Les comportements que nous adoptons apparaissent pour répondre à un besoin, de manière consciente ou non.
Mais si un comportement apparait faut-il se questionner? pourquoi? Quel besoin est-ce que ce comportement comble? Jamais rien n’est fait au hasard. Les comportements sont la forme d’expression humaine la plus authentique.
Dans l’enfance les gens sont assujettis à l’environnement dans lequel ils grandissent, par contre en devenant adulte la personne développe la capacité de cristalliser ses apprentissages de l’enfance ou décider de changer ses principes fondateurs afin de réorganiser sa propre structure interne, ses “patterns” et ses comportements.
J’ai longtemps cru que j’étais méchante et égoïste alors que je réagissais à mon environnement en croyant me protéger tout simplement. Avec le temps et beaucoup d’auto observation je me suis rendu compte que je laissais certaines personnes dans ma vie “prendre” beaucoup. Ce que je veux dire c’est que je n’étais pas capable de mettre des limites, ou même nommer comment je me sentais, ce qui m’a conduit à adopter des comportements qui se sont généralisés. J’en suis venu au point de penser que j’étais ainsi, égoïste et nos propres croyances sur nous-même nous définissent totalement en rapport aux autres alors mes relations avec les autres n’étaient jamais satisfaisantes.
J’ai compris que si tu n’aime pas qui tu est, tes comportements te dérangent c’est possible de décider de changer à tout moment, et ce tout au long de la vie. Il n’est JAMAIS trop tard. La seule faiblesse que l’ont peut avoir selon c’est celle de ne pas voir son propre pouvoir sur sa vie.
Ce qui arrive bien souvent c’est que ce sont les mécanismes d’adaptation ou de protection que nous adoptons deviennent des bouées qu’on a peur de lâcher, et même qu’on ne voit même plus qu’on tient entre nos mains.
Pour changer un comportement qui est un symptôme apparent, d’une blessure plus profonde, il faut travailler le noyau, il faut le réparer, être à l’écoute de soi. Il n’y a pas de raccourci, il faut tourner son regard à l’intérieur, faire un peu d’introspection. Il faut choisir de porter attention, de se porter attention, laisser son Ego de coté un instant et être le plus objectif possible. Pour certains ce sera certainement plus difficile que pour d’autres mais je suis certaine que c’est POSSIBLE pour tous d’y parvenir.
Selon moi tout le monde possède la capacité d’avoir un beau jardin à l’intérieur. J’ai compris que personne n’est supérieur à personne, chaque humain est un mélange complexe et unique, une oeuvre d’art, parfois cachée derrière un paysage plutôt lugubre.
Développer des conversations avec soi-même. Parlez-vous! Ce n’est pas nécessairement à voix haute qu’il faut que ça se passe, quoi que rien n’empêche, ça pourrais être drôle et détendre l’atmosphère. Il ne manque qu’une bonne dose de douceur et le parcours débute.
Je me souhaite et je vous souhaite de chérir cette unicité. Ce mélange si particulier dont chacun est constitué pour vivre, vivre une vie avec pleins de possibilités. Je vous remercie de me lire et de m’encourager à partager ces réflexions qui m’aident à être quelqu’un dont je suis fière.
Laisser un commentaire