Dans les derniers jours, semaines, les manchettes nous bombardent sur ses vedettes qui auraient la main et les idées baladeuses.
Cela ne date pas d’hier si on réfléchi un instant à se que certain on pu subir à travers leur éducation auprès des religieux enseignants. Loin de mon idée de faire le point sur eux mais plutôt d’apporter réflexion sur se qu’on transmet à nos enfants concernant leur intimité, leur corps.
Ma fille me ramène l’heure juste à se sujet depuis toute petite les visages étrangés n’étaient pas et ne sont toujours pas les bienvenue dans ‘sa bulle’. Mon devoir de parent est bien de faire respecter son besoin de distance et je crois que notre société, à quelque exception près, a un bout de chemin à faire à se sujet.
Pour nous tout a commencé lors de rencontre familiale, les membres de la famille proches et éloignés avaient se besoin de la prendre et de l’embrasser. Un geste qui parait anodin, puisqu’on nous a appris cela au nom du ‘savoir-vivre’ depuis des générations. Ma vision a cependant changé, mon instinct maternelle me rappelait à se moment précis, quand ses petites mains s’agrippaient fort sur mes vêtements et que son visage et son regard se détournait rapidement de la personne qui désirait se ‘contact’ que l’échange n’était pas réciproque. Parfois se n’était pas suffisant pour faire comprendre à se tierce qu’elle n’avait pas envie de se rapprochement elle devait émettre des sons, des pleurs. Mon cœur a depuis sa conception toujours été en harmonie avec ses besoins il met donc toujours naturel d’intervenir et de mettre une limite de refus. J’ai vu l’incompréhension à plusieurs reprises dans les visages, je suis cependant d’avis qu’on doit respect à un être même aussi petit soit-il. Il y aura un contact si l’enfant, accepte, consens, de son plein gré avec joie. C’est bien la base du respect de son corps.
2 à 3 ans plus tard mes interventions dans se sens se font plus rare avec la famille et les amis puisqu’ils respectent c’est ‘non’ verbal et j’entends même à l’occasion leur formuler une demande de câlin, oui oui, une demande de permission et le plus beau dans tout ça est de sentir qu’elle peu refuser et qu’ils respecteront son choix.
La où mon cœur de mère est parfois mit a rude épreuve c’est au niveau des étrangés. Puisque certain se permette de mettre leur doigt sur notre enfant comme si c’était la possession de tous. Je comprends leur désir de vouloir entrée en contact avec cette jeunesse, un bonjour de la main, un sourire, un bisou soufflé sont aussi des moyens d’échanger et ceux-ci sont respectueux et sans contact physique. Une réflexion pour pousser la chose, vous en tant qu’adulte ne trouveriez vous pas sa bien étrange de vous faire toucher les cheveux, la main ou même le bedon par un inconnu à l’épicerie? Et bien voilà, ses petits êtres ont les mêmes droits, respecter les à part entière.
Une petite anecdote de notre quotidien pour l’essayage de chaussure ou de botte. Vous le savez nos enfants ont une croissance rapide qui nous oblige à changer au 3 à 6 mois. Pour ma part j’ai comprit rapidement que se contact encore perçu comme anodin lors tu toucher ‘non désiré’ pour la mesure de son pied deviendrait un signe évident encore une fois du non respect pour elle. J’ai donc prit l’habitude de dessiner son pied sur un papier pour le mesurer au magasin plutôt que de la forcer à se contact. D’ailleurs cette année j’ai voulu commander en ligne ses bottes d’hiver, n’ayant plus d’encre à mon imprimante pour imprimer la mesure je me suis rendu dans une boutique pour le faire. Vous avez deviné? J’ai vite compris que j’avais oublié de dessiner son pied!
Le respect amène le respect. Une valeur fondamentale qui lui sera bénéfique tout au long de sa vie.
Écouter vos enfants, ils ont une tonne de chose à vous apprendre!
Grâce à toi mon petit paquet de bonheur je ne cesse de devenir une meilleure personne!
Laisser un commentaire