On entend souvent, et au travers de tout une vie qu’il faut parler, s’exprimer, que la communication est le pilier de toute vraie relation.
J’ai remarqué au travers mes expériences de vie que c’est plus un concept qui est répété plutôt que réellement compris.
J’ai vite remarquée que ce n’est pas tout le monde qui veut entrer dans un monde de transparence. C’est beaucoup plus difficile de se faire confronter par un ami sur quelque chose qui le dérange et décider de respecter cet ami plutôt que de parler à d’autres de ce qui dérange de cette personne-là et l’éviter.
Mais personnellement j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi, parce que pour moi c’est si évident, naturel et simple. Alors j’ai recherché sur le sujet et le premier point qui est ressorti lors de cette petite recherche c’est “il est impossible de ne pas communiquer”, en fait ce qui est dit c’est que dès que nous sommes en relation avec quelqu’un il y a automatiquement de la communication qui se fait et ce même dans le plus grand des silences.
Alors si par exemple deux personnes se regardent face à face les bras croisés et ne se disent pas un mot ils sont tout de même en communication ensemble et les deux captent des messages consciemment ou pas. Et c’est exactement dans un contexte comme celui-ci que les mauvais messages peuvent être compris. C’est pourquoi il est évident pour moi que la seule manière de communiquer c’est d’être transparent et ouvert face à l’autre et ce même si c’est difficile.
Il n’y a pas très longtemps au travail une collègue m’a reflété que mon comportement vis à vis une autre collègue n’était pas idéale. Posture de mon corps (debout au dessus d’elle) et consignes données à l’impératif. Au début lorsqu’elle m’a dit ces observations je me sentais un peu réactive car la collègue en tant que tel a souvent, et depuis des années une attitude irrespectueuse envers moi. Pourtant les observations de cette autre collègue représentent la réalité et représentent surtout les comportements que je ne veux pas adopter, donc j’ai décidée d’y porter attention, de voir cette vérité même si elle me dérange.
Eh oui bien sur cette manière de penser m’a conduit à faire certains deuils car ce n’est pas tout le monde qui veut ouvrir toutes ses portes, et ça fait mon affaire en quelque sorte car je ne veut pas avoir des gens fermés autour de moi. Selon moi le fait de parler, briser le silence et surtout nommer les vrais choses ne devrait pas causer de situations de rejet mais devraient être des espaces d’évolution.
On doit enseigner aux enfants à s’exprimer mais aussi à comprendre que les réactions subséquentes ne leur appartiennent pas nécessairement, et que c’est fort probable qu’ils dérangent les gens s’ils nomment les “vrais choses”.
Nous avons tous notre propre vérité construite de nos valeurs, croyances et besoins personnels, la vrai vérité ça n’existe pas. Je rêve d’un monde ou il y a de plus en plus de gens qui sont prêts à déranger pour être authentiques, dans leur vérité, en symbiose avec leurs valeurs.
Et vous acceptez-vous de déranger et d’être dérangé?
Laisser un commentaire