Maman, travailleuse, femme de ménage, cuisinière, femme, sportive … Aujourd’hui les femmes se doivent d’être des « Wonder-Woman ».
La pression sociale sur les femmes est très forte, d’autant plus que l’utilisation plus fréquente des médias sociaux pour afficher tout cela nous expose de plus en plus à une image de la femme moderne idéalisée.
Les femmes parfaites s’affichent partout, elles ont une super belle job, sont toujours super organisées, toujours bien maquillées, full bien « shapées », tout est toujours full rangé, ses enfants jamais tachés, elle et sa famille mangent full santé et elle prépare le tout, maison bien sûr….
Alors une chose les filles je vous dévoile un secret, cette femme-là n’existe pas ! Ce n’est qu’une représentation sociale et mentale que nous nous faisons. Une impression qui nous met la pression !
Si vous vous reconnaissez ici, pas de jugement. On a toutes voulu être cette femme parfaite, pouvoir tout mener de front à un moment ou à un autre, mais je vous l’assure vous n’y survivrez pas.
On me demande souvent comment j’arrive à rester zen et à concilier ma vie au travail et ma vie de famille. Et surtout comment je fais pour être aussi détendue et avoir du temps pour moi.
Allez, je vous donne mon secret : tout simplement par le lâcher prise, l’organisation, le partage équitable des tâches et la priorisation.
Bon ça ne s’est pas fait en un jour on est d’accord. Alors, on y va par étapes ! C’est parti !
On évalue notre situation
On s’installe avec plusieurs feuilles ou un petit cahier et on passe chaque pièce de la maison en revue. On va y lister l’ensemble des tâches que l’on doit y faire de façon hebdomadaire, mais également les choses en attente que l’on souhaite effectuer dans ces pièces et le détail des tâches qui vont avec. C’est un outil idéal pour mettre en place les futures routines.
Ensuite pour les tâches plus générales et les papiers, on établit une « To-do list » en vrac, un « vide tête » de tout ce qui reste et qui nous trotte dans la tête, y compris la liste d’épicerie.
Avec ça, on a les idées claires sur l’ensemble des choses à faire dans chaque pièce de la maison et on calme son hamster intérieur. Cette partie-là peut aussi être un peu angoissante, mais plus ces listes seront précises, plus cela vous aidera pour la suite. Je n’hésite pas à demander à mon conjoint s’il voit des choses à ajouter. Si vous avez des enfants assez grands demandez-leur également.
On priorise, on délègue et on responsabilise
Une fois la liste établie, on commence par surligner ce qui est « important et urgent » et ce qui est seulement « urgent », dans chacune des parties de la maison et sur sa liste générale. Ce sont les grosses priorités à planifier tout de suite. Ne pas hésiter non plus à partager cela avec le reste des occupants de la maison en âge de le faire. Un calendrier familial, c’est le top dans ce cas-là. N’hésitez pas non plus à mettre en place un code couleur.
Pour le reste des tâches, on évalue ce qui est « important » mais « non urgent » et le reste. On voit pour partager les taches équitablement avec l’ensemble des membres de la famille.
N’ayez pas peur de déléguer, que ce soit à votre conjoint(e) ou à vos enfants (cela les responsabilisent et ils aiment participer en général). Surtout, on arrête d’être « control freak », on ne repasse pas derrière sa moitié où vos enfants, parce que ce n’est pas fait comme « vous » le faites. Faites-leurs confiance vous aller voir et ils vont même finir par prendre des initiatives.
Pour les enfants, plus vous commencez jeunes, plus vous leur ferez prendre de bonnes habitudes. Je vous joins ce super document pour vous aider à répartir les tâches en fonction de l’âge des enfants
CLIQUER ICI
L’important c’est de vous créer des routines et de les améliorer pour qu’elles vous correspondent et s’adaptent à votre rythme de vie.
On désencombre
Une maison toujours ordonnée commence par une maison désencombrée ! On arrête de stocker au cas où, on fait sortir tout ce qui ne nous sert plus, on tri les jouets, les placards les vêtements au fur et à mesure. Un intérieur dégagé c’est aussi un bien-être en soi et c’est surtout bon pour sa santé mentale. En plus on se fait du bien en donnant au suivant tout ce qui peut l’être ou en revendant certaines pièces.
On désencombre les choses au fur et à mesure. On ne se lance pas dans un marathon, un petit endroit à la fois et on ne commence surtout pas par les objets sentimentaux, ni les papiers, ceux-là on les fait en dernier pour ne pas se décourager. On se concentre sur une tâche à la fois et on s’alloue un temps précis pour le faire (max 3h). Déterminez une fonction précise à chaque pièce, chaque meuble, chaque placard. Trouvez une place pour chaque chose et regroupez les choses qui vont ensemble au même endroit. Cela va vous éviter d’en semer partout, de ne pas savoir où ranger les choses, sauf à l’endroit où elles devraient être.
Cela nous permet de ne pas racheter des choses que l’on a déjà en plusieurs exemplaires et de savoir exactement ce qui nous manque et ce que l’on a à la maison. C’est libérateur, ça nous fait du bien et en plus ça nous apprend à consommer autrement. Votre compte en banque vous remerciera également.
On prend du temps pour soi
Passez-vous en priorité. Oui, je sais cela peut vous paraitre égoïste, mais si vous n’allez pas bien, vous ne pourrez pas prendre soin de votre famille, ni être au top à votre travail et j’en passe.
Si vous n’êtes pas bien et en phase avec vous-même, il vous sera difficile de profiter de tous les instants de bonheur de la vie. Ménagez votre corps, prenez soin de vos envies pour ne pas vous sentir frustrées. Vous pouvez, par exemple, faire une activité physique en même temps que celle des enfants ou encore avec eux, vous lever plus tôt pour avoir un peu de temps seule le matin et en profiter pour faire du yoga, du sport, une marche, créer, méditer, écrire, lire, ne rien faire …
N’hésitez pas à faire garder vos enfants aussi de temps en temps. N’oubliez pas votre couple, mais aussi que vous êtes une femme. Essayer de faire des sorties régulièrement, que ce soit, entre copines, seule ou avec votre moitié.
Ce conseil est aussi valable pour votre conjoint(e) et vos enfants, chacun doit trouver son bonheur pour que tout le monde soit heureux.
On arrête de courir comme une poule sans tête!
On arrête d’inscrire les enfants à 50 activités parascolaires ou de vouloir faire 50 mille tâches en une seule journée en plus du travail, du sport etc…Une ou deux par semaine c’est bien suffisant.
Lorsque l’on en a, on s’arrange pour les avoir le même jour si vous avez plusieurs enfants. Sinon alternez le parent accompagnateur, cela vous permettra d’avoir du temps spécial pour vous où avec vos autres enfants. Selon l’âge des enfants vous pouvez vous arranger avec un autre parent pour les voyagements …
Il faut aussi apprendre à vous ennuyer un peu pour stimuler votre créativité. Ne rien faire, c’est bon pour la santé ! En plus, vous allez pouvoir passer du temps de qualité en famille à jouer, à discuter, à vous câliner, ce n’est pas beau ça.
Je vous conseille de couper cellulaires et TV à la maison lorsque vous voulez passer du temps de qualité ensemble. Vos réseaux sociaux, vos courriels etc. peuvent bien attendre une heure ou deux et pour les émissions, avec la technologie actuelle, on peut se les planifier à un autre moment. Une bonne marche en famille après souper c’est aussi le fun.
On travaille sur son budget
Oui, parce que c’est l’une des causes les plus fréquentes d’angoisses, de crises et de disputes dans une famille. Un bon budget bien planifié et suivi par tous, permet à l’ensemble de la famille de se responsabiliser, mais aussi de pouvoir se planifier de belles récompenses comme des voyages par exemple.
C’est aussi un moyen de pouvoir couper dans des dépenses inutiles et de les replacer au bon endroit pour améliorer votre qualité de vie. Par exemple, un lave-vaisselle, des heures de ménage, des repas du traiteur…
Budgétiser va vous permettre aussi d’être précis sur votre situation financière, de planifier le remboursement de vos dettes et de vous organiser des postes budgétaires pour les imprévus. Vous apprendrez également à modifier votre façon de consommer et de diminuer voir même supprimer vos achats impulsifs… Trente dollars ce petit chandail dont je n’ai pas vraiment besoin, ou trente dollars d’économisé pour aller à cuba… mon cœur ne balance pas longtemps.
Attention tout de même, il ne s’agit pas de se brimer non plus totalement, vous pouvez vous allouer un petit budget achats plaisirs. Par exemple, moi j’adore les carnets, les stickers et tout ce qui touche à l’art journal. Je me donne le droit de dépenser un dizaine de dollars là-dedans chaque mois. Je ne les utilise pas à chaque fois, j’aime les cumuler pour de plus gros achats au besoin, mais je sais que je peux acheter sans me culpabiliser.
Un budget bien maitrisé permet de se libérer l’esprit et de diminuer stress et conflits. Faites-vous aider au besoin par un planificateur financier.
On Lâche prise !
Personnellement ma maison n’est pas toujours super rangée. Il m’arrive de recevoir du monde quand même. Ma vaisselle n’est pas faite avant d’aller dormir, tant pis, je suis fatiguée je vais me coucher. Le lendemain en pleine forme, ce que j’aurais trainé à faire sur trente minutes, m’en prend à peine dix. J’ai eu une semaine difficile, je suis trop malade et mes routines ne sont pas faites, pas de troubles, ça ira à la semaine prochaine. On déculpabilise !
Ce que pense tante Marie, la cousine Julie où la voisine d’à côté, on s’en fiche. Faites les choses du mieux que vous pouvez pour votre famille et pour votre vie professionnelle. Apprenez à relativiser tout cela. Si ça ne plait pas à tout le monde c’est normal.
Prenez les conseils avisés lorsque vous en avez besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide sur des choses que vous ne maitrisez pas. Les critiques négatives, elles, restent avec les gens négatifs et dédaigneux ! Faites le tri dans vos « amis » et même parfois dans votre famille, vous verrez vous vous sentirez mieux !
Accordez de l’importance à ce qui en vaut vraiment la peine, lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler, prenez du recul sur certaines choses de la vie, arrêter de tout vouloir faire à la perfection. On se détend et on respire. Personnellement, les livres et les vidéos en développement personnel sur ce sujet, m’ont beaucoup aidé dans ce cheminent.
Vous voilà donc avec un résumer de 7 grands points pour organiser votre vie autrement.
Certaines personnes vont me dire : « oui mais là tes conseils c’est super, mais on fait comment pour les appliquer, je n’ai déjà pas le temps d’avoir du temps… »
Et bien, je vous dirais, peu importe que vous aillez le temps ou pas, là. Si vous voulez qu’il y ai du changement, prenez-le ! Si vous ne posez pas d’actions concrètes tout de suite rien ne changera car votre routine sera toujours la même.
Au fur et à mesure que vous prendrez de nouvelles habitudes de vie, les autres membres de la famille finiront par coopérer. L’important est d’impliquer tout le monde, sans les forcer, vous leur servirez d’exemple. Vous pourrez apporter des modifications au fur et mesure, pour que votre rythme de vie s’harmonise avec celui de l’ensemble de votre famille.
Sur ce, je vous souhaite de beaux changements dans votre vie, n’oubliez pas, Rome ne s’est pas construite en un jour, on y va un pas à la fois, on déculpabilise et on respire ! Action !
Jacynthe dit
Wow super texte!!!!
Thebault dit
Bravo pour cet article très complet.