Il est loin le temps où je n’avais qu’à fermer la porte de ma chambre pour trouver le calme et la paix.
Le temps où prendre une douche pouvait durer une heure, car je profitais de la douce chaleur de l’eau pour dénouer mes tensions et cacher les larmes que je laissais parfois aller. Le temps ou le silence apaisant régnait dans ma vie.
Avoir des enfants, c’est merveilleux. Mais c’est aussi difficile. Difficile de se retrouver en tant que femme. Il est si aisé de s’oublier quand on devient maman…
Dernièrement, la vie m’a envoyé une cargaison de citron. J’imagine qu’elle voulait savoir si ma limonade était bonne. Mais tout ceci m’a fait réaliser beaucoup de choses et je crois qu’il est important que je partage cela avec toi.
Jamais je ne regretterai mon choix d’avoir des enfants. Ils sont toute ma vie et chaque jour, quand je les regarde, je sais que je n’aurais pas pu vivre sans eux. D’accord, il est désormais impossible de simplement fermer une porte pour avoir la paix (à moins d’avoir de très bon bouchon pour ne pas entendre les enfants qui hurlent pour entrer de l’autre côté de la porte 😉 ) et les douches de plus de 20 minutes sont devenues impossibles (à moins de tolérer les petites têtes qui traversent le rideau de douche aux 2 secondes). Le silence ne règne plus en maitre dans la maison. Il a été remplacé par les cris, les pleurs et les rires.
Avec la maternité, j’ai dû trouver une nouvelle façon de me ressourcer. Un nouveau repère afin de me ressourcer quand j’en ressens le besoin. J’ai cherché, pour finalement me rendre compte que j’avais la réponse sous les yeux depuis longtemps sans réellement comprendre tout le bien que cela me procurait. Maintenant, j’ai compris!
Celle qui me connaît le sait, j’ai des enfants souffrant d’allergies alimentaires diverses et complexes qui nécessitent que je passe énormément de temps en cuisine. J’ai toujours cuisiné beaucoup ; j’aime cuisiner! Mais avec mon rôle de maman d’enfant allergique, la cuisine est passée d’un loisir à une obligation. Les obligations sont lourdes à porter quand nous sommes mamans, car il y en a un paquet!
Avec ma cargaison de citron, j’ai réalisé que la seule personne qui avait transformé ce loisir en obligation, et bien, c’était moi! Moi qui adorais passer des journées entières en cuisine avant d’avoir des enfants, je me plaignais maintenant de devoir passer 30 minutes à préparer un souper… Mais que s’était-il passé?
Je me suis donc penché sur la question et je me suis rendu compte que je ne me permettais tous simplement plus d’avoir du plaisir en cuisinant! J’avais transformé la cuisine en corvée, obligatoire, plate et épuisante. J’ai donc décidé de changer cela! Je suis une fan finie du proverbe : «quand on veut, on peut» alors j’ai décidé de transformer ma cuisine en repère à aire ouverte. Ne pouvant plus profiter de mes anciens repères silencieux et ressourçant, je savoure maintenant ma cuisine, avec de la musique qui me plait à tue-tête (histoire de couvrir les enfants quoi 😉 ) et la joie au cœur.
Je ne te mentirai pas que certains jours, mon repère a toujours des aires de donjon. Mais un repère n’est-il pas fait pour nous permettre d’exprimer nos côtés sombres autant que les lumineux? Je crois qu’en tant que maman, nous devons cesser de DEVOIR faire les choses et simplement de les faire. Je ne te dis pas de sauté de joie quand tu dois plier les 5 brassées de lavage de la semaine, mais pourquoi ne pas en profiter pour les pliés tranquillement devant la série que ta jamais le temps d’écouter?
Bref, j’arrête de partir dans tous les sens pour te dire : trouve TON repère!
Qu’il soit petit, grand, à aire ouverte ou isolée, trouve-le, et accorde lui de l’amour et de l’importance, car au final, tous en bénéficieront. Maman heureuse = foyer heureux 😉 il ne faut pas l’oublier! Alors, quel est ton repère à toi?
Laisser un commentaire