurées, elles étaient préparées.
Informez vos enfants de la réalité, quand le moment est venu, évidemment. La mort n’est pas un sujet joyeux, mais elle fait partie de la vie.
Avez-vous vécu des deuils? Comment vos enfants ont réagi? Partagez!
#maviedefamillemamande3filles
Laisser un commentaire