Démystifions ensemble les allergies, les intolérances et les hypersensibilités alimentaires.
Allergie? Intolérance? Hypersensibilité? On entend tellement de chose de nos jours! Et quand on commence à parler de nourriture, tout le monde peut avoir raison ou tort. Pas de zone grise! Le trouble c’est que personne n’a 100% raison n’y 100% tort XD.
Quand on entre dans le milieu des allergies alimentaires, le manque de connaissances et les préjugés sont malheureusement nombreux. Quand on parle d’intolérance au gluten, ce n’est pas trop long qu’on se fait `revirer’ de bord avec un «On sait ben, c’est rien qu’une mode et comme tout le reste ça va finir par passer» ou encore qu’on décèle un regard apeuré chez notre interlocuteur et la réflexion qui suit est «Mais voyons! Tu vas avoir des carences».
Mais comment se démêler quand on reçoit de tout bord et tout côté des informations contradictoires? Quand c’est rendu que même des grands blogs culinaires disent qu’une recette est sans lactose alors qu’elle contient du beurre, je me dis qu’on part de loin! Je comprends facilement pourquoi les gens se sentent perdus et n’arrivent plus à distinguer le vrai du faux. Commençons donc à la base. J
Une allergie se caractérise par une réponse anormale du système immunitaire à un aliment. Selon la personne et l’allergène en cause, la sévérité de l’allergie peut varier. La réaction peut commencer par des symptômes légers comme des nausées ou de l’urticaire mais elle peut rapidement évoluer et amener des difficultés respiratoires, une chute de la pression artérielle ou un choc anaphylactique. Il existe plusieurs sortes de réactions allergiques. Premièrement, la réaction dite médiée par IGE. Ce sont ces réactions que nous pouvons tester à l’hôpital lors des fameux tests d’allergies. Deuxièmement, il y a les réactions non médiées par IGE. Ce type d’allergie est indécelable avec les tests actuels. Troisièmement, il y a les allergies dites de contact, souvent associées à des tissus ou des végétaux.
L’intolérance à un aliment provient quant à elle d’une réponse physiologique qui n’implique pas le système immunitaire. Elle apparaît lorsque l’organisme est incapable de métaboliser un aliment ou l’un de ses composants. Les causes sont souvent, soit un manque d’enzyme comme l’intolérance au lactose qui provient d’un manque de lactase, soit d’une réaction à un composé actif comme la caféine ou l’histamine.
Il y a aussi les hypersensibilités, celles-ci associées à une porosité de l’intestin. Quand un intestin est poreux, il laisse passer de plus grosses protéines dans le sang. Le sang normalement, ne doit pas contenir de protéine si grosse, le corps tente de se défendre. Cela crée donc une irritation, qui affaiblit encore d’avantage la paroi de l’intestin, qui laisse alors passer encore plus de protéines et ainsi de suite! Une hypersensibilité, contrairement à l’intolérance, partira une fois que l’intestin sera remis sur pied (ce qui demande généralement une alimentation ancestrale complémentée d’aliments fermentés et de suppléments).
Maintenant, comment fait-on pour détecter les allergies non médiées par IGE, les intolérances et les hypersensibilités? Eh bien, il faut rédiger un journal de bord détaillé. On note ce que l’on mange et comment on se sent ensuite (ballonnements, reflux, douleurs intestinales, démangeaisons, diarrhée, constipation…). Plus il y a de détails, plus il sera facile de trouver les aliments à problème.
Mais quels sont les symptômes à surveiller? Je te laisse ici le lien vers ma fiche imprimable divisée selon les différentes sphères (Gastro-intestinaux, ORL, cutané, etc.)
L’important, c’est de se reconnecter avec nous-même et de nous écouter au fond.J Tout ça, dans le but d’être bien dans son corps afin de vivre pleinement cette belle aventure qu’est la vie!
Laisser un commentaire