Je vous en ai déjà glissé quelques mots dans mon premier article, mais il faut croire que je suis tourmentée !
Depuis que j’ai fait le grand saut vers ma vie d’entrepreneure en mai dernier, on croirait que je suis en postpartum (hahaha). Je m’explique. Il m’arrive de me poser évidemment beaucoup trop de questions, mais surtout de me remettre en question. Je me doute bien qu’il s’agit d’un symptôme normal. Tout est nouveau. Je dois me définir une nouvelle routine, faire des constats et de grandes prises de conscience. Je me suis libérée de mes paravents beiges avec tant d’excitations que je suis tombée de haut. Je compare beaucoup avec le sentiment d’attendre son premier enfant. Quand on accouche on a hâte de l’avoir dans nos bras. On se dit que devenir maman c’est le plus beau cadeau de la vie. Qu’on va vivre dans un petit monde parfait. Puis, quand bébé arrive, on réalise les responsabilités, la planification, le stress qu’il soit malade, le manque de repos etc. Bref, on peut aussi tomber de haut. Je me souviens encore à la naissance de mon fils Logan qui, sois dit en passant aura 10 ans dans 2 semaines, le bonheur immense de le voir en santé, mais le stress immense de devoir le laisser à l’hôpital car il avait une grosse jaunisse. Je me sentais si impuissante. J’aurais voulu le petit conte de fée. Mes amies avaient leur bébé dans leur chambre c’était assez nouveau en plus et je trouvais ça si merveilleux. Mais non, moi je devais le laisser aux soins des infirmières de la pouponnière juste ça me faisait mal. Le problème est que l’humain se fait tellement des attentes qu’il vit plus de déceptions. J’ai beau me répéter de me faire moins d’attentes, ce n’est réellement pas évident !
Ces temps-ci, je lis beaucoup sur la confiance en soi. J’ai besoin de me sécuriser, de me rassurer. Quitter un emploi stable pour vivre de sa passion me semblait le scénario idéal. Encore quand on me demande : «et puis comment ça se passe ta nouvelle vie d’entrepreneure ?» je cherche mes mots. Pas que je n’aime pas ma nouvelle réalité au contraire j’ai beaucoup de gratitude de pouvoir vivre cette liberté tant souhaitée. Mais, je sais que cette liberté a un prix. Il faut maintenant prévoir l’imprévu. Des contrats qui s’annulent, des ventes qui ne se produisent pas, le syndrome de l’imposteur qui va et vient, des finances instables, des horaires à gérer…
Au bout du compte, chaque jour j’apprends à bâtir cette confiance et renforcir mes fondations. Elles sont mes valeurs, mon pourquoi. Voici un petit exercice que j’ai envie de partager avec vous qui vient du livre que je lis actuellement Le Pouvoir de la Confiance en soi de Bryan Tracy.
1. Faites la liste des trois valeurs les plus importantes qui régissent votre vie privée.
2. Faites la liste des trois valeurs les plus importantes que vous mettez en pratique dans votre travail et en affaires.
3. Faite la liste des trois personnes, vivantes ou mortes, avec qui vous aimeriez le plus passer une après-midi.
4. Pourquoi aimeriez-vous passer un après-midi en compagnie de ces personnes ? Que leur demanderiez-vous ou de quoi parleriez-vous avec elles ?
5. Pourquoi ces personnes voudraient-elle passer du temps avec vous ? Quelles sont vos qualités les plus admirables ce qu’on dit de vous ?
6. Énumérez trois occasions lors desquelles vous avez vécu en conformité avec vos valeurs primaires alors que vous auriez pu accepter un compromis ?
7. Que ferez-vous différemment dorénavant pour veiller ce que vos valeurs et vos actions soient harmonie entre elles ?
Je vous souhaite de choisir un métier en lien avec vos valeurs. Un emploi qui vous donnera l’impression que chaque journée vaut la peine d’être vécue et que vous êtes à la bonne place. Un travail qui donnera du sens à votre vie et vous mettra en lien avec les autres. Ne laissez pas la zone de sécurité vous poussez dans un état de résistance aux changements (j’en sais quelques choses). Ça m’aura pris 2 ans avant de faire le grand saut et encore aujourd’hui, mes hauts et mes bas me donnent le vertige, une sensation de résistance aux changements. Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je fais ma liste de souhaits, je revis. La beauté de la chose, c’est qu’elle est illimitée et je consens à enligner chaque pas pour atteindre mes souhaits, même les plus fous.
Maintenant, allez faire votre liste de souhaits !
Katy Duclos, maman et entrepreneure
Laisser un commentaire