Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ma progéniture m’amène à me scruter sur tous les angles.
D’ailleurs, bien que j’aspire à la perfection il semble que mes failles sont reflétées en plus gros dans mon rôle de parent. Dans diverses situations nous sommes confrontées à reconnaître nos limites.
Récemment, dans mon cas, à revoir certaine méthode éducative. Ayant bien à cœur de lui transmettre mes valeurs les plus chers.
Du haut de ses bientôt 4 ans, je suis tout à fait consciente que son système émotionnel est immature et malgré tout, moi l’adulte j’oublie par moment! Je réalise même que le mien n’est pas toujours à point. (rire) Quelle belle richesse lorsque je me retrouve à méditer que de réaliser que j’ai le pouvoir de changer et de lui enseigner à comprendre son ressenti et à trouver les outils nécessaire pour mettre des mots sur ses émotions. Je culpabilise souvent quand je manque de patience, quand je tombe malgré moi dans un rapport de force ou même de chantage…. Je suis persuadé que ses méthodes sont néfastes. Je prends conscience aussi que j’évolue à travers se sentiment qui m’amène sur des réflexions sur mon vécu. Employer une méthode à contre courant de sa propre éducation, requiert une grande force interne. Merci à ma petite voix intérieur L’INTUITION
Même si parfois je fais des erreurs, je tâche de me pardonner et d’offrir des excuses à mon enfant. Il semble qu’il se trouve un levier à travers ses apprentissages (merci à une amie précieuse pour cette expression). Puisque mes erreurs me conduisent sur un terrain non désiré je n’ai d’autre choix que de faire un travail personnel et de modifier mes réactions. Apprendre à être dans l’écoute, empathique, voir sa délivrance d’émotion en vers moi comme une grande confiance, ne plus considérer ses décharges contre moi, respirer, garder mon calme et ne plus entrer en réaction. Me répéter le mantra suivant : « Mon enfant par ses réactions désire être lui, construire son moi, ses décharges le libère et lui permet de se réparer. » Des démarches pourvu d’une grande philosophie.
La prochaine fois que se sentiment vous envahira, pensez à Freud et à cette citation : Freud déduit « l’obstacle d’une culpabilité inconsciente… comme le plus puissant de tous les obstacles mènent vers la voie de la guérison . » source Wikipédia
Et vous…
Avez-vous tendance à culpabiliser dans votre rôle de parent?
Laisser un commentaire