Le 1er Août dernier fut un point de grande réflexion dans ma vie…
J’ai réalisé par diverse lecture que nous allions beaucoup plus loin dans notre bouleversement climatique que mes pensées les plus sombres ne pouvaient s’imaginer. En 7 mois, les habitants de la Terre avaient consommés se qu’une planète peut nous offrir en ressource en 12 mois. WOW! Ça veut dire que nous allons poursuivre le reste à crédit? Blague à part j’ai regardé mon petit paquet de bonheur et j’ai eu peur.
Depuis sa naissance, une multitude de facette de la vie et du quotidien ont prit une autre tournure pour moi. Puisqu’un enfant nous guide vers un monde plus juste et nous amène à devenir meilleur sur tellement d’aspect je ne peux que vous confirmer ici que j’ai beaucoup changé. Je m’efforce aussi d’être un bon exemple.
Par où commencer pour réduire les déchets dans un ménage en 2018? Je dois avouer être loin du zéro déchet j’ai toutefois la conviction que chaque petit geste compte. (Si jamais vous avez envie de remettre en question vos pratiques, relisez le titre de mon article.)
Consommation
Ici presque dès la naissance nous avons optez pour des lingettes lavables. Un geste qui me rappel la douceur et la sensibilité d’une peau de bébé. Nous aurions pu aussi inclure les couches! Le but n’est pas de culpabiliser sur chacun de nos choix et gestes mais bien d’être plus conscient. Il semble que j’ai pu au moins couper de moitié mes déchets. Réduire, réduire voilà mon objectif.
J’ai aussi opté pour des vêtements 0 – 12 mois usagés. Il semble que les nourrissons grandissent si vite que le linge à peine a voir un peu d’usure. Le neuf fait plaisir à recevoir en cadeau certes mais je considère encore ici un côté écologique. Il en a été de même pour le coussin d’allaitement, la chaise berçante et une multitude d’item de seconde main qui je l’espère ont pu stopper un minimum de pollution par la production en série d’objets. Il s’agit aussi d’une belle philosophie dans toute sphère de nos besoins de valider si l’usagé est possible en premier lieu. Kijiji et Facebook déborde d’item à faible coût, profitez!
Déchet
Par la suite j’ai aussi voulu m’attaquer à ma dite poubelle. J’ai donc débuté un compost maison et je réduit ainsi de 7 sacs par semaine à 2 ou 3 sacs, donc de moitié. Encore une fois, juste par se petit geste simple. Là où le plaisir commence réellement c’est lorsqu’on se met à décortiquer le reste du contenue de cette dernière pour comprendre ou nos changements pourraient encore être poussés davantage. L’emballage semble mon plus gros défi. Pour les prochains mois, je miserai sur le remplissage de mes savons, à vaisselle, à cheveux et à linge. Bien que je confectionne depuis longtemps mes propres produits ménagés et que j’utilise des linges lavables au lieu des essuie-tout, je verrai par la suite où je serai en mesure de poursuivre se mouvement bien ancré en moi.
Dans le même sens, un arrondissement de Montréal fait payer la collecte des rebus au citoyen, il me semble juste que l’impact diminution se ferait sentir rapidement si chaque ville adoptait l’exemple puisque les gens seraient directement touché. Une initiative à retenir!
Vous savez je fais tout cela parce que j’ai à cœur de laisser à ma progéniture un bout de planète et comme les enfants apprennent par imitation, je suis donc consciente qu’elle fera encore mieux que moi à son tour.
Nous sommes tous impliqué dans se changement, le documentaire : « La terre vue du cœur » m’a aussi profondément touché… Mon défi est grand puisque nous devons apprendre à faire et à vivre autrement….
Alimentation
Depuis toujours, je confectionne mes desserts, salade, vinaigrette, confiture, plat maison etc.. mais depuis 2 mois, j’ai aussi remis les mains à la pâte pour produire moi-même mon propre pain. J’épargne donc aussi 3 sacs et clips par semaine de plus. (Rire)
Transport
Nous avons une voiture mais j’essaye dans mes déplacements toutefois de réduire dès que possible le nombre de sorties et de maximiser le trajet des sorties/besoins. J’utilise aussi très régulièrement mes deux jambes et mon vélo.
Le mouvement ne cessera de prendre de l’empleur, encore hier je rencontrais une nouvelle famille ayant le désir de devenir auto-suffisant. Cette vibration de retour au source nous vient de nos enfants. Écoutez votre instinct!
Mon rêve ne cesse de grandir…
Qui sait un jour nous ferons peut-être partie d’un village ou ses valeurs seront communes à chacun!
Bien que nous possédons aussi un jardin estival l’apogée serait de posséder une serre d’abondance en permaculture. De créer mes propres vêtements ainsi que de pouvoir utiliser l’énergie solaire pour nos besoins « électrique » et de chauffage! D’ici là, je continue de faire des choix au quotidien pour laisser une planète en santé à ma descendance.
Vivre en harmonie avec la nature!
Et vous, avez-vous peur de se que sera la planète dans quelques années?
Laisser un commentaire