J’avais 24 ans, lui 26. On s’est dit oui pour la vie. Pour vrai. Pour nous, le divorce n’est pas une option.
La communication
On s’aime, mais il ne suffit pas de s’aimer. Il faut aussi y mettre de l’effort. On ne laisse pas notre amour survivre seul, en mode pilote automatique. On communique, on se remet en question, on se réajuste, on se chicane, on se réconcilie, on fait des essais, des erreurs, et on recommence. Nous changeons, vivons des échecs, des accomplissements, découvrons de nouvelles passions. Chaque étape de la vie nous amène à nous réinventer, à revoir nos façons de faire, à ajuster nos pensées, à brasser nos croyances. L’important dans tout ce brouhaha ? Communiquer à cœur ouvert. Se garder du temps pour le dialogue : les confidences, les complaintes, les désirs et les déceptions. Laisser l’autre s’exprimer, sans jugement, avec ouverture et amour. Offrir du réconfort, des solutions, et parfois, écouter tendrement, tout simplement.
Les disputes
Une chicane, un malentendu, une contrariété ? On prend du recul, on réfléchit, on laisse le temps passer. On récapitule et on se demande comment on aurait pu faire autrement, pour que ça se passe mieux la prochaine fois. Parfois, je reformule mes paroles, ce qui aurait dû être dit, et comment ça aurait pu être dit pour éviter la dispute. Mais surtout, on s’excuse. Même si on pense qu’on a raison.
Le quotidien
Et puis, il y a le quotidien. Vider le lave-vaisselle, tondre le gazon, rénover le sous-sol, accompagner la plus vieille dans ses anxiétés, survivre aux nuits infernales de la petite dernière. Rien de très romantique vous direz. Pas particulièrement, sauf si on choisit de rendre le tout plus rose. Un baiser à la volée, une petite danse collée dans la cuisine, un poème par texto. De petits gestes bien simples pour rappeler à l’autre son importance et raviver la chaleur qui s’installe dans notre cœur quand on y pense.
Les souvenirs
On dit souvent qu’il ne faut pas regarder en arrière. En amour, il est important de s’arrêter et regarder le chemin parcouru. Les grands événements vécus ensemble : mariage, fêtes, naissances, beaux moments et moins beaux moments. On regarde des photos et des vidéos, on se remémore des voyages passés et des projets terminés. On contemple le chemin parcouru, les échecs essuyés, les deuils vécus et les moments magiques trop rapidement envolés. Parfois, je retourne dans mes courriels et je ressors des boules à mites nos premiers messages d’amour. Je peux presque ressentir les mêmes petits papillons qui chatouillaient mon estomac il y a 10 ans.
10 ans déjà qu’on s’aime. Et ce n’est que le début.
Et vous, quels sont vos trucs pour garder la flamme vivante dans votre couple ?
Laisser un commentaire