Depuis plus d’un an, une amie à moi me confie être à la recherche d’un équilibre familial, personnel et amoureux.
Je dois avouer qu’au départ j’étais dans l’écoute totale puisque je n’ai moi-même jamais mit trop cet aspect de ma vie en priorité. C’est lors d’une sortie pour un café il y a une semaine tout juste que le mot équilibre fut une révélation vers ma santé mentale. J’ai donc décidé de réfléchir à ma propre vie, non pas dans le but de débuter l’année avec une résolution qui sera trop vite perdu mais plutôt dans celui d’être heureuse chaque jour.
Tout d’abords, j’ai mit par écrit mes forces, mes faiblesses et j’ai fait la lumière sur mes désirs et besoins à court et long terme. Je vous invites aussi à faire le point, vous découvrirez sans aucun doute de magnifiques richesses enfouies au fond de vous.
Lorsqu’on passe la majeur partie de sa vie à se donner à 100% à un endroit, comme au travail par exemple ou à l’éducation de notre progéniture, on perd de vu des facettes de soi. On s’oublie et voilà l’erreur qu’il ne faut pas commettre. Certaine l’ont peut-être découvert avant de me lire ou certaine cherche peut-être comment remettre l’équilibre dans la leur. Peu importe, se qui est magnifique avec l’être humain c’est qu’il a le pouvoir d’évoluer. Vous pouvez donc commencer dès cette lecture un cheminement personnel.
La première étape pour moi fût de réaliser que je suis responsable de mon bonheur. Une grande étape que de comprendre que je suis l’auteure de chacune de mes journées. La clé est en nous. Choisissez donc se qui vous rend heureux, faites du ménage dans vos idées, vos relations et même dans vos biens matériels. Épurer apporte un immense sentiment de mieux-être, quand vous aurez trouvé cette vibration elle vous guidera vers la prochaine étape.
La deuxième étape reconnaître ses forces et qualités mais se fixer de nouveaux défis. Je réalise que l’être humain aime se réaliser, se dépasser. Bien qu’accompagner son enfant dans son développement soit passionnant, se permettre aussi d’avoir des passions personnels où nos enfants ne sont pas inclus, du « me time » si je peux me permettre l’anglicisme. Une manière toute simple de prendre soin de soi et de mettre en lumière nos talents.
Réflexion
Il semble que pour pouvoir donner nous devons d’abords nous considérer…
Petite parenthèse ici, pour tout ceux et celle qui considère que nous sommes chanceux d’être à la maison, que vous idéaliser notre situation, je tenais à vous dire que nous avons aussi des défis immenses. Depuis bientôt un an, j’ai formé un groupe internet dans le but de tisser des liens avec des mamans à la maison de ma région. Briser l’isolement, fournir un endroit où l’on peut livrer nos difficultés ou questionnement du quotidien, échanger en vrai ou en virtuel, organiser des sorties, enrichir la vie de nos enfants en tissant des liens précieux d’amitié enfin, un milieu de partage ou chacune contribue selon ses inspirations et/ou besoins du moments.
La troisième étape, pratiquer la gratitude. Je remarque que l’humain a tendance à voir le mauvais côté de la médaille. Je vous invites donc à terminer chacune de vos journées en relevant avec vos enfants les bons moments de celle-ci. Le cerveau est malléable mais surtout, il possède un pouvoir puissant sur votre santé. L’entraîner à voir le positif lui permet aussi de trouver un équilibre sain.
La quatrième étape, retomber amoureuse comme dans vos débuts. Il semble que l’amour soit d’une puissance infini. Accorder donc à votre relation de couple, des sorties ou des périodes planifier obligatoires. Reconnectez-vous à se qui vous a uni, souriez et chérissez chaque moment de tendresse.
Je ne crois pas être divine, je ne possède aucune étude scientifique pour accompagner mes dires. Je considère toutefois avoir un cheminement de vie vaste et j’en conclu d’après mes expériences qu’une vie équilibrée est gage d’une bonne santé mentale ainsi que d’une famille heureuse.
Merci aux mamans et amies qui font partie de cet équilibre ainsi qu’a ma propre famille et à l’homme de ma vie.
Laisser un commentaire