La mentalité du ‘’tout ou rien’’ ne nous sert pas.
J’ai récemment réalisé à quel point je veux tout et en même temps. Surtout quand il s’agit de ma santé et d’organiser ma vie. Je veux impatiemment tout améliorer et tout changer en même temps. Un brin exigeante envers moi-même…
Je commence souvent ma semaine avec beaucoup d’ambitions : cuisiner des collations maison, bouger 3-4 fois, dormir plus, prendre du temps pour moi, jouer avec mon enfant, préparer les repas et les lunchs en avance, méditer, garder ma maison propre et rangée, être une maman calme et présente, etc…
Et je suis assez rigide avec ce plan, car je veux que tout se passe comme je l’imagine. Logiquement, je sais que tout ne peut pas se passer exactement comme je l’imagine, mais il y a une partie de moi qui continue tout de même d’essayer.
Je suis facilement irritable par ce qui vient faire dévier mon plan.
Je me mets énormément de pression pour tout accomplir et être l’adulte et la maman que je désire être. Je passe plus de temps dans ma tête que dans le moment présent.
Plus les jours passent, plus je me sens fatiguée. Je ne réussis pas à tout faire et à être comme dans mon idéal imaginaire et mon stress augmente. Ce qui affecte mon humeur, mon attitude, ma patience et mon bien-être !
Et tout ça a un impact sur mes proches. Alors là, je m’en veux encore plus.
Par-dessus la pression vient se rajouter une bonne dose de culpabilité.
Le découragement se pointe alors le bout du nez, suivi de l’impuissance. J’abandonne. J’arrête d’essayer.
Et c’est alors que l’auto-sabotage fait son entrée spectaculaire ! Je me dis que je n’arriverai jamais à être la personne que je veux être. Je ne me sens pas à la hauteur et pas assez. C’est très désagréable comme sentiment.
La bonne nouvelle est que je ne reste pas dans cet état d’esprit longtemps. Je sais comment changer mon état d’esprit et me défaire de mes pensées limitantes. Imagine si j’avais appliqué cette façon de penser quand j’ai commencé à essayer de marcher : Bah, j’ai essayé de marcher 3-4 fois cette semaine et je n’y arrive pas, alors j’abandonne ! Je vais ramper pour le reste de ma vie ! hihi!
Je me rends compte que souvent, je me perds sur le chemin de la perfection et de la performance. Ça ne me sert pas du tout. Et ça ne sert personne autour de moi. En plus, j’enseigne cette façon de penser et de faire à mon enfant, sans le vouloir.
Quand je réussis à bouger 2 fois au lieu de 4, c’est mieux que zéro. Quand je réussis à prendre du temps pour moi 2 fois au lieu de 5, c’est déjà ça. J’ai réussi quelque chose. Et ce quelques chose est mieux que rien.
C’est super d’avoir des objectifs, des rêves, de vouloir s’améliorer et de vouloir mieux. En même temps, c’est important d’avoir des attentes réalistes.
J’ai besoin de me concentrer sur mes petites victoires, sur ce que j’ai accompli et de baisser mes exigences.
Mon impatience brime ma progression et ma confiance en moi. Je dois me rappeler que je peux tout réussir, mais pas tout en même temps.
Une marche à la fois !
C’est humain de tomber, de se tromper et de ne pas y arriver.
Le but est la progression et non la perfection !
Laisser un commentaire