J’ai envie de faire une petite montée de lait présentement.
Je me promène sur plusieurs groupe de parents. Quelques uns sont des groupes généraux de ma région mais la majorité sont des groupes dédiés à l’allaitement et à la bienveillance. Je suis triste et outrée de voir combien de mamans prenne leur expérience personnel comme la vérité absolu et se permettent des conseils pouvant avoir des impacts négatifs importants pour des bébés et leurs parents.
Nos bébés n’arrivent pas avec un mode d’emploi.
C’est souvent difficile de s’y retrouver et c’est très angoissant pour les parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants. Par chance, même si chaque enfant est différent, les connaissances en lien avec le développement des enfants a beaucoup évolué. On connait maintenant les bienfaits de l’allaitement et du portage, les conséquences des punissions, les cycles normals du sommeil (avec les régressions et tout ce que ça implique), des méthodes pour accompagner nos enfants sans punir…
J’aurais cru qu’avec toutes ses connaissances, la vie des parents seraient facilité.
Ils ont maintenant des lignes directrices pour les aider dans leurs choix pour favoriser un développement optimal de leurs enfants. Et bien non! Avec les réseaux sociaux, il est maintenant facile de poser une question et recevoir un éventail de conseils en quelques minutes. Et là arrive les mamans qui affirment qu’on a pas besoin de suivre les recommandations parce que elles, elles ne les ont pas suivit: »La confusion sein/tétine? Ne t’en fais pas avec ça, j’ai donné une suce à mon fils quand il avait 2 semaines et je l’ai allaité 6 mois » » Donne lui du beurre d’arachides à 2 mois, ma fille mangeait à cette âge et elle n’a pas eu de réaction » » Pas besoin de le mettre dans un siège d’auto, j’en ai jamais eu et mes enfants ne sont pas morts…. »
Je mets ses conseils sur le même niveau que : » mon grand-père a fumé toute sa vie et il est encore en pleine forme » »J’ai pas fini mon secondaire et je gagne très bien ma vie. » » Quand j’étais jeune, je conduisais avec une bière entre les jambes, sans mettre ma ceinture de sécurité et je n’ai jamais eu d’accident » » J’ai joué à la roulette russe très souvent et je ne suis pas mort »…
Je sais que les recommandations sont nombreuses et que ça demande parfois de mettre de côté temporairement certains de nos désirs pour mettre les besoins de notre bébé en priorité. Ça nécessite une constance qui demande souvent plus d’efforts que de laisser aller les choses. Qu’un parent choisisse de ne pas les appliquer,ça peut être dommage pour l’enfant mais chacun a sa propre réalité et il ne serait pas très bienveillant de juger ces mamans sans connaître leurs histoires. Chaque parent prend ses décisions pour son enfant.
Par contre, je pense que lorsqu’une maman en détresse demande se poses des questions, ce dont elle a besoin, c’est de conseils qui reposent sur des connaissances solides. Cette maman est fatigué et vulnérable. Elle a peur de ne pas être une bonne mère et cherche des réponses pour le bien de son enfant. Tant mieux si pour toi, il n’y a pas eu de conséquences pour ton enfant de ne pass suivre les recommandations. Mais est-ce que tu serais prête avec le risque que suite à ton conseil, ce soit son enfant qui reste handicaper à vie parce que finalement, un siège d’auto, c’est vraiment important pour sa sécurité? Tu pourras toujours dire que cette maman a fait son propre choix. Mais quand on est dans cet état de détresse, on est souvent embrouillé, perdu et épuisé. Ce faire dire que le choix facile, celui qui nous demandera moins que nos dernières réserves d’énergie, est aussi bon pour notre enfant que ce que toutes les nouvelles connaissances préconisent, nous pousse trop souvent à prendre des décisions que nous regrettons après coup. Quand il n’y a pas de conséquence, on se dit: » ben, ce n’est pas si pire comme choix, mon bébé est encore en pleine forme… » Mais parfois, on n’ pas cette chance.
Alors, S.V.P. avant de donner un conseil à une maman qui n’en peut plus, pouvez-vous vous référer à des arguments plus solides que Moi, mon fils…. Parce que ce n’est pas une bonne raison de faire quelque chose. Moi, mon fils, aime manger des oignons crus… Pourtant il ne me viendrait pas à l’idée de donner comme conseil de donner des oignons comme collation aux enfants des mamans de facebook!
Je sais que tu es une bonne personne et que tu cherches à aider. Je suis certaine que tu trouveras un domaine où tu seras la meilleure parce que ce que tu conseilleras sera vrai pour tout le monde, pas seulement pour tes enfants, des petits êtres uniques au monde!
Laisser un commentaire