Être maman ce n’est pas le blanc de blanc d’Instagram. Le décor léché avec notre enfant chéri qui dort comme un bébé ou qui termine sa tétée en toute sérénité, vraiment? Tout semble parfaitement sorti d’un conte de fées.
Devenir maman c’est plutôt vivre des émotions intenses à la montagne russe.
Attaquer une crise nucléaire pour un non, rencontrer l’enseignante de numéro deux pour de l’intimidation et s’endormir le sein coulant pour son rejeton. C’est aussi, les milliers de bisous remplis d’amour, les bouquets de pissenlits pleins de bonnes intentions et la fierté de voir son aîné aider sa petite sœur à enfiler son pantalon. Pas toujours facile de jouer à l’extrême avec ses poussins, de naviguer comme un maître shifu et d’être la parfaite capitaine de son équipage. Es-tu fière de toi?
Maman, sois fière de toi! Pendant quarante semaines, tu as fait vœu de carême : pas de verre de vino, ni de sushis. Des nausées comme si tu avais pêché en haute mer, une fatigue d’œuf de têtard à huit heures du soir et la sensation d’être aussi en forme qu’une baleine qui monte un escalier. Tout un exploit!
Le jour tant attendu, petite frimousse secoue ton corps comme une tempête tropicale, tu trembles comme une voile et voilà que toute heureuse, tu prends ton petit trésor dans tes bras. Pendant tout ce temps, tu saignes comme une guerrière, tu déchires comme une map monde et tu es épuisée comme une marathonienne. Ton trophée, l’as-tu mérité?
Des tours d’horloge, tu feras pour ce petit être si précieux. Des heures sans dormir, des bouchées non terminées ou des cheveux gras faute de temps de prendre sa douche. Des conditions exécrables pour viser l’excellence. Pourtant, chaque maman tente d’être la meilleure version d’elle-même. Maman, sois fière de toi, franchement!
Tu devras aussi affronter le terrible two, le fucking four, la préadolescence qui commence précocement et le vrai ado! Des petites jases et des petites guerres il y aura : « Mon chéri, tu ne pourras pas acheter le fameux bonbon brillant qui t’appelle à la caisse! Ma choupette, le vol à l’étalage c’est non! Pourquoi? Parce que. Mademoiselle, je sais que c’est ta vie, que ça ne change rien, mais tu dois respecter les règles de la maison. Mon cher ado, ben oui, je suis gossante!» Tu passeras d’une super-héros à sa pire ennemie. Reste forte maman!
Sois fière de toi! Tu n’es pas toujours éclatante, je sais. Le rouge ou le fard à joue, c’est loin d’être ta priorité. Mon bandeau, mon épée! Il t’arrive de ne plus savoir quoi faire, je comprends. C’est normal de ne pas intervenir comme une super pirate à chaque fois. J’entends que tu es à boutte parfois, seule dans ta cale. C’est possible que le ton monte à l’occasion : « À l’abordage moussaillons! » Tu as le droit d’être parfaitement imparfaite. L’important c’est d’avoir une grosse dose d’amour pour tes mini matelots et de les accompagner du mieux que tu peux dans leur voyage de vie. Admire plutôt la maman que tu es! Wow! C’est assez incroyable ce que tu fais! Tu mérites les plus belles pièces d’or. Je suis curieuse, dis-moi en commentaires, de quoi es-tu le plus fière de toi? Joyeuses Fêtes des mères!
Laisser un commentaire