Dans les deux cas il est question de l’Égo, mais c’est quoi ça un Égo?
C’est la représentation que chaque être humain se fait de lui, c’est son moi, la façon dont il se perçoit. Il est facile de comprendre que certains se surévalue d’autres se dévalorise, d’autres ignorent complément leur égo. [1]
Bref tout ça pour dire que l’Égo, donc la perception de soi-même est en partie responsable des comportements dits égocentriques ou égoïstes.
La différence entre les deux c’est quoi?
La différence majeur c’est que la personne ayant des comportements égocentriques est probablement beaucoup moins consciente de cette situation que l’égoïste, qui pose des gestes beaucoup plus assumés et conscientisé.
En fait dans l’égocentrisme il est question d’avoir de la difficulté à comprendre les besoins des autres, avoir de la difficulté à sortir de ses propres besoins et pulsions. Souvent les gens qui ont des comportements égocentriques sont très généreux, mais ne donnent pas nécessairement ce dont l’autre a besoin. Exemple la personne semble triste a besoin de se faire rassurer, cajoler, etc. mais la personne vivant de l’égocentrisme a besoin de répondre à son propre besoin qui est de passer du temps seul alors elle ne remarquera pas le besoin de l’autre. La personne égoïste va le remarquer et l’ignorer car pour elle ce n’est pas important ça ne lui “apportera” rien.
L’égoisme est plus relié au Narcissisme, la perception élevée de soi-même emmené la personne a concevoir les besoins des autres comme futiles ou non importants. C’est en fait un comportement appris qui n’apporte ni le bien être ni le réel amour de soi. [2]
L’individualisme n’aide pas!
Dans une société ou les relations sont de plus en plus de nature utilitaires ces deux types de profils comportementaux sont de plus en plus commun. C’est beaucoup plus facile de ne mettre le focus que sur soi au lieu du nous dans une ère ou l’on mets l’accent sur une image glorifié de soi et ou les écarts dans les classes sociales sont perçues comme normales. Le responsable de tout cette dégradation de la popularité solidaire et d’affiliation c’est bien sur elle mouvement individualiste issue de l’univers capitaliste dans lequel nous évoluons.
Lorsque nous adoptons des comportements égocentriques c’est simplement qu’on a de la difficulté à éprouver de l’empathie, et c’est exactement la ou se trouve la solution, stimuler l’empathie et la bienveillance envers autrui nous exerce à se mettre à la place de l’autre et à tendre vers celui-ci.
Quelques exercices pour augmenter l’empathie…
Pour travailler l’empathie il s’agit de faire une réorganisation de nos pensées, de s’ouvrir à l’autre et le comprendre. Prendre conscience qu’on a une problématique au niveau de l’égocentrisme est déjà une première étape importante car de reconnaitre le problème c’est déjà vouloir tendre vers les autres, vouloir “s’améliorer” pour améliorer ses relations sociales.
Ensuite travaillons le jugement. Voici un exemple de jugement “oh elle fait chier, elle nous pète toujours des crises de nerfs, elle ne pense qu’à elle”. Je peux déjà travailler mon jugement en ouvrant ma pensée vers d’autres explications, “elle doit passer un moment difficile je me rappelle que sa mère est décédé il y a quelques mois…”.
Deuxième exercice, si vous avez un malentendu aller discuter et valider vos perceptions avec l’autre au lieu d’expliquer la situation selon votre propre point de vu, de manière égocentrique. C’est totalement faut de considérer que les autres réagissent et comprennent la vie de la même manière que nous, nous avons tous des besoins différents.
Cultivez votre empathie et vous en ressortirez grandis. Aller vers l’autre est depuis le début de l’histoire de l’humanité une attitude proactive qui suscite le bien être. Il est tout naturel pour l’Être humain de cultiver la bienveillance, le sentiment d’affiliation et l’amour de soi et des autres pour se sentir en équilibre.
[1] http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Ego
[2] https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=egoisme
Laisser un commentaire