Trucs pour plus de temps
Lavage, désherbage, nettoyage, rôtissage, ramassage : Tu en as marre de toujours faire des tâches? Tous ces verbes en « age » qui t’énarve! Puis, moi je te parle de rallumer tes étoiles. « Ce serait merveilleux tes idées de voyage Josée, mais moi je n’ai pas deux minutes pour une douche, j’ai peine à boire mon café chaud et ma tête ressemble à un balai! »
Sablier
Et si, je te donnais des minutes qui te permettront d’exaucer ton vœu? Du temps pour tes enfants, ton couple ou pour toi. Ça te dit? Je te préviens, pas le droit au chialage! J’ai une écoeurantite aigüe des mères qui déballent leur linge sale devant la caméra. Ça fait du bien de vomir son sac, maman imparfaite c’est parfait, mais dans le fond, veux-tu le régler ton problème? Mets tes lunettes turquoise et tu verras les choses autrement.
Organisation
Sors en toi l’experte en organisation, tu assures sans panique. Crée un tableau de tâches et détermine ton planning. Petit truc, agis au fur et à mesure. Durant le bain de mini, tu peux laver une cuvette tout en discutant de la Reine des neiges. Lorsque tu jases au téléphone avec une amie, plie ton linge. Pendant que je prépare le souper, je coupe plus de légumes, je fais les lunchs ou je cuisine une collation. Ça mijote, du temps dispo. Triple tes recettes et congèle les surplus. Opte pour la simplicité, c’est ce que préfère nos grippettes. Faites une recette de super-héros avec votre petit, une activité amusante et un congélo bien garni. N’hésite pas à acheter des légumes déjà parés, à te permettre une soirée resto ou des tartines pour respirer un peu.
Déléguer
N’aies pas peur de déléguer et de demander. Mes deux préados participent au ménage de la semaine. Ce n’est pas parfait et pas comme je le fais, ouin pis? Ton homme fait partie de ton équipe, fais-lui confiance! On n’est plus à l’ère de l’homme des cavernes. J’ai un secret à te dévoiler, tu peux dire « Oui je le veux » quand quelqu’un veut t’aider. Une pause de ménage bien méritée avec bébé. Et si tu peux te le permettre, une femme de ménage c’est génial!
Prioriser
Choisis tes batailles! Qu’est-ce qui te dérange le plus : L’époussetage ou les jouets qui traînent? Préfères-tu relaxer dans ton hamac ou être affolée par ton frigo sale? Que dirais-tu d’augmenter ton sablier? Tu sais, porter tes jeans trois fois ou tarder à laver les serviettes de bain, c’est ok. Donner le bain à ses loulous trois fois par semaine, ce n’est pas la fin du monde. Reprendre un chaudron d’eau bouillante servi pour les pâtes, pourquoi pas? Épure au maximum, se départir de tes bébelles, ça donne du lousse!
Lâcher prise
Depuis que je suis partie un an en voyage, je trouve qu’on gaspille tant d’énergie pour des niaiseries. Si tu avais vu les cabanes de bois en Amérique Centrale, c’est loin d’être blanc! Est-ce vraiment nécessaire? Est-ce si grave que ta belle-mère juge ta maisonnée? Pourquoi torcher toute la maison avant un anniversaire quand tu sais très bien que ce sera à recommencer après la fête? Vas-tu mourir parce qu’il y a des taches ou des boules de poussière par terre?
Rêves
Entends-tu cette urgence de vivre? Veux-tu tripper à chaque jour et remplir ta vie de sens? Souper avec son amoureux, jouer au ballon avec numéro trois ou prendre trente minutes pour toi. Aujourd’hui, ma maison est propre, mais moins éclatante. Au lieu de niaiser sur les réseaux sociaux ou des émissions vides, as-tu pensé voyager vers tes aventures? J’avoue, je triche parfois 😉 Je me lève avant le soleil et je tricote le soir sur mon projet pendant que mes enfants dorment. Je préfère danser avec la vie et réaliser mes rêves. Et toi? Que feras-tu de tes minutes de plus? Oseras-tu vivre ta vie autrement!
Mag dit
Ouf. C’est beau les rêves d’être ailleurs, mais pourquoi ne pas également essayer de prendre plaisir dans son quotidien et de respirer par ne nez. Ne pas considérer les petites tâches de la vie comme un boulet. La vie ne devrait pas consister à choisir ses batailles. Sinon, d’ici à ce qu’on réaliser le prochain rêve, la vie risque d’être vraiment mais vraiment moche.
De plus, les études en neurologie démontrent que le multitasking est très dommageable et loin d’être efficace – il existe de nombreux articles à ce sujet.
En effet, notre cerveau élimine tout ce qui ne se rapporte pas directement à ce que l’on fait. Lorsqu’on pense qu’on effectue plusieurs tâches simultanément, en réalité notre cerveau ne se penche que sur une tâche à la fois.
Le passage constant d’une tâche à une autre demande trop à notre champ d’attention. Cela signifie que les tâches que l’on réalise simultanément seront inefficaces à un certain degré parce que notre esprit sera occupé à essayer de conserver des ressources. Il entraîne une surcharge informationnelle qui a un impact sur notre créativité et notre efficacité. De plus, une tâche faite avec excellence se transforme aussitôt en une tâche passable sans qu’on le réalise.
Il est préférable de se concentrer sur une tâche, puis de la terminer – et ainsi être en mesure de demeurer dans votre «zone de concentration».
Il suffit de penser comment on se sent quand on a bien accompli une tâche quelle quelle soit. On a ensuite un moment pour respirer et être fier de son travail (même s’il s’agit simplement de laver des vitres). Quand on fait plusieurs choses à la fois, on ne voit pas bien son progrès et on a l’impression qu’on n’a rien accompli de bien. C’est un stress énorme qu’on s’impose et empêche l’estime de soi.
Le multitasking bloque la créativité, laquelle nécessite du temps et de la réflexion. Il exige qu’on prenne le moins de temps possible pour faire beaucoup de choses. On ne laisse aucune place à l’inspiration. On se concentre sur la chose à réaliser, ce qui bloque tout esprit d’analyse. On passe ainsi à côté de tonnes d’occasions d’avancer et d’améliorer nos compétences.
Voici un article intéressant à ce sujet.
https://www.huffingtonpost.fr/romain-bisseret/problemes-multitache-travail_b_10142406.html
Josee St-Pierre dit
Merci Mag!
Je suis tout à fait d’accord qu’il faut mettre des étoiles dans notre quotidien et d’apprécier chaque petite chose, de savourer le moment présent au maximum. J’adore ma vie à moi ici et j’aime aussi l’ailleurs. Me retirer me permet de me recentrer sur moi-même et d’apprécier ma vie à chaque instant et d’en prendre pleinement conscience. Ce qui parfois peut être difficile dans le flow quotidien. Chacun à sa manière, pour moi le voyage ça me fait respirer.
Merci de partager ta vision! Je n’avais pas perçue ce multitasking dans l’organisation. Je suis loin d’être une pro dans le multi-tâches surtout en ayant vécu sur un rythme beaucoup plus lent en Amérique Centrale. En fait, mon intention était d’axer sur un certain lâcher prise dans la décomposition des tâches. C’est pour cela que je parle aussi de déléguer, de prioriser et de lâcher prise. Néanmoins, je prends votre rétroaction de façon positive. Elle nous amène à voir une autre perspective, à se poser des questions pour grandir et apprendre. Merci!
Des petits trucs tout simple, qui selon moi, peuvent aider les maman épuisées dans tout ce tralala de la vie quotidienne. Du temps de plus pour inspirer les gens à réaliser leurs grands rêves et à rallumer leurs petites étoiles, et ce à chaque jour. Merci de votre partage!