Tout le monde sait que la violence c’est inacceptable. Je le sais, tu le sais, nous le savons. La violence, le négatif et la manipulation c’est nocif pour sa santé mentale.
Tu aimerais être cette personne courageuse capable d’éliminer les relations toxiques de son environnement. Pourtant, dans la réalité, tu crains ces vampires psychologiques. Facile de les éliminer quand c’est un inconnu, un collègue ou même un ami. Qu’en est-il quand c’est ton mari depuis vingt ans ou que c’est ton parent? La semaine dernière, j’ai dû mettre fin à une relation nuisible avec un proche. C’est déchirant : Je tremble, mon cœur pleure et je vis un deuil. Voici trois clés qui m’ont aidé à me libérer de la violence malgré les tabous.
Tabou
Jaser de la violence c’est tabou. Personne n’ose en parler par crainte. Peur du jugement, peur de la culpabilité, peur de son agresseur. Quand, j’ai décidé d’avoir le courage d’y mettre fin, je me suis rendu compte que plusieurs s’éloignent, se cachent, évitent le sujet. Ils ne veulent surtout pas se mêler à ça. Ils deviennent à leur tour sous l’emprise ou se sauvent en catimini. Dans la société, tu peux te séparer, mais ce n’est pas normal de ne plus parler à ton père, ta mère ou ton enfant. Tu deviens la méchante par rebond. J’aurais tellement aimé avoir une relation saine avec cette personne. Il fallait que je sois à boutte pour y mettre un terme. Je ne suis pas responsable de ce qu’elle a créé.
3 clés pour se sortir de la violence
Se choisir avec les 5 P
Faire le choix de se choisir pour prendre soin de soi. J’ai décidé de me respecter et de m’aimer. La technique des 5 P m’a grandement aidé à mettre fin à ce lien destructeur pour moi. Pourquoi cesser cette relation? Parce qu’elle est toxique. Pourquoi elle est toxique? Parce que c’est négatif. Pourquoi c’est négatif? Parce que je ne suis pas moi-même. Pourquoi tu n’es pas toi-même? Parce que j’ai peur. Pourquoi tu as peur? Parce que j’ai la chienne des crises de colère et d’être manipulée. Bref, est-ce que cette relation va me mener vers mon objectif de prendre soin de moi, de me respecter et de m’aimer? Non.
Contrer la loi du silence
Pour sortir de la spirale de la violence, il faut en parler. Même si c’est difficile dans le tapis, c’est en parlant qu’on se démenotte. Le manipulateur aime avoir le contrôle, isole sa victime : « Chut, ça reste dans la maison. » Le silence le protège dans son royaume. En en parlant pour la première fois à sa famille, Geneviève a fait le premier pas vers sa libération comme si elle avait signé sa remise en liberté. Elle n’était plus seule pour affronter ses peurs.
Appel à l’aide
Consulter auprès des professionnels : psychologues, soutien social, policiers, médecins etc. Geneviève ne savait pas comment s’y prendre au départ, ça paraissait gros comme l’Everest. Une carte trouvée par terre avec le numéro de la maison des femmes de son quartier fut le départ de sa deuxième vie. Suite à une séparation soudaine et du fait que j’ai coupé les liens par le fait même, j’ai dû affronter plusieurs appels d’harcèlement. J’ai demandé de l’aide auprès des policiers pour contrer la situation.
Sortir de la violence c’est un processus beaucoup plus complexe que ça, je sais. Néanmoins, je crois que c’est trois clés sont essentielles. La prochaine fois que tu vois un homme ou une femme avec un gros caractère, aies le courage de tendre la perche à cette personne ou cet enfant qui l’accompagne. Ne baisse pas les yeux, ta main pourrait sauver une vie. T’arrive t-il de te choisir? Tu es la plus belle personne qui soit parce que tu es toi!
Laisser un commentaire