Célébrez avec une fête de bienvenue!
L’été arrive à grands pas, cette saison remplie de mariages et de baptêmes. Pourquoi ne pas opter, tout comme nous, pour une fête de bienvenue?
Je suis catholique et non pratiquante depuis environ 15 ans. Je voulais offrir une vision large et remplie d’ouverture à ma progéniture. J’ai donc choisi une célébration sans connotation religieuse pour souligner sa venue dans notre famille.
C’est sur le terrain familial où j’ai grandi que nous avons convié nos invités, des membres de la famille proche et des amis.
L’heure a été choisie en fonction de la belle. Puisqu’un bébé de 11 mois a encore besoin de 2 à 3 siestes par jour, vaut mieux choisir le moment idéal pour l’enfant.
Un léger goûté a été offert, accompagné d’un mousseux.
Pour personnaliser l’événement, des vêtements de notre petit paquet de bonheur faisaient office de décoration, souvenirs de sa première année de vie.
Un texte écrit de ma main a aussi été lu pour partager certains moments importants de son arrivée dans notre vie, dont sa naissance à domicile.
Ça doit être aussi mon côté femme de cœur qui a pris le dessus.
Les cadeaux n’étaient pas permis; nous voulions tout simplement présenter à ceux qui nous sont cher ce petit être.
Le tout fut clôturé par une pelletée de terre. Nous avions demandé à tous d’apporter un petit contenant provenant de leur jardin pour nous permettre de planter un rosier chez nous. Notre manière de souligner le début de la vie, d’enraciner ses liens avec la terre, de le voir croître avec une partie de chacun et de nous rappeler aussi cette journée dans le futur.
La fête fût simple, remplie d’amour et d’émotions. Cette nouvelle tradition, c’est une manière unique de laisser libre cours à son imagination.
Certains seront peut-être surpris…
Oserez-vous, vous aussi, réinventer les rituels pour être en harmonie avec vos valeurs?
lise dit
baptisé son enfant c`est le faire enfant de Dieu. et le mettre sous SA protection..et j`ai lu que la plupart des exorcismes ont été pratiqués sur des enfants non baptisés… je te dis ca pas pour te faire peur mais pour te faire prendre prendre conscience du geste que tu pose…
Karine Groleau dit
Je respecte la liberté de vos croyances mais je ne partage malheureusement pas vos convictions.
Mon âme est bien paix et en harmonie avec mes valeurs.